Pourquoi faire de l’inbound marketing ?

31
Partager :

Une recherche de mots-clés en amont de la production de votre contenu vous permettra de maximiser vos chances de référencement pour vos pages web et d’augmenter ainsi le trafic naturel sur votre site web ou votre blog. L’inbound marketing est donc très efficace pour les entreprises qui surveillent méticuleusement leur budget marketing puisqu’il permet de prouver le retour sur investissement des efforts marketing grâce à un système de reporting en boucle fermée. De l’omniprésence d’Internet à l’essor des appareils mobiles, les consommateurs ont désormais à leur disposition de nouveaux moyens pour mieux étudier leurs achats, comparer, se renseigner…. Pour se différencier, il est nécessaire d’adapter sa stratégie marketing, d’utiliser des leviers correspondant aux besoins des visiteurs et enfin, d’appliquer des pratiques qui génèrent (vraiment) des clients. C’est en complément de toutes les autres choses que vous faites par ailleurs, notamment l’outbound, les salons, le commercial classique, la com’, les RP… C’est juste que dans bien des cas, avoir AUSSI une approche inbound et contenus viendra enrichir les autres dispositifs, comme en permettant des tribunes en RP, l’utilisation du contenu sur des salons ou conférences, la mise en avant de choses à télécharger dans les autres campagnes de visibilité, etc. Mais cette étude vous permettra également de comprendre comment vous devez positionner votre message et aligner votre stratégie de création de contenu pour répondre aux besoins et aux attentes de votre audience. L’outbound marketing cible tout le monde sans distinction : les prospects mais également une large majorité de personnes qui ne seront jamais clients car ils ne correspondent pas à la cible visée par le message.

Pour capter l’attention des prospects, les entreprises vont souvent mettre en place des techniques qui consistent à aller chercher le prospect via des campagnes qui poussent le produit vers le consommateur (emailing, prospections téléphoniques, salons professionnels…). L’inbound marketing favorise l’alignement entre ces deux équipes car celles-ci doivent être en constante communication afin d’identifier quel type de contenu plaît réellement aux prospects et facilite la vente par les commerciaux.

A lire en complément : Les facteurs clés d'un marketing réussi

Plus vous apprenez à leur sujet (au fur et à mesure qu’ils vous confient leurs données via les formulaires et les retours d’e-mails) et mieux vous saurez comment les convertir et les transformer. Aujourd’hui, il est donc concevable au niveau budgétaire de faire reposer une grande partie de sa prospection online sur des investissements un peu plus longs termes comme ceux liés aux contenus et à l’inbound. Si  vos prospects et clients utilisent les réseaux sociaux, il vous faudra alors y être présents, car c’est aussi là qu’ils reçoivent les informations nécessaires à leur prise de décision. La création de workflows est la solution idéale pour automatiser la gestion du parcours client en fonction de l’engagement avec votre marque et pour supprimer ainsi les tâches manuelles et répétitives. En créant pour vos prospects des contenus pédagogiques, à haute valeur ajoutée, et adaptés à leurs différents enjeux et stades de maturité, vous leur apportez les informations qu’ils souhaitent consulter. L’Inbound Marketing couvre ainsi des domaines variés, allant de la rédaction ou création de contenus au community management en passant par le référencement, ce qui en fait une stratégie complète, qui va accompagner le prospect jusqu’à la conversion puis la fidélisation. En utilisant un logiciel de marketing automation, vous pourrez mettre en place des workflows afin d’envoyer des e-mails ciblés pour chacun de vos prospects, en fonction des actions qu’ils entreprennent sur votre site web. Votre logiciel enregistre les actions qu’ils mènent sur vos canaux de communication (visites du site, ouvertures et clics des emails, abonnements à vos réseaux sociaux…) comme autant de signes d’intérêt potentiels. Si, auparavant, ils avaient besoin d’un contact avec un commercial pour en apprendre plus sur les solutions qui s’offraient à eux pour résoudre leurs enjeux, désormais, ils font tout pour être autonome au cours de leur parcours de réflexion. D’après notre enquête, un e part importante des entreprises interrogées utilisent un mix entre approches inbound marketing/pull (comme le site web ou des stratégies de référencement naturel) et outbound marketing/push (comme des newsletters ou de l’emailing). Vous voilà avec un temps précieux économisé sur des tâches purement opérationnelles, très chronophages, à réinvestir dans des missions plus stratégiques, et dans l’optimisation de l’existant, pour plus de performance. Non seulement vous avez tout à y gagner pour développer votre visibilité web et la génération de leads, mais cela va surtout vous amener à repenser la manière dont marketing et sales travaillent ensemble. Une landing page (page de destination) doit fournir un contenu pertinent, il faut les inciter à s’inscrire pour en savoir plus sur vos services et ainsi obtenir des informations pour les contacter par la suite.

Pour vous lancer dans l’inbound marketing, il est essentiel de comprendre la méthodologie inbound marketing qui est constituée de quatre étapes bien distinctes, qui s’adaptent au processus d’achat de votre audience. Concrètement, mettre en place une stratégie Inbound Marketing vous permet de susciter l& 8217;intérêt des clients dès le début de leur réflexion d& 8217;achat (voire bien avant) et de mettre en place une stratégie moins intrusive et plus interactive que le marketing traditionnel. L& 8217;Inbound Marketing, c& 8217;est une stratégie visant à exploiter le potentiel des nouveaux outils du web afin d& 8217;attirer naturellement de nouveaux clients plutôt que de leur courir après. Être présent sur les réseaux sociaux, notamment dans la dernière phase de la méthodologie inbound marketing, vous permettra de répondre aux commentaires, d’anticiper certaines publications et même de fournir un service client en temps réel.

A voir aussi : Comment créer une landing page efficace ?

En étant capable de détecter les bons leads, les commerciaux seront capables de démarcher les contacts au bon moment,  la probabilité de convertir le lead en client est alors bien plus élevée. Cette nouvelle stratégie se construit à contre-pied des méthodes plus anciennes, jugées intrusives, présentes sur les médias traditionnels (presse, radio, télévision), où l’entreprise délivre son message sans adapter ni le contexte ni le contenu à ses audiences.

Les dépenses mondiales de la publicité en ligne explosent depuis des années, les derniers chiffres de 2015 annoncent des budgets supérieurs à 150 milliards d’euros, les estimations prévoient 300 milliards d’euros d’ici 2021*. De ce fait, elle demande une certaine expertise dans chacun des éléments abordés et une vision globale de ces derniers, nous vous conseillons de faire appel à une agence spécialisée en Inbound Marketing.

Qu’est-ce que l’inbound marketing 

L’optimisation du référencement naturel peut vous permettre d’apparaître plus facilement dans les résultats de recherche d’éventuels prospects ou clients, et ainsi de vous proposer naturellement à lui sans avoir à le déranger dans une autre activité. Il existe plusieurs pratiques à suivre pour optimiser ses pages de destinations afin d’en améliorer le taux de conversion : retirer le menu de navigation, ajouter une image, un texte avec le contenu de l’offre, un call-to-action et bien entendu un formulaire pour recueillir des informations sur vos visiteurs. Contrairement à des campagnes plus ponctuelles, ce n’est pas parce que vous arrêtez d’écrire que vous arrêtez d’avoir des visites, des downloads, du trafic, du référencement naturel… Alors qu’Adwords ou les campagnes display ou d’emailing arrêtent de vous rapporter de nouveaux contacts dès lors que votre carte bancaire n’est plus d’accord pour les financer, une bonne stratégie de contenus & 8211; certes plus longue à se mettre en place & 8211; peut avoir des effets plusieurs mois ou années après l’arrêt des publications. Choisir les bons mots-clés dans la phase de création de contenu est particulièrement important afin de référencer votre page web ou votre article de blog sur la première page des résultats des moteurs de recherche. L’utilisation d’un blog pour votre entreprise vous permet aussi sortir de ce cycle de promotion d’offres qui abondent sur la toile, d’adopter un ton utile pour vos consommateurs afin de se rapprocher de leurs attentes.

Elle s’intéresse à la fois au dialogue lui-même (rendu possible par exemple via un blog, en autorisant les commentaires, ou sur les réseaux sociaux) et à l’analyse constante des actions menées, afin de vérifier la pertinence des contenus diffusés.

4 raisons de lancer son business B2B dans l’Inbound marketing

L’inbound marketing est, au contraire, une technique  qui a pour objectif de générer l’intérêt de prospects en leur offrant du contenu intéressant et adapté à leur position dans le processus d’achat.

L’idée n’est plus ici de faire la promotion de ses produits ou services mais de proposer du contenu de qualité qui va sensibiliser l’internaute et lui permettre de se rapprocher de l’entreprise. Vos buyers personas sont des représentations fictives de vos clients idéaux, que vous pouvez créer à partir de données récoltées lors d’études de marché ou en se fondant sur celles de vos clients actuels.

Publiez du contenu de qualité sur différents canaux : sur votre site web, sur les réseaux sociaux, dans votre newsletters… Si votre contenu est optimisé, ciblé et de qualité, il attirera les bons prospects sur votre site. A voir le succès des bloqueurs de publicité tels qu’AdBlock sur desktop ou Adway sur smartphone, elles n’ont pas ou plus vraiment la côte et ne convertissent plus grand monde sur le net ….

L’idée est bel et bien de disséminer ce contenu à divers endroits du web (sur les moteurs de recherche grâce au SEO, sur les réseaux sociaux, dans des médias professionnels en ligne…) pour les laisser venir à l’information eux-mêmes. Vous n’avez pas besoin de perdre du temps et de l’énergie en inondant vos prospects de courriers, de publicités et d’offres, ni d’envoyer ces emails à l’aveuglette, espérant un moindre retour de vos destinataires.

Chacune des équipes ne va pas avoir besoin des mêmes données pour accomplir ses missions : à vous de trouver le format de formulaire qui sera aisément rempli par vos prospects, et correspondra à la fois aux stratégies marketing et commerciales de vos collaborateurs.   Grâce à un outil de reporting intégré à votre CRM, il est possible d’analyser les performances des actions marketing et commerciales et de mettre en place des plans d’actions pour éventuellement les améliorer. Tout simplement car vous passez d’une logique de « location » (vous achetez l’audience d’un autre) à une logique de « propriété » de votre propre audience, de vos positions dans Google, de votre audience réseaux sociaux ou des abonnés à VOTRE newsletter.

Ces données vous serviront par la suite à mettre en place la phase de Lead Nurturing inhérente à l’Inbound marketing : pour les faire mûrir encore plus, vous leur délivrerez alors de nouveaux contenus par email, jusqu’à ce qu’ils soient prêts à parler à vos forces de vente. Prouvez à vos visiteurs que vous êtes capable de répondre à leurs problématiques, ils n’hésiteront pas à faire appel à vos services par rapport à vos concurrents qui se contentent d’un site vitrine. Méthode qui entre en adéquation avec les attentes actuelles des prospects B2B, l’Inbound marketing vous promet également des leads de véritable qualité, des budgets optimisés, un ROI rapide et solide, ainsi qu’une notoriété en ligne florissante.

L’inbound marketing repose sur une stratégie de création de contenu qui permet d’attirer des visiteurs sur votre site web et votre blog, afin de les convertir en leads puis de les conclure en clients, par le biais de différentes techniques telles que le marketing automation, le lead nurturing, l’engagement sur les réseaux sociaux ou encore le blogging. Bien souvent, une recherche passe par un moteur de recherche, c’est pourquoi il est essentiel d’être bien positionné dans les résultats de recherche afin d’obtenir des visiteurs sur votre site.

Ces méthodes ont sans doute apporté des résultats business positifs mais ont toujours été jugées comme intrusives par les consommateurs car elles ont comme inconvénient de les interrompre dans leurs activités quotidiennes, ce qui a tendance à les agacer. L’Inbound Marketing a également pour avantage non négligeable d’être beaucoup moins coûteux que d’autres actions marketing traditionnelles et donc de présenter un ROI intéressant : certains outils sont gratuits (création d’un compte sur un réseau social, mise en place d’une newsletter, etc. Si les techniques et le concept de l’inbound marketing sont nouveaux pour vous, découvrez quels sont ses avantages, comment l’adopter et quelles sont les différences avec d’autres stratégies marketing basées sur le contenu ou l’optimisation du contenu.

Pourquoi utiliser l’inbound marketing dans votre relation commerciale

Cette méthode « douce » s’oppose aux techniques de marketing plus classiques qui envahissent l’espace publicitaire des consommateurs sans vergogne depuis des lustres : celles de l’Outbound marketing. Connaître vos prospects à la perfection est important, cela vous permettra d’utiliser ces informations afin de segmenter l’ensemble de votre base de données et de cibler vos prospects avec un message personnalisé.

Le marketing de contenu se focalise donc principalement sur la première phase de la méthodologie inbound marketing : attirer des visiteurs sur votre site web, alors que l’inbound marketing va plus loin et a pour but ultime la conclusion de leads en clients par le biais d’une stratégie de contenu.

Plusieurs raisons sont possibles : votre équipe marketing ne connaît peut-être pas tous ses avantages, vos collègues ne comprennent peut-être pas concrètement comment la création de contenu peut générer du revenu, vous pouvez penser que vous n’avez pas assez de temps pour mettre en place une stratégie inbound marketing ni la capacité interne pour gérer cette nouvelle stratégie de contenu.

Il vous faudra principalement vous assurer que votre site web ou votre blog génère du trafic de qualité, c’est-à-dire des clients potentiels qui portent un réel intérêt pour votre produit ou votre service. On commence dès à présent à évoquer des termes comme le “content marketing ” ou encore la mise en place d’une stratégie de contenu pour acquérir du trafic naturellement sur les moteurs de recherche. Cela peut se traduire par la création et la diffusion de contenus originaux et qualitatifs (articles de blog, infographies, vidéos), par l’utilisation d’outils d’échanges, de partage ou de fidélisation, comme les réseaux sociaux et les newsletters, ou encore par l’usage d’outils d’analyse, notamment pour optimiser le référencement.

En déployant un système de Lead Scoring (soit un score attribué automatiquement selon le stade de maturité des cibles), vos commerciaux s’adressent d’ailleurs en premier aux prospects les plus matures, et gagnent en productivité. En effet, le ciblage est particulièrement difficile sur les médias traditionnels, car il est bien souvent impossible de tenir compte du profil de la personne visée (l’industrie, le rôle…), ni de son engagement : était-elle intéressée par cette thématique . De plus, en créant du contenu de qualité, qui perdure sur le web, vous pourrez générer des leads sur le long terme, contrairement aux campagnes Adwords, qui n’auront d’effets que sur un laps de temps limité. En effet, dans le domaine de l’immobilier où de plus en plus de prospects pensent désormais pouvoir se passer des intermédiaires, entreprendre des actions marketing avec l’inbound est une solution judicieuse. Des articles de blog, aux livres blancs et ebooks, en passant par des vidéos informatives ou des brochures promotionnelles pour les plus matures d’entre eux, ils naviguent sur le web pour trouver la solution la plus adaptée à leur problématique.

  • strategie inbound marketing
  • place strategie inbound
  • inbound marketing strategie
  • marketing william troillard
  • inbound marketing entreprise
  • agence inbound marketing
  • inbound marketing william
  • william troillard fevr
  • salon inbound marketing
  • methodologie inbound marketing
  • inbound marketing place
  • inbound marketing france
  • definition inbound marketing
  • inbound marketing methodologie
  • inbound marketing seo
  • marketing automation lead
  • demarche inbound marketing
  • campagne inbound marketing
  • marketing equipe comexplorer

Contrairement à l’inbound marketing, le marketing de contenu ne prend pas en compte les notions de génération de leads, d’alignement des équipes commerciales et marketing ou même de reporting en boucle fermée. Créez un blog et des pages de destination, partagez vos publications sur les réseaux sociaux, utilisez le marketing automation pour créer des e-mails et des workflows puis mesurez le ROI de vos campagnes marketing grâce à un outil de reporting intégré. L’inbound marketing va donc travailler votre image de manière à ce que vous soyez toujours en veille, à remonter les éléments positifs pour enfouir ceux qui sont négatifs, sans pour autant induire vos prospects en erreur.

En plus d’être présente en ligne, condition aujourd’hui devenue sine qua non pour survivre dans ce contexte de transformation digitale dans l’immobilier, votre entreprise se doit aussi d’adopter la bonne stratégie pour développer son business immo.

Les algorithmes de la plupart des réseaux sociaux ne permettent pas d’atteindre l’intégralité de votre audience, c’est pourquoi la publicité ciblée en ligne peut apporter de bons résultats lorsqu’elle est utilisée en complément d’autres techniques de génération de trafic. L’Inbound Marketing a pour avantage de permettre un réel échange avec le prospect ou le client, permettant ainsi de mieux comprendre leurs besoins et leurs intérêts – et donc de mieux les atteindre.

10 raisons de faire de l’inbound marketing en 2016

Maintenant que tous ces leads sont dans votre base de données, comment savoir lesquels sont prêts à avoir une conversation avec l’équipe commerciale et lesquels ont encore besoin de recevoir plus d’informations sur votre produit ou votre service . C’est le constat qu’a fait Dharmesh Shah en voyant que le trafic généré sur son blog sur les start-ups pouvait être facilement monétisé pour faire la promotion d’un logiciel qu’il avait lui-même développé.

Cette technique concerne particulièrement les entreprises qui bénéficient d’une forte expertise comme les entreprise de services,  les avocats, les banques et assurances ou encore les sociétés de service (SSII, Editeurs de logiciels…) et même les associations.

Si votre prospect n’est pas prêt à avoir une conversation avec un commercial ou que son score est faible vous pouvez entretenir la relation pour créer un niveau de confiance grâce au lead nurturing . Pas de doute que les contenus que vous leur avez apporté entreront en résonance avec leurs questions : c’est pourquoi ils seront enclins à vous laisser des données sur eux, et notamment leur adresse mail. Vos clients ont à la fois accès à plus d’informations qu’avant pour maturer leur prise de décision, et en même temps, ils ont plus l’habitude de se renseigner plutôt que de compter uniquement sur leur commercial pour les évangéliser.

Pourquoi devez-vous vite passer à l& 8217;Inbound Marketing

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!