Comment gérer les stocks, les fournitures et les achats ?

827
Partager :
gestion des stocks

La gestion des stocks et le réapprovisionnement à temps sont des processus qui doivent être menés avec le plus grand soin. Si vous n’y accordez aucune importance, vous enregistrez d’importantes pertes financières et vos clients seront moins satisfaits. Pour éviter d’en arriver là, ce guide vous propose quelques astuces qui vont vous aider à mieux gérer vos stocks, fournitures et achats.

Faire l’inventaire de vos stocks

Pour mieux gérer vos stocks et procéder éventuellement à des achats, vous devez commencer par faire l’inventaire des articles que vous avez. C’est un procédé qui vous permettra de connaître exactement la quantité de marchandises encore présentes dans votre magasin, boutique ou entrepôt.

A lire également : Quelle franchise ouvrir en 2023 ?

Afin de mener à bien cette opération, vous pouvez faire usage d’un logiciel de gestion de stock. Il en existe plusieurs sur le marché et l’emploi de ce dernier vous donnera la possibilité de gagner du temps et surtout de réaliser d’importantes économies.

L’utilisation d’un logiciel de gestion de stock ne doit pas cependant vous empêcher de faire un inventaire manuel. Ainsi, n’hésitez pas à passer à l’action vous-même afin de vous assurer que les résultats donnés par le programme informatique sont justes.

A lire également : Comment concrètement créer une SAS (liste de tâches) ?

Définir vos besoins pour acheter des marchandises

Lorsque vous faites un inventaire, vous connaissez la quantité de marchandises que vous avez. Par conséquent, vous saurez exactement les produits qui sont finis, ceux qui n’ont pas été vendus, etc.  C’est ce bilan qui vous permettra alors de définir vos besoins.

En fonction de la demande de la clientèle, vous saurez ce que vous devez réellement acheter pour satisfaire votre cible. Ce faisant, vous pourrez réaliser d’importantes économies et surtout fidéliser vos clients et en attirer d’autres à cause de votre régularité.

Planifier les achats que vous souhaitez faire

gestion des stocks

La gestion des stocks est délicate. Cependant, avec un peu de tact, vous pourrez réussir cette opération et éviter de nombreuses situations désagréables. Les spécialistes de ce milieu vous demandent donc de planifier tous vos achats.

Pour réussir cette planification, il faut prendre le temps de bien étudier votre activité. Cela permet d’avoir la capacité de déterminer à peu près le moment où une marchandise manquera à l’appel. Cette tâche est ardue et doit être menée avec le plus grand soin pour éviter des dépenses futiles. C’est pour cette raison qu’un logiciel adapté à cette circonstance vous fera le plus grand bien. Toutefois, pour en tirer profit, faites un excellent choix.

Quelques conseils supplémentaires

Pour un souci de qualité, il est recommandé d’acheter vos articles auprès d’un fournisseur sérieux, fiable et surtout connu. Aussi, en cas de réapprovisionnement, ne le changez pas sur un coup de tête ; vous devez le faire uniquement si ce dernier commet une erreur grave.

En ce qui concerne la gestion des stocks, les spécialistes recommandent de confier cette mission à des professionnels du domaine. Ce faisant, vous serez certain qu’aucune rupture de marchandises ne viendra perturber l’écoulement de vos articles.

Ce sont quelques directives qui vous permettront de bien gérer vos stocks et surtout d’optimiser votre façon de servir vos clients. Un ensemble de manœuvres qui vous donnera l’occasion d’accroître assurément votre chiffre d’affaires.

Partager :