Comment savoir si je suis inscrit au RCS ?

49
Partager :

RSAC : l’étape obligatoire pour tout agent de vente !

Tout d’abord, il faut savoir que le Code de commerce (articles R 134-5 à R 134-17 et A 134-1 à A 134-5) oblige l’agent commercial à s’inscrire au Registre spécial des agents commerciaux (RSAC). Et cela, quel que soit le mode d’exercice choisi (Entreprise individuelle (EI) ou en entreprise). Le RSAC est tenu par le Greffe du Tribunal de Commerce de votre domicile ou le siège social de votre entreprise. Le Greffe est également le Centre de Formalalités des Entreprises (CFE). Il transmettra toutes les déclarations aux autres organisations (Impôts, URSSAF, Sécurité Sociale des Indépendants, INSEE, etc.).

rsac : attention à ne pas brûler les marches !

Tout d’abord, vous devez avoir préparé votre plan d’action, avoir réfléchi à votre activité future et vous poser toutes sortes de questions telles que :

A voir aussi : Quelle ancienneté pour indemnité de licenciement ?

  • Dois-je m’installer dans une entreprise individuelle (EI) ou créer une entreprise ? (Si vous avez choisi de travailler dans le secteur de l’immobilier, vous n’avez pas besoin de vous poser cette question, vous serez obligé de travailler en IS. Consultez notre site dédié aux Agents Commerciaux exerçant dans l’immobilier).
  • Si j’opte pour la SI, est-ce que le régime fiscal des micro-entreprises me convient ?
  • Le contrat proposé par mon (futur) mandant est-il un contrat d’agent commercial ?
  • Si oui, est-ce bien rédigé ?
  • Combien mon activité me coûtera-t-elle (frais de règlement, investissements, impôts sociaux, etc.) ?
  • Aujourd’hui, je suis rémunéré par Pôle Emploi, que se passe-t-il une fois mon activité commencée ?
  • Etc.

Deuxièmement, une fois la phase de réflexion terminée, vous devez signer le contrat d’agent commercial, qui définira les conditions de votre collaboration avec votre principal*.

Cette première écriture est obligatoire Réunion d’information : nous sommes là pour répondre à toutes vos questions ! pour votre inscription au SFCR, il fait partie des documents à fournir à votre dossier.

A voir aussi : Quel sont les affaires qui marche ?

Documents à joindre au dossier du registre du SFCR :

Liste donnée à titre d’information que vous pouvez trouver ici

  • Tout d’abord, vous devez fournir une copie de l’écrit signé avec un mandant mentionnant le contenu du contrat d’agence ou, à défaut, tout document établissant l’existence d’un tel contrat, traduit le cas échéant en français.
  • Ensuite, si vous êtes marié dans le cadre de la communauté légale ou conventionnelle, vous devez joindre une copie du certificat de délivrance des renseignements donnés à votre conjoint sur les conséquences sur les biens communs des dettes contractées dans l’exercice de sa profession.
  • Dans tous les cas, vous devez joindre une copie d’un document établissant votre identité : carte d’identité nationale, passeport ou permis de séjour, selon le cas.
  • Le cas échéant, pour le conjoint ou le partenaire collaborateur, une preuve d’identité attestant le mariage ou le PACS devra être jointe
  • Le cas échéant, le certificat notarié relatif à la saisie insaisissable. Cependant, depuis le 7 août 2015, la résidence principale de l’entrepreneur individuel bénéficie automatiquement du critère de saisie insaisissable (pour des raisons professionnelles).
  • Un pouvoir, en original, si le déposant n’est pas le signataire de la déclaration
  • Formulaire AC0 dûment rempli et signé.

Gagnez du temps : assurez-vous de déposer un fichier complet !

ENREGISTREMENT D’UN ORGANISME COMMERCIAL auprès du RSAC

Si vous avez choisi de pratiquer sous la forme d’une entreprise, il sera soumis à un double inscription  : RCS (Registre du commerce et des sociétés) d’abord, puis RSAC.

Une fois votre entreprise créée, vous pouvez l’enregistrer auprès du RSAC. Attention, cependant, à l’objet social qui apparaît sur vos statuts. Il doit mentionner clairement l’activité agence commerciale, intermédiaire commercial.

Vous trouverez ici les documents à joindre à votre dossier d’inscription.

Besoin d’aide pour remplir votre formulaire AC0 (cerfa_13847-05) ?

Nous avons créé un tutoriel détaillé étape par étape pour vous guider lorsque vous remplissez le formulaire AC0. Que vous envisagez la micro-entreprise ou non, elle est disponible dans notre Livre blanc. Tout ce que vous avez à faire est de le demander, c’est GRATUIT.

Une fois votre inscription finalisée, elle devient effective après environ 3 semaines. Il est maintenant valable une fois pour toutes et n’est plus limité dans le temps. Vous pouvez démarrer votre activité d’Agent Commercial avant que votre inscription ne soit validée. Cependant, soyez prudent, pour encaisser le paiement de votre première facture, vous devez avoir votre numéro SIREN !

Avant de vous inscrire sur SFCR :

  • pensez à votre projet (et idéalement, assistez à un briefing CPFAC pour poser vos questions à nos experts !) ,
  • signer votre premier contrat d’agent de vente,
  • si vous décidez de pratiquer dans la société, vous devez à son double enregistrement (RCS puis RSAC). Lors de l’élaboration des statuts de l’entreprise, faites attention à l’objet social !

Une fois enregistré en tant qu’agent commercial :

  • Gardez à l’esprit que le développement de votre réseau est un élément essentiel de la réussite de votre entreprise. Rencontrer d’autres agents commerciaux, échanger des expériences et des points de vue est primordial !
  • vous devez rester informé
  • et vous former régulièrement
  • N’hésitez pas à vous entourer d’experts pour sécuriser votre entreprise
  • en résumé :

BREF : Rejoignez le CPFAC !

recevez notre livre blanc !

Abonnez-vous à notre Newsletter et vous serez informé de la publication du prochain article ! Vous recevrez également le lien de téléchargement gratuit de notre livre blanc « Agent commercial : entreprise en démarrage »

Cliquez ici Crédit photo : Photo d’entreprise créée par rawpixel.com – www.freepik.com Photo de Glenn Carstens-PetersonUnsplash

Partager :