Baisses de charges pour les entreprises

(LFSS)2019, la réduction des coûts patronaux se fera en deux étapes.
Plan de l'article
Transferts partiels à octobre 2019
Alors que la réduction totale des cotisations patronales devrait avoir lieu à compter du 1er janvier 2019, la LFSS 2019 adoptée le 3 décembre 2018 prévoit une réduction en deux étapes en janvier et en octobre.
A lire aussi : De la théorie à la pratique : comment l'urbanisme transforme-t-il nos villes ?
Pour rappel, ces réductions de cotisations remplacent les dépenses des employeurs du CICE (Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi) et du CITS (Crédit d’impôt sur la masse salariale)
: Qu’est-ce qui diminuera en janvier 2019 ?
À partir du 1er janvier 2019, la CICE et la CEI seront supprimées.
A lire également : Où trouver l'adresse de ma caisse de retraite ?
Les entreprises bénéficient d’une réduction permanente du taux de cotisation d’assurance maladie de 6 points de pourcentage, pour des salaires ne dépassant pas 2,5 SMIC (selon le Code de Sécurité) Social)
Autre allégement de charge : extension de la réduction aux cotisations d’Agirc-Arrco(pension complémentaire obligatoire), les deux régimes ont été fusionnés le 1er janvier 2019. Cette réduction s’applique à une rémunération inférieure à 1,6 SMIC. Cela ne change pas les droits de vos employés, puisque les cotisations exonérées sont incluses dans le calcul des points. Enfin, à partir de janvier, certaines catégories de travailleurs seront affectées par la réduction des cotisations d’assurance-chômage :
les
- travailleurs des associations intermédiaires, des ateliers et des sites d’intégration
- salariés des contrats d’apprentissage
- , les travailleurs à la recherche d’un emploi de plus de 45 ans, qui sont dans des contrats de travail. Professionnalisation
- des employés abolis dans les contrats de professionnalisation conclus avec des groupes d’employeurs pour les charges d’admission et de qualification employeur
, les
au niveau de SMIC Octobre 2019
À
partir du 1er Octobre 2019, cette fois sera une deuxième réduction deLes cotisations patronales ont une incidence sur l’assurance-chômage.
La réduction en octobre 2019 concerne donc :
l’
- assurance maladie et les cotisations de veuve, les cotisations aux
- allocations familiales, les cotisations aux
- ASC ou sociales pour l’autonomie
- FNAL ou le fonds national d’aide au logement
- retraite supplémentaires, les cotisations
- AT/MP ; dans certains
- cas, les cotisations de chômage
, le
, les cotisations de
à l’
En vertu de la loi sur le financement de la sécurité sociale des cotisations patronales seront donc supprimées à partir d’octobre 2019 pour les gains au niveau SMIC.
Souhaitez-vous conseiller l’un de nos auditeurs sur ces réductions de contribution et leur incidence sur votre entreprise ? Contactez-nous Entrez en contact
Si vous êtes humain et si vous voyez ce champ, veuillez le laisser vide. Les champs marqués d’un* sont des champs obligatoires Secteur industriel*
- Agricole
- Autre
message Contactez-nous au 09 70 81 3869