Comment choisir une agence digitale ?

1
Partager :

Alors privilégiez le travail de qualité tout en vous assurant que vous êtes en phase avec les prix du marché grâce à une mise en concurrence saine des différentes agences et une vérification pointue des points listés ci-dessus. Demandez à vos interlocuteurs qui seront vos contacts après la signature du devis et qui sera présent durant les différentes phases de la création de votre site internet à la mise en oeuvre d’une stratégie de référencement en passant par éventuellement la gestion de vos réseaux sociaux et le lancement de campagne Adwords.

Pour cela, n’hésitez pas à aller consulter les sites web des entreprises qui ont déjà fait appel à l’agence de communication web et à vérifier s’ils sont à la hauteur de vos exigences en appliquant les mêmes points de contrôle que ceux listés ci-dessus pour le site de l’agence. Demander si vous aurez un account manager dédié ou bien si vous aurez différents interlocuteurs suivant les sujets et aussi quel est le reporting dont vous bénéficierez à quelle fréquence et sous quelle forme . Une bonne agence de communication web ne se contentera pas de répondre directement à votre cahier des charges, mais bien d’approfondir votre besoin et surtout les objectifs que vous souhaitez atteindre. Car en fin de compte, ce qui pousse une entreprise à faire appel à des professionnels du webmarketing, c’est la promesse de pouvoir en tirer un bénéfice en matière de visibilité ou de chiffre d’affaires. Depuis 2012, nos clients nous confient le développement de leurs projets et nous nous appuyons sur les meilleurs professionnels certifiés au niveau technique : développeurs d’applications mobiles ou web freelance, grands éditeurs de logiciels, et grandes agences mobiles. Pour développer la visibilité digitale des entreprises, il existe sur le marché un certain nombre d’agences digitales et dont certaines se sont exclusivement spécialisées sur un type de levier particulier. Vous pouvez y faire figurer différentes particularités ou caractéristiques de votre projet de création de site web, ou d’action en web marketing ou tout simplement vos besoins en communication digitale par exemple : .

A lire en complément : Quel est le rôle d'un avocat d'affaires?

Une fois que vous aurez répondu à cette question (par l’intermédiaire d’un cahier des charges par exemple), vous serez en mesure d’interroger une agence de communication afin d’être certains qu’elles soient capable de répondre à vos attentes. Plus votre cahier des charges sera complet et bien rédigé moins il y aura d’ambiguïtés et de risques que vous vous soyez mal compris avec votre agence web et que le résultat ne corresponde pas à vos attentes. Notamment au niveau des campagnes marketing, les agences peuvent facilement vous montrer des chiffres clés sur vos concurrents (Mots-clés choisis, nombre de clics estimés par mois sur du référencement naturel ou PPC, backlinks …). Ce n’est donc pas de la charge brute, mais un investissement que vous réalisez car vous allez amortir cette somme sur plusieurs années, ce qui vous libérera des fonds pour une refonte, une fois l’amortissement finalisé. C’est aussi choisir l’agence vers qui vous vous tournerez lorsque vous aurez des problèmes techniques à résoudre ou lorsque vous souhaiterez modifier différents éléments de votre site.

Toutes les agences ont eu des engagements qui se sont déroulés moins bien, et il est important de se faire une idée de la façon dont elles les ont traitées, en plus des recommandations des bonnes agences. Améliorer sa visibilité, soigner son image, développer ses ventes, autant d’objectifs qui font de l’agence de communication web un partenaire incontournable pour les entreprises d’aujourd’hui. Posez la question de savoir à combien d’aller-retours vous pourrez prétendre dans la construction du design de votre site et aussi combien de fois par mois l’agence ira sur votre compte Google Ads optimiser les campagnes et les groupes d’annonces ou mots clés choisis .  Définissez déjà pour votre projet les facettes prioritaires de votre projet : il est ainsi préférable de choisir une agence spécialisée sur une thématique ou une agence digitale généraliste qui saura s’entourer des bons partenaires. La question à se poser alors pour l’entreprise est « Faut-il miser sur une stratégie de visibilité digitale globale, ou plutôt se focaliser exclusivement sur des actions spécifiques et ciblées . Sachez qu’il existe des agence web à Madagascar qui proposent une variété de spécialisations, à savoir : la création de site, le référencement naturel et sponsorisé, l’hébergement de sites web, le développement web, le webdesign, la communication et le rédactionnel, la formation aux métiers du web. Alors, allez de ce pas jeter un œil au Facebook, Linkedin, Twitter, Youtube & co de l’agence, regardez la date des derniers posts, abonnez-vous à leur réseaux sociaux et jugez par vous-même . Lorsque le commercial vous posera la question (car il le fera), indiquez lui qu’on vous a conseillé de ne pas répondre à cette question& 8230; mais que vous êtes peu nombreux en compétition, sans donner de chiffre précis. Vous n’aurez pas le temps de leur accorder l’attention nécessaire pour maximiser votre taux de retours et vous risquez d’en effrayer plus d’une (n’oubliez pas, les agences se parlent entre-elles . Tout comme les personnes qui scrutent attentivement les avis laissés par les clients d’un restaurant avant de décider s’ils y allaient s’y attabler ou pas, les dirigeants d’entreprise fonctionnent de la même manière lorsqu’une agence digitale leur est inconnue. Cependant, si vous voulez faire le bon choix : optez plutôt pour l’agence de communication qui proposera la solution la plus appropriée et la plus efficace plutôt que la plus chère par “sécurité”, ou la moins chère par souci d’économies (qui n’en seront finalement pas sur la durée). Une fois que l’entreprise a bien assimilé les concepts et les enjeux liés à chaque type d’agence digitale, elle peut donc commencer à short-lister certaines agences en fonction de son budget et du contenu des devis réceptionnés.

A voir aussi : Comment convaincre un client ?

Par exemple, un restaurant générera beaucoup de travail sur les réseaux sociaux et peu de publicité, tandis qu& 8217;une entreprise de plomberie dépense généralement beaucoup en publicité et ne nécessite que peu de réseauxsociaux.

Et surtout, appelez les clients existants : tous n’auront pas forcément un discours à 100% positif, nul n’est parfait, mais à vous de faire la part des choses et évaluer les critiques formulées au regard de votre propre besoin. En fonction du besoin réel à court et moyen-terme, il sera alors plus simple pour les responsables d’entreprise de choisir quel type d’agence digitale correspond le mieux à leur problématique :. L’idée ici est d’avoir un véritable feeling avec l’équipe opérationnelle avec laquelle vous allez être en contact de manière quotidienne tout en vous assurant que cette équipe a les capacités pour vous accompagner dans votre projet. Avant de prendre votre décision, assurez-vous que l’agence de votre choix a élaboré un plan d’action pour réaliser votre projet tout en se basant sur les données quantitatives telles que :. Un accompagnement de A à Z sur des projets d’envergure peut être plus confortable et permettra de gagner en réactivité (ou, à défaut, de ne pas perdre trop de temps à interagir avec un trop grand nombre d’acteurs).

De la même manière une agence qui comprend votre business et dont le dirigeant va s’impliquer dans votre projet tant sur déclinaison de votre charte graphique sur le site que dans le développement web pour s’assurer que votre site soit parfaitement adapté à vos attentes et à vos besoins peut être un atout. Pour « tâter » sa vraie performance, il faudra rencontrer ses équipes, examiner leurs CV, obtenir une documentation étayée des spécialités de l’agence, présenter votre projet et demander un plan marketing digital bien élaboré, s’intéresser sur les expériences passées de l’agence digitale et obtenir des exemples de livrables pour mieux visualiser la qualité et le bien-fondé de leurs prestations. Vous verrez, cette seconde étape de pré-sélection vous permettra de rapidement identifier les agences web avec lesquelles vous vous sentez ou non de travailler, ce qui vous permettra de réduire votre liste de candidats.

Cette vérification vous donnera un aperçu du fonctionnement de l’agence, de sa crédibilité et du résultat que vous pouvez espérer en la sollicitant et de sa rigueur tant pour elle que pour ses futurs clients. Mieux vous pourrez décrire les besoins de votre entreprise en termes de site Web, d’optimisation des moteurs de recherche (SEO), de publicité, de médias sociaux et de graphisme, plus vos conversations avec les futures agences digitales seront bonnes. Toutes ces questions vous permettront d’éviter de vous planter en sélectionnant une agence qui n’a pas bien évalué votre projet et/ou qui vous a fait parvenir un devis type sans le personnaliser pour votre besoin.

Je ne dis pas ici qu’il faut entrer dans une relation de “copinage” qui pourrait devenir contre productive, mais une relation positive sera un atout indéniable dans la réussite d’un projet digital. Vérifiez si votre agence web a des convictions profondes sur ce qu’il faut faire pour obtenir les résultats attendus et si elle est capable de justifier ses posture ou bien si elle est tout le temps d’accord avec vous et ne vous contredit jamais . Nous avons vu beaucoup d’agences spécifiques à l’industrie opter pour une approche à l& 8217;emporte-pièce, et nous le voyons souvent dans les restes de code et de contenu indiquant une utilisation par d& 8217;autres entreprises.

En effet, la question essentielle est de savoir quels types de compétences vous aurez besoin pour votre projet, qu’il s’agisse de créer et de gérer un site ou de concevoir une application, etc. Ok, donc vous avez rédigé votre cahier des charges, vous avez fait une pré-sélection de plusieurs agences web et vous souhaitez désormais maximiser vos chances que celles-ci répondent à votre appel d’offre. Dans certains cas, il est parfois préférable de s’adresser à des spécialistes sur des thématiques telles que les campagnes de référencement, la création d’applications mobiles ou une stratégie Inbound Marketing.

C’est pourquoi un dirigeant d’entreprise spécialisé dans le bâtiment sera plus enclin à recourir aux services d’une agence digitale pour gérer le référencement naturel de son site vitrine et bâtir son e-reputation en ligne.

Un des meilleurs moyens de savoir si vous voulez travailler avec une agence plutôt qu’une autre, est d’observer si celle-ci applique à elle-même les nombreux conseils qu’elle vous prodigue, du type : . Vous éviterez ainsi les agences qui plébiscitent la stratégie du « One-shot » et préférerez vous orienter vers celles qui accompagnent les entreprises, les conseillent et les guident durablement dans la vie de leur site web. N’oubliez pas que dans une très grande agence si vous n’êtes pas un grand client stratégique vous ne serez peut-être pas considéré comme un client prioritaire et que la réalisation d’un site web à quelques milliers d’euros risque de ne pas les motiver à vous suivre comme un client du CAC 40. Rien ne vous empêche de faire appel à des généralistes et des spécialistes en parallèle pour comparer les offres puis considérer si vous avez besoin d’un niveau d’expertise supérieur ou non. En répondant à toutes ses questions, vous aurez une visibilité plus précise sur l’un des critères les plus importants et susceptible d’influencer grandement le choix de votre nouvelle agence de communication.

En posant ces questions en live, vous pourrez ainsi voir si les équipes opérationnelles qui s’occuperont de votre projet seront en mesure de vous faire grimper en compétences, de vous conseiller pour que vous site soit le plus efficace possible. La plupart de nos clients nous contactent immédiatement après une mauvaise expérience, et le plus souvent, peu d’informations sont disponibles sur les sites internet de leurs agences précédentes. J& 8217;ai déjà été embauché en tant que responsable de la communication pour une entreprise de plusieurs millions d& 8217;euros et j& 8217;ai demandé à mon patron pourquoi j& 8217;avais été choisi plutôt que certains poids lourds du secteur, étant relativement jeune. Il faut cependant un nombre d’agences minimum car on peut considérer que, même si vous suivez tous mes conseils, vous n’aurez qu’un taux de réponse de 80%: certaines agences, avant de candidater, vérifient si elles ont les capacités de répondre à votre cahier des charges dans le temps imparti. En faisant signer le cahier des charges dès sa mise en place par l’agence de communication, vous vous assurez de son engagement et aurez une preuve écrite de votre demande initiale au cas où les objectifs définis préalablement ne seraient pas atteints par ses soins ou bien que certaines prestations prévues s’avèrent finalement non incluses. Elle peut intervenir sur l’ensemble des thématiques et, lorsqu’elle ne possède pas les compétences en interne, elle est susceptible de sous-traiter votre demande à des partenaires privilégiés.

Est ce que le reporting vous est envoyé par mail ou bien bénéficierez vous de réunion régulières pour répondre à vos questions et savoir ce qu’il est projeté de faire pour la suite de vos projets .

Une entreprise peut solliciter l’assistance d’une agence web à différents stades de sa démarche d’information ou de promotion auprès de ses cibles : analyse et audit, stratégie digitale, création d’un site internet, création d’une application mobile, rédaction ou mise à jour de contenus, optimisation du référencement naturel, campagnes de référencement payant, Community Management, Inbound Marketing, … En ayant une vision précise des besoins de votre entreprise, vous pourrez choisir l’agence de communication qui peut répondre parfaitement à vos attentes : .

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!