Logiciel de planning de distribution ou Excel : que choisir ?

84
Partager :

Rester compétitif sur le marché est l’objectif de tout promoteur d’entreprise. Pourtant, pour y arriver, il faut non seulement réussir la gestion de son personnel, mais aussi bien gérer la chaîne de production et de distribution des produits de l’entreprise. Justement, pour ce dernier aspect, nombreuses sont les entreprises qui font recours à Excel pour suivre la marchandise depuis sa création jusqu’à sa réception par le dernier client. Néanmoins, pour plusieurs raisons, le résultat escompté n’est pas toujours obtenu. Une solution qui depuis bien des années a fait ses preuves dans le suivi de la supply chain est le logiciel de planning de distribution. Lequel de ces deux moyens semble le plus propice pour vous permettre un meilleur suivi de votre chaîne d’approvisionnement ? Nous vous invitons à suivre le décryptage dans la suite de cet article.   

La supply chain, de quoi s’agit-il ?

Traduit de l’anglais, le terme « supply chain » désigne la chaîne d’approvisionnement ou cycle de la chaîne d’approvisionnement. Fondamentalement, la supply chain représente les étapes d’approvisionnement, du processus productif et de distribution de la marchandise. Véritable chaîne qui relie producteurs, fournisseurs, usines, distributeurs et clients, ce mécanisme très crucial pour la bonne marche des activités de l’entreprise tente de faire collaborer le mieux possible tous les acteurs impliqués dans la chaîne de production de l’entreprise. Il est constitué de différents flux. On distingue :

A lire aussi : Date idéale pour créer son entreprise

  • Le flux physique ;
  • Les flux financiers ;
  • Les flux administratifs ;
  • Les flux d’informations.

Ainsi, l’enjeu principal du supply chain est la gestion des flux. Pour ce faire, il est de mise d’utiliser un logiciel pour assurer la planification et le contrôle de l’approvisionnement des matières brutes en industrie. À cet effet, beaucoup de promoteurs continuent de faire usage de la bonne vieille méthode. À partir d’Excel, ils établissent un suivi de leur chaîne de production. Également, un autre moyen qui depuis peu tente de s’imposer comme la solution idéale pour automatiser le processus d’approvisionnement en entreprise est l’utilisation d’un logiciel supply chain ou distribution planning logiciel.  

Quels sont les avantages d’un logiciel supply chain ?

Un logiciel supply chain est un programme spécialement développé pour renforcer de A à Z la gestion de la production. Très utile pour toute entreprise ou industrie, il permet de planifier le processus de la chaîne de la production, afin d’aider l’utilisateur à mieux maitriser ses ressources. Les avantages d’un tel logiciel sont légion. Parmi tant d’autres, ce dernier permet :

Lire également : De nouvelles astuces pour un team building réussi

  • De renforcer les échanges avec les clients grâce à une bonne gestion des produits et des services afin d’améliorer leur satisfaction ;
  • De garantir une franche collaboration avec les fournisseurs partout dans le monde ;
  • De mettre à jour en temps réel les plannings reliés à la supply chain, au transport et aux logistiques afin de gérer au mieux les flux logistiques ;
  • De présenter des statistiques détaillées sous forme de graphique et de chiffre via le tableau de bord.

En outre, avec un tel outil, le responsable supply chain de l’entreprise peut suivre en quelques clics toute la chaîne de production de l’entreprise.

Quels sont les avantages et limites de l’utilisation d’Excel ?

Les avantages de l’utilisation d’Excel sont notamment sa facilité d’utilisation, sa praticité et bien sûr sa gratuité. Son utilisation n’exige pas des compétences avancées. De plus, son ergonomie et son interface intuitive simplifient les manipulations au quotidien. Cependant, le template n’est pas propice au travail collaboratif. De ce fait, il est difficile d’impliquer tous les acteurs de la chaîne de production. Sa conception n’avantage pas les grandes industries qui disposent d’un vaste réseau de fournisseurs à travers le monde. De plus, son usage implique une insertion manuelle des données au quotidien. Ceci n’est pas propice pour un réel suivi de la chaîne d’approvisionnement, en raison des erreurs humaines.

À l’issu de l’étude de ces deux moyens utilisés par les entreprises dans le suivi de leur chaîne d’approvisionnement, il paraît plus clair qu’un logiciel supply chain ou distribution planning logiciel est la solution idéale pour un réel suivi de la chaîne de production d’une entreprise.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!