Auto-entrepreneurs et URSSAF

236
Partager :

Entrepreneurs autonomes et URSSAF : Nous expliquons leur relation dans cet article. URSSAF (Syndicat de récupération pour la sécurité sociale et les allocations familiales) est une organisation qui gère la collecte de toutes les cotisations sociales auprès des auto-entrepreneurs. L’URSSAF a deux tâches principales. C’est une organisation pour la création et la déclaration d’entreprises pour artisans ou libéraux. Elle est également un organisme de recouvrement des cotisations de sécurité sociale.

A lire également : SIREN : qu'est-ce que c'est ?

Missions de l’URSSAF pour les entrepreneurs autonomes

URSSAF est une agence centrale pour les auto-entrepreneurs. Il effectue les tâches suivantes :

-Gestion de votre micro-entreprise

A lire également : Statut de microentrepreneur : le guide

-Paiement de votre péage social

de l’ACRE àEntrepreneur autonome

-Contrôle des employeurs et lutte contre le travail caché

Fonctionnement de l’URSSAF et de l’Ihr

confusion entre l’URSSAF et le RSI est très fréquente chez les nouveaux entrepreneurs autonomes. Comme nous venons de le voir, URSSAF est l’institution qui prélève vos frais de sécurité sociale sur vos ventes nettes. La RSI (Now Independent Social Security) est l’institution qui couvre toutes les prestations sociales pour les micro-entrepreneurs. L’ URSSAF recueille donc des fonds pour le compte de l’ La Ihr. Ces deux organisations sont donc obligatoires, et vous ne pouvez pas choisir entre l’une d’entre elles. Ils se complètent mutuellement.

Faites votre déclaration d’auto-entrepreneur avec URSSAF

Rapports sur les revenusest la principale obligation des auto-entrepreneurs. Il permet l’établissement des impôts et des cotisations payés par l’entrepreneur autonome. Son fonctionnement a été simplifié .

Vous devez déclarer la somme de tous les fonds reçus par HT au cours de votre activité. Aucune charge ne peut être déduite.

Voici les différentes étapes pour compléter votre rapport URSSAF :

Connectez-vous à https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/ Étape 1 : Enregistrez/Connectez-vous sur le site de l’urssaf auto entrepreneur.

Étape 2 : Accéder à mes retours ou aux « dates limites actuelles »

Étape 3 : Remplissez et enregistrez vos ventes

. Étape 4 : Payer mes impôts et cotisations sociales

Étape 5 : Récupérer le document de retour

Une fois votre compte créé, vous aurez accès aux diverses informations relatives à votre micro-entreprise et à votre prochain retour sur vente. Les dates de paiement sont également indiquées. La fréquence de vos déclarations URSSAF dépend du choix que vous avez fait lors de votre inscription en tant que micro-entrepreneur. Il peut être effectué mensuellement ou trimestriellement.

Pour les déclarations trimestrielles, les dates sont fixées :

  • Premier trimestre : 30 avril
  • Deuxième trimestre : 31 juillet
  • Troisième trimestre : 31 octobre
  • Quatrième trimestre : 31 janvier de l’année suivante.

Pour votre première explication, vous devez attendre 90 jours. Jusqu’à 90 jours d’activité n’est pas possible.

Nous aimerionsvous rappelez que même si vous avez un chiffre d’affaires de 0€, vous devez toujours soumettre votre déclaration. Si vous avez cessé de faire des affaires, il est fortement recommandé de fermer votre micro-entreprise pour éviter de payer d’autres impôts ou cotisations.

Le contrôle de l’Urssaf

Urssaf peut exercer son droit de contrôler les micro-entreprises. Dans le cadre du régime des micro-entrepreneurs, vous bénéficiez d’une obligation comptable très légère.

L’engagement qui a été principalement vérifié lors des audits est le montant des revenus déclarés . En effet, ils vérifieront si le montant de vos cotisations sociales correspond à votre chiffre d’affaires.

En outre, l’Urssaf vérifie s’il n’y a pas de subordination à vos clients afin deprotéger l’indépendance de votre entreprise.

Comment se préparer à un contrôle potentiel de l’auto-entrepreneur urssaf ?

-Maintenir la comptabilité, avec les factures payées par vos clients et les paiements pour vos fournisseurs.

-Soyez vigilant sur Urssaf Mail car ils vous contacteront par la poste

— Avez-vous un compte bancaire qui a votre microentreprise

Effectuer un contrôle d’Urssaf

L’ examen de l’Urssaf commence par une lettre avec confirmation de réception. Vous serez toujours averti d’un chèque. Donc vous avez le temps de vous y préparer. Vous devez alors mettre vos reçus et factures à la disposition de la personne responsable de l’URSSAF. Si vous ne pouvez pas justifier le montant de vos ventes, vous risquez un ajustement fiscal ou une annulation du système micro-entrepreneur. Par conséquent, nous vous invitons à créer des enregistrements pour vos factures client, vos factures fournisseur et vos dépenses d’entreprise.

Entrepreneurs autonomes : gestion des conflits avec URSSAF

En cas de désaccord avec la décision du responsable, vous avez deux options d’opposition concernant l’Urssaf :

-Les moyens conviviaux

– Et le recours judiciaire

Le recours de l’opposant est de former un recours administratif directement auprès de la chambre de recours opposante d’Urssaf . Le délai de renvoi est de 2 mois aprèsAnnonce de l’invitation.

Les recours judiciaires sont souvent utilisés lorsque la première option n’est pas réalisable ou si cette dernière échoue. Ils demandent ensuite la décision de l’Urssaf devant le Tribunal spécial, le Tribunal de la sécurité sociale.

Hello My Business peut vous conseiller dans votre relation avec URSSAF. Nous fournissons des conseils juridiques seulement pour 24,90/mois.

Avez-vous d’autres questions ? Rejoignez notre groupe Facebook d’entraide.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!