C’est quoi le niveau CAP ?

83
Partager :

Il est souvent facile de confondre les diplômes d’État et les certificats professionnels. Quels critères choisir et quels critères préférez-vous ? Découvrez dans notre article un résumé des informations que vous devez connaître pour faire le bon choix !

Distinguer les types de diplômes

En général, les principales catégories de diplômes sont :

A lire également : Comment faire un planning de cuisine ?

  • Diplômes nationaux et d’État  : Ils sont publiés au nom de l’État par les Ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et d’autres ministères. Ceux-ci comprennent des qualifications professionnelles telles que CAP, Bac Professionnel ou BTS. Tous les diplômes nationaux sont couverts : chaque année, un « visa » leur est attribué au Journal officiel de l’éducation nationale. Cela signifie qu’ils bénéficieront de la garantie de l’État.
  • Universitaire ou institutionnel Diplômes  :décernés par les établissements d’enseignement supérieur. Ces diplômes sont reconnus par l’Etat. En fonction de l’organisme émetteur et de la spécialisation, ils peuvent accorder l’accès au crédit européen ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System). Il s’agit d’un instrument complémentaire au diplôme qui facilite la mobilité des étudiants, que ce soit d’un pays à l’autre ou même entre les institutions. Exemples : DUT, Master, Doctorat…

Qu’ est-ce qu’un titre professionnel ?

Un titre professionnel est un certificat professionnel délivré soit pour le compte de l’État par le Ministère du travail, soit soumis par un centre privé de formation pour validation par l’État.

Nous parlons du titre RNCP, qui est inscrit dans le Répertoire national des certifications professionnelles. Il existe différents niveaux de compétence de 1 à 8 et une variété de domaines d’activité.

A lire également : Quel métier en apprentissage après la 3eme ?

Niveaux de certification d’un titre professionnel

Les niveaux de certification permettent d’affirmer un niveau d’éducation correspondant aux diplômes. Il est utile de connaître ces équivalences lors de la recherche d’une formation au diplôme, ainsi que des entrevues de recrutement. Voici les équivalences entre titres et diplômes :

  • Niveau 1 : Fin de l’école primaire (déjà disponible dans de nombreux pays européens)
  • Niveau 2 : Diplôme national des brevets (DNB)
  • Niveau 3 (anciennement V) : Correspond à un niveau sous le plateau. C’est le cas du CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) et du BEP (Étudiant Patent Professional). Découvrez notre préparation pour l’employé d’affaires multispécialité CAP (ECMS)
  • Niveau 4 (anciennement niveau IV) : Correspond à la tablette ou Étape technique 1 Le niveau 4 comprend, par exemple, BP (brevet professionnel), BT (brevet de technicien), baccalauréat et pré-diplôme. Découvrez notre préparation au baccalauréat en commerce professionnel Découvrez notre conseil pour les fournisseurs de premier cycle
  • Niveau 5 (anciennement niveau III) : Correspond au niveau Bac 2. C’est le cas du BTS (brevet de technicien supérieur), du diplôme universitaire de technologie (DUT) ou du diplômé. Découvrez nos formations : — Diplôme Directeur du Département Commercial — Marchands techniques des étudiants diplômés — Diplôme Gestionnaire Structure Petite ou Moyenne — Assistante aux ressources humaines — Gestion BTS Exploitation Commerciale (AGC) — Négociation et numérisation de la relation client (NDRC) — Assistant de gestion PME BTS (SME Ltd) — Gestion des PME BTS (GPME) — BTS Professions immobilières
  • Niveau 6 (anciennement niveau II) : Correspond au niveau Bac 3/4. Exemples : Baccalauréat (professionnel), baccalauréat, Master 1. En savoir plus sur nos formations : — Programme de baccalauréat en Marketing & Communication — Baccalauréat en ressources humaines — Bachelor Social Paie
  • Niveau 7 (équivalent de niveau I) : Correspond au niveau Bac 5. Exemples : Master et MBA (Master in Business School) Découvrez notre Master en administration des affaires : — MBA Ressources Humaines — MBA Marketing & Communication
  • 8ème niveau Équivalent au bin 8. C’est le cas du doctorat.

Comment choisir entre un diplôme et un titre professionnel pour une formation similaire ?

Le choix de la formation dépend principalement de l’emploi recherché et des qualifications requises (ou projets de carrière) et de sa situation personnelle.

  • Les titres d’emploi vous permettent de vous engager dans des activités professionnelles qualifiées. Dans tous les cas, et de loin les idées non acceptées, les titres professionnels permettent d’accéder au même niveau de certification qu’un diplôme, tout comme les EAU (Validation of Acquis by Experience) . Ils sont généralement acquis au cours de la formation continue (formation professionnelle), mais aussi au cours de la formation initiale. Il s’agit souvent d’une voie de formation opérationnelle permettant d’entrer rapidement sur le marché de l’emploi. Des sujets généraux tels que le français ou les mathématiques ne font pas partie de la formation (a contrario de la diploma). La durée de formation du titre professionnel est donc inférieure à celle d’un diplôme. Le titre professionnel propose des formations axées sur les compétences professionnelles. Idéal pour confirmer vos réalisations ou mener une formation professionnelle orientée sur le terrain. ⇒ Objectifs : Professionnalisation et intégration professionnelle plus rapide.

Vous le saviez ? COMNICIA est l’école de commerce en ligne du 1er groupe européen d’enseignement supérieur, Galileo Global Education. Découvrez nos 33 cours qui mènent aux titres RNCP dans les domaines du commerce de détail, du marketing, de la gestion, des ressources humaines et de l’immobilier.

  • diplômes Les sont parfois indispensables pour certaines professions réglementées (diplômes d’État). Il est normalement acquis au cours de la formation initiale , mais il est également entièrement accessible en formation continue. Ils comprennent généralement des sujets généraux. Le temps de formation est donc généralement plus long qu’avec un titre professionnel pour une formation similaire. ⇒ Objectif : Poursuite des études sur l’intégration professionnelle.

Peu importe que vous choisissiez un diplôme ou un titre professionnel, vous pouvez vous joindre à Acquérir des compétences, stimuler votre carrière et envisager votre recyclage professionnel.

Que se passe-t-il si votre formation était soutenue à 100 % ? Tous nos cours de formation (diplômes et qualifications professionnelles) sont qualifiés pour le compte de formation personnel. Ce système, établi par l’État, couvre tous les biens (ou ayant une activité professionnelle). Il vous permet de financer des formations qualifiées et supérieures. Vous avez des questions sur votre projet de formation ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers en formation au 01 74 888 888 ou avec votre choix :

Contactez nos conseillers en formation

Partager :