Comment établir un budget prévisionnel ?

47
Partager :

Mon projet est-il rentable ? Ma situation financière est-elle stable ? Combien de temps pourrai-je assumer les diverses dépenses de mon entreprise si je ne génère pas de revenus ? Si vous êtes un entrepreneur, vous êtes certainement familier avec ces différentes questions sur l’avenir de votre entreprise.

Pour répondre à toutes ces questions, la budgétisation est l’exercice ultime qui vous permettra de comprendre votre situation financière actuelle et de prédire efficacement l’avenir.

A lire également : Pourquoi opter pour un transport privé avec chauffeur ?

Dans cet article, nous allons expliquer ce qu’est un budget prévisionnel, pourquoi et quand vous devriez en développer un, et plus important encore, comment établir un bon budget prévisionnel.

Nous sommes allés encore plus loin pour vous aider à préparer votre budget prévisionnel. Avec nos experts, nous avons développé un modèle Excel que vous pouvez télécharger à la fin de cet article.

A lire aussi : Dark kitchen : la nouvelle tendance en matière de technologie de restauration

Qu’ est-ce qu’un budget prévisionnel ?

Un budget prévisionnel est l’exercice qui vous permet d’estimer les possibilités dépenses et revenus sur une période donnée. Son objectif principal est d’anticiper vos résultats futurs tout en restant réalistes. Plus précisément, il s’agit d’un tableau financier composé de deux parties : la première partie fournit des renseignements sur les dépenses de la compagnie, tandis que la seconde fournit des renseignements sur ses revenus.

Par exemple, si vous possédez une entreprise de fabrication et de vente de cosmétiques, votre budget prévisionnel inclura, par exemple, les coûts d’acquisition de vos matières premières, les coûts de transformation, les coûts de main-d’œuvre, etc. ce qui sera la vente de vos produits, la fourniture de services, etc.

Que gagnerez-vous de l’établissement d’un budget prévisionnel ?

Tout d’ abord, la définition d’un budget prévisionnel vous permettra d’évaluer la rentabilité de votre idée de démarrer une entreprise ou de déterminer la situation financière de votre entreprise déjà active. En d’autres termes, le budget prévisionnel vous permet de voir si votre projet est rentable en analysant les bénéfices qu’il a déjà générés et/ou possibles bénéfices qu’elle pourrait générer à l’avenir si vous continuez avec la même stratégie.

Deuxièmement, le budget prévisionnel est également un indicateur important de rentabilité pour les investisseurs potentiels. Grâce à votre budget prévisionnel, ils pourront avoir une idée plus ou moins claire de vos besoins et investissements futurs.

Enfin, le budget prévisionnel est également important en termes de gestion et de collaboration. En effet, les différentes modifications que vous apportez au budget prévisionnel informent vos collaborateurs de l’évolution de l’entreprise. Ils seront conscients des écarts potentiels entre vos objectifs et vos réalisations.

Quand établir le budget prévisionnel ?

Vous devez élaborer votre premier budget prévisionnel lorsque vous démarrez votre entreprise, juste avant de démarrer votre entreprise, ou chaque année si vous avez déjà une entreprise en place. Vous devez ensuite vous assurer que les différentes données budgétaires sont mises à jour au fur et à mesure que vous allez de l’avant.

Vous pouvez mettre à jour tous les mois, trimestriels ou semestres en fonction de l’évolution de vos activités. Cela vous permettra de vérifier que vous êtes d’accord avec vos prévisions et votre stratégie et d’apporter les ajustements nécessaires autrement.

De plus, après un projet d’expansion comme l’ouverture de nouveaux points de vente, le lancement de nouveaux produits, etc., vous devrez mettre à jour votre budget prévisionnel en tenant compte de l’impact de ces projets sur votre entreprise.

Comment établir un budget prévisionnel ?

Pour établir un budget prévisionnel, plusieurs options s’offrent à vous.

La façon la plus sûre d’y parvenir est d’utiliser un outil de gestion financière en ligne qui intègre les meilleurs processus ainsi qu’une connexion directe entre vos prévisions et les performances que vous effectuerez par la suite. Cela vous permettra de rester en contact avec vos objectifs et de prendre des décisions en temps réel pour améliorer vos résultats

En outre, vous pouvez utiliser une feuille de calcul à partir d’une feuille de calcul telle qu’Excel pour créer vos prévisions budget en déposant vos dépenses et revenus et faites des estimations pour la période requise.

En résumé, la définition d’un budget prévisionnel vous aidera à connaître la rentabilité de votre entreprise, ses différents besoins et les revenus possibles. Il est donc important que vous en établissiez un pour votre entreprise ou projet déjà actif avant le début de chaque année. Ensuite, tenez des points pour ajuster vos prévisions et les adapter à la réalité.

Pour faire le déménagement aujourd’hui, nous vous proposons de télécharger notre modèle de budget prévisionnel que vous pouvez remplir et modifier comme vous le souhaitez.

Cependant, nous savons que les entreprises qui utilisent Excel pour gérer leurs budgets sont beaucoup plus susceptibles de commettre des erreurs, car près de 90 % des feuilles de calcul contiennent des erreurs. C’est pourquoi nous travaillons à Kudizy pour permettre aux entrepreneurs de créer facilement des budgets prédictifs pour prendre des décisions éclairées. En outre, les fonctions de suivi des dépenses, de revenus et de facturation aideront les entreprises à obtenir une vue d’ensemble complète des leur situation financière.

Remplissez ce formulaire pour recevoir le modèle dans votre boîte aux lettres. Nom Prénom Adresse de messagerie Numéro de téléphone Télécharger

Partager :