Création d’entreprise : ce que vous ne devez pas oublier

202
Partager :

Créer une entreprise peut être une aventure compliquée. Prenez soin de toutes les étapes nécessaires pour démarrer votre entreprise. Nous vous éduquerons sur quelques pièges que vous devriez éviter pour commencer avec la paix et la tranquillité. Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle vous permet au moins de démarrer votre entreprise sur une bonne base. Continuez la lecture sans délai !

Trap #1 : Choisissez la forme juridique de votre activité sans information

Pour commencer, vous devez en savoir plus sur les formes juridiques qui conviennent à votre projet. Entre entrepreneurs individuels, auto-entrepreneurs ou entreprises (SARL SAS, SASU etc.), tournez-vous la tête ? C’est normal ! Mais alors, comment choisir le bon statut d’entreprise ? Maintenant, en posant dès le début les questions les plus importantes : Est-ce que je veux travailler en partenariat ou seul ? Mon entreprise a-t-elle besoin d’une forme structurelle dès le début ? Est-ce qu’unstructure sans trop de formalités pas mieux pour tester le terrain avant de commencer ? Ai-je besoin de fonds importants ? Je vous conseille de lire notre fiche pratique pour trouver la forme juridique qui convient à votre entreprise.

Lire également : Gérer une crise dans l'entreprise : les bonnes pratiques

Trap #2 : Oubliez de protéger vos créations et votre projet

Avez-vous une idée d’un choc ? Bien que vous ne puissiez pas protéger une idée simple, les différentes créations ou prototypes que vous développez peuvent bénéficier d’une protection. Entre droits d’auteur, brevets, marques de commerce, vous devrez peut-être garantir votre projet au fur et à mesure qu’il se développe. Demandez à un avocat de vous aider à déterminer ce que vous pouvez protéger et non. Il est préférable d’agir préventif que de regretter plus tard !

Trap #3 : Avez-vous peur de parler vous-même de votre projet

N’ hésitez pas à discuter de votre projet d’entreprise avec des employés de confiance. Ce seranous avons certainement des idées constructives que vous n’avez pas pensé. Tu ne peux pas t’isoler ! Il vous sera également demandé de discuter de votre projet avec des partenaires potentiels. Si vous craignez que vos idées ou votre savoir-faire soient utilisés par des partenaires avec lesquels vous négociez sans votre consentement, laissez-les signer un accord de confidentialité. Avec ce document, vos négociations seront plus calmes et vous éviterez toute concurrence ou utilisation abusive de vos idées.

Lire également : De nouvelles astuces pour un team building réussi

Trap #4 : Ne pas effectuer d’études de marché

Vous devez connaître le marché que vous voulez entrer lorsque vous démarrez votre entreprise. Une bonne idée est de faire une montre de vos concurrents. N’ayez pas peur par le nombre de concurrents qui existent et sont sur le marché, cela signifie qu’il y a un réel besoin dans le domaine qui vous intéresse. Pour mettre en évidence, visez la valeur ajoutée que vous avez pourservices ou produits qui existent déjà sur le marché. Une étude de compétition vous informe alors ce que vous devez améliorer ou remplir, parce que les concurrents n’ont certainement pas tout planifié !

Trap #5 : Ne pas identifier vos clients

Bien que votre projet puisse être universel et potentiellement intéressant pour tout le monde, il est préférable d’identifier qui seront vos clients. Cela vous aidera à organiser comment développer et orienter vos idées sur la base de cette clientèle. En outre, vous pouvez définir des services ou des produits supplémentaires qui répondent aux exigences des objectifs que vous avez identifiés. Si votre client typique est un individu, déterminez son âge, ses goûts, ses habitudes de consommation, ses besoins. Si vous regardez les professionnels, déterminez si votre objectif est mieux adapté aux PME ou aux grandes entreprises.

Créer une entreprise estcomplexe, mais avec ces conseils, vous pouvez déjà savoir ce que vous ne devriez pas négliger ! Bon courage et surtout un bon départ !

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!