Comment cloturer un compte bancaire professionnel ?

201
Partager :

Créer un compte bancaire professionnel est une obligation pour les entreprises telles que SA, SAS, LLC… Cependant, la fermeture du compte peut être faite pour diverses raisons, non seulement à l’initiative de la société elle-même, mais aussi à l’initiative de la banque. Bien que la loi n’exige aucune justification de cette rupture de contrat entre les deux parties, des préparatifs doivent encore être faits. Vue d’ensemble.

COMPARER

A lire en complément : Où placer la trésorerie de mon entreprise ?

les professionnels Banques

Voir tableau de comparaison

A voir aussi : À propos de l’optimisation fiscale

Fermeture d’un compte d’affaires à l’initiative de l’entreprise

Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles une entreprise ferme son compte bancaire commercial : changement de banque, liquidation de l’entreprise, changement de trésorier, etc.

Demande de clôture

La fermeture d’un compte bancaire professionnel se fait sur demande par courrier recommandé avec confirmation de réception. Certainement seracertains documents demandés par la banque à la société. La période de clôture du compte peut être longue si l’entreprise détient des prêts en cours, des assurances, etc.

Ajustement du compte

La fermeture d’un compte bancaire ne peut avoir lieu que si tous les frais et virements n’ont plus lieu. La société doit donc laisser une provision suffisante sur le compte jusqu’à ce que toutes ces transactions soient effectuées (chèque en attente, paiement par carte de crédit non débitée, etc.).

Demande de virement

Dans le cas où la société veut changer de banque, il est conseilléd’avoir déjà un compte ouvert qui fonctionne etdemande un transfert de prêts . Les deux banques s’occupent de l’exécution des formalités restantes. Ensuite, il appartient à l’entreprise de vérifier si les frais habituels ont été effectués à partir du nouveau compte.

Dans le cas où le transfert a lieu dans une agence du même réseau, le client n’a pas à procéder. Tout ce que vous avez à faire est de faire une demande et les transferts sont déjà automatisés par les banques avec la possibilité de garder le numéro de compte, la même carte de crédit et le même chéquier.

Retour du chéquier et des cartes bancaires

Lors de la fermeture d’un compte bancaire commercial , il est tenu de retourner les chèques inutilisés et les cartes bancaires , même si elles ne sont pas réclamées par le banquier. Veuillez également noter que si l’émetteur est débité sur votre compte une fois terminé, l’émetteur peut être exclu de la banque.

Fermeture d’un compte d’affaires à l’initiative de la banque

La banque peut également décider de fermer un compte sans présenter de motif. Le plus souvent, il prend cette décision pour les comptes qui sont inactifs depuis 10 ans, ousimplement parce que le compte de la banque n’est pas assez rentable.

Il est également tenu d’informer le Client par courrier recommandé dans les 30 à 45 jours précédant la date de fin de validité du Compte

COMPARER

les professionnels Banques

Voir tableau de comparaison

. Ainsi, le client a le temps d’ouvrir un compte dans une autre banque et d’effectuer le virement nécessaire. Si le compte est un débiteur, la société doit réglementer sa situation. Et si le propriétaire meurt, le compte sera suspendu jusqu’à ce que la propriété soit réglée.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!