Constituer une équipe dans le cadre d’un projet de création d’entreprise

51
Partager :

L’équipe est l’élément essentiel pour le succès d’un projet de création d’entreprise. Faute d’une bonne équipe pour la gestion, un bon projet est voué à l’échec. Les personnes rassemblées pour la gestion de votre projet de création d’entreprise doivent posséder l’ensemble des compétences essentielles et disposer d’une même vision. Par ailleurs, une bonne coalition entre chacun des membres est aussi importante.

Aligner l’équipe autour d’un projet

Le projet doit rassembler les membres de l’équipe autour de points communs. Aligner l’équipe autour de ces points permet de garantir l’harmonie d’ensemble. Il est notamment question d’une même vision, d’une mission commune, de valeurs communes et d’objectifs communs. Ces éléments sont la base du projet et servent de principe à la mise en place de la stratégie qui a pour nature de déterminer les objectifs et le plan d’action afin d’atteindre les objectifs fixés.

A voir aussi : Gérer une crise dans l'entreprise : les bonnes pratiques

Réunir toutes les compétences nécessaire

Une équipe doit avoir l’ensemble des compétences essentielles au démarrage et à l’avancement du projet, autrement dit, elle doit être complète. Les compétences peuvent être catégorisées par typologie, notamment la technique, le métier, l’analyse, le marketing, le commercial, la finance, le managérial et le droit.

Généralement, les associés fondateurs disposent de plusieurs compétences. Cependant, il est commun que certaines compétences soient absentes. Dans ce cas, il est nécessaire de rechercher ces compétences auprès d’un nouvel associé, des experts, des salariés ou encore des solutions technologiques. Les besoins ne sont pas instantanés, tout découle de la nature des compétences et du stade de développement du projet.

A lire aussi : En savoir plus sur le chariot élévateur

Les aptitudes techniques ainsi que l’expertise métier sont des éléments nécessaires dès le début et généralement, les fondateurs disposent de ces aptitudes. Quant aux compétences commerciales, elles ont un effet sur le développement de l’entreprise. La majorité des nouvelles entreprises qui présentent des développements rapides possèdent des profils commerciaux dans le rang de leur équipe. Cependant, une start-up n’a pas besoin de ces aptitudes immédiatement.

Les compétences financières et juridiques peuvent être amenées par des experts extérieurs au début. Suite à une innovation, il est nécessaire de s’occuper de la protection au plus vite, notamment en ce qui concerne les brevets. Concernant les projets web, la protection des données ainsi que la gestion des relations avec les utilisateurs sont des défis importants.

Les caractéristiques d’une bonne équipe projet

Dans le but de composer une équipe projet efficace, il faut une cohésion, un esprit d’équipe, une bonne coordination, une organisation, de l’expérience, une remise en question, de l’agilité ainsi que l’écoute des clients.

En ce qui concerne la cohésion ainsi que l’esprit d’équipe, il est nécessaire de partager divers éléments en commun, notamment une vision, un objectif et des valeurs. Ces éléments sont la base du projet, c’est l’identité de l’entreprise. Un manque de cohésion peut engendrer l’échec du projet.

Afin qu’un projet puisse connaître une bonne progression, un esprit d’équipe est nécessaire. Il faut un lien entre chacun des membres du groupe, un lien qui les pousse à travailler pour l’équipe en priorité au lieu de travailler pour leur avantage personnel.

Pour faire progresser un projet, les membres de l’équipe doivent s’organiser entre eux et se coordonner pour travailler de manière efficace. Pour cela il est nécessaire de déterminer un plan d’action concis et de fixer un acteur pour chaque action précise.

Pour les fondateurs d’une entreprise, l’agilité est une qualité primordiale, en particulier si l’entreprise est à la phase de la réflexion au niveau des produits et services. Il faut que les fondateurs soient agiles afin de s’accommoder rapidement selon les enseignements provenant des retours clients. Une insuffisance d’agilité peut fragiliser un projet de création d’entreprise dans le cas où le produit ou le service n’est pas approprié aux besoins des clients puisque les ressources ne sont pas indéfinies. Afin d’éviter ce cas de figure, les fondateurs d’une entreprise se doivent donc d’être agiles, avoir une bonne écoute client et fonctionner en cycle court.

En ce qui concerne la remise en question, il s’agit d’une faculté essentielle pour mener à bien un projet. Il est nécessaire de savoir accepter les faits et de ne pas se borner dans ses propres connaissances, même les plus absolues. Une équipe qui n’est pas capable de s’accommoder et de faire une remise en question par rapport à ses choix est incapable de faire avancer l’entreprise. Une remise en question engendre souvent de lourdes conséquences telles qu’un changement de projet ou un abandon de projet, cependant, il faut savoir encaisser.

Il est aussi important de pouvoir profiter de l’expérience entrepreneuriale d’un membre de l’équipe. Les échecs subis par les membres de l’équipe permettent de tirer des leçons et ils permettent d’éviter de refaire les mêmes erreurs. Quand un fondateur manque d’expérience, il peut se faire accompagner par un mentor qui pourra lui partager son expérience.

Partager :