Quel est le rôle d’un dirigeant d’entreprise ?

20
Partager :

Au sein d’une entreprise de transport de marchandises ou d’une société de transport affiliée au service des transports d’une entreprise industrielle, le gestionnaire de transport veille à ce que la livraison des marchandises commandées par les clients soit dans les meilleurs délais, quantités et quantité. Qualité du service. Avocat auprès du directeur logistique ou du directeur des opérations , il le soutient et le conseille sur ses décisions d’organisation et d’investissement. Voici notre fiche d’affaires du gestionnaire de transport .

* Notez que dans cette fiche d’affaires, nous nous concentrerons sur le transport de fret *

Lire également : Pour quels formats de vidéos faut-il opter ?

Plan de l'article

Quel rôle joue un gestionnaire de transport ?

Quel type de gestionnaire de transport êtes-vous ?

Les tâches du directeur des transports diffèrent selon plusieurs critères : —Tout d’abord , qui travaille le gestionnaire des transports ? Travaille-t-il pour une entreprise industrielle qui commercialise ses produits, pour un grand détaillant ou est-il embauché par le prestataire de services logistiques ? — Deuxièmement, s’agit -il d’une entreprise manufacturière, est-ce que l’entreprise exploite sa propre flotte ou l’a-t-elle externalisée et utilise donc une société de transport (fournisseur externe) pour transporter ses marchandises ? Troisièmement , l’activité est-elle nationale ou internationale ? Quelle est donc la dimension de l’entreprise ? En fonction de son niveau hiérarchique et de son champ d’action (par domaine, département, région, national, international), son niveau de responsabilité n’est pas le même et ses tâches ne sont pas formulées de la même manière.

Un rôle à multiples facettes

Malgré ces critères qui changent partiellement les responsabilités derrière le simple titre de poste, la mission du Traffic Director le même, quel que soit l’environnement dans lequel il travaille. En tant qu’acheteur de transport ou gestionnaire des moyens à sa disposition, il est en tout cas responsable en tant qu’intermédiaire dans son réseau de chauffeurs, transitaires et/ou opérateurs logistiques du contrôle des coûts, du contrôle de la qualité des services offerts aux clients finaux et de la performance des fournisseurs ; et Fournisseurs sélectionnés.

A voir aussi : Pourquoi avoir un coach de vie ?

Un bon gestionnaire de transport doit maîtriser le transport multimodal Tâches spécifiques du directeur des transports dans une entreprise manufacturière

En tant que rôle stratégique au cœur de la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise, le gestionnaire de transport est le principal agent de l’ensemble du processus commercial. Il assure une gestion parfaite des activités logistiques et administratives pour assurer l’efficacité de la livraison et la rentabilité de l’activité.

Réflexion, mise en œuvre de l’optimisation et de l’optimisation Stratégies d’amélioration et gestion de projet

Garant de la stratégie de transport

Au niveau du Comité de gestion a le rôle de conseiller. Grâce à des études et à des travaux de synthèse, Traffic Manager analyse la situation et vérifie l’efficacité des processus , la rentabilité du mode de transport utilisé, et enfin le Satisfaction du client à l’égard du service qui leur est offert.

Il enquête également avec ses équipes pour recueillir leurs points de vue, leurs sentiments sur le système existant suggérer des améliorations qui leur sont les plus bénéfiques facilite le travail pour atteindre une meilleure rentabilité.

Dans la définition d’une nouvelle stratégie transport, le gestionnaire de transport fait donc attention au fait que Les mesures sont utiles et bénéfiques pour toutes les parties prenantes. Il s’adapte à activité en fonction des besoins de chacun.

Lors des réunions du Comité directeur il contribue et participe àl’élaboration de la nouvelle stratégie de transport . Élabore le plan de transport aux différents stades de la logistique et sélectionne les moyens de transport les plus appropriés pour le transport de marchandises.

Le gestionnaire de transport est également un gestionnaire

Elle effectue des études de faisabilité et est assistant/conseillée par le transporteur, s’il y en a une, selon les limites et les coûts que ces activités entraînent. Analyser avec le directeur administratif et financier le budget des activités de transport qui ne doivent pas être dépassées et, par conséquent, ajuste la stratégie.

Il réalise ou mène des études pour améliorer les plans de déplacement des conducteurs . Optimisez-les afin de ne pas perdre de temps et d’argent. Afin de réduire le coût pour l’entreprise et d’améliorer la satisfaction de la clientèle.

Recherche de solutions

Dans un dur monde contesté où tout le monde L’entreprise s’efforce constamment d’innover/se réinventer et veut être le plus compétitif, le gestionnaire de transport reste toujours en veille les nouvelles solutions proposées et introduites par les transitaires ; les nouvelles technologies qui émergent et suggèrent dans une seule approche Amélioration continue de l’informatique, de la logistique, du service méthode, etc., la mise en œuvre de solutions innovantes, puis ce pilote Projets d’innovation.

Cette horloge technologique est réalisée dans différentes formes en fonction du but souhaité. Ainsi, les projets sont orientés ou pour améliorer la productivité et la rentabilité, c’est-à-dire l’amélioration de la qualité du service offert au client, soit au restrictions environnementales fixées par l’État ou d’un point de vue unique législation pour se conformer aux nouvelles règles du secteur.

Mise en œuvre de Outils de gestion

Si l’entreprise n’est pas encore équipée de ce type de logiciel, le gestionnaire de transport peut également être responsable de la mise en place d’un TMS. Outil de gestion et d’optimisation de la chaîne d’approvisionnement qui vous permet de contrôler et de normaliser le processus de transportafin d’assurer un meilleur contrôle des flux de fret , des coûts et du temps.

Gestion et analyse des activités de transport

Au-delà du jeu est l’optimisation de , la création de nouvelles solutions, le gestionnaire de transport aussi Charge de contrôler et d’analyser le système existant pour que l’activité fonctionne sur une base quotidienne correctement.

Pour cela, il peut cliquer sur Indicateurs clés d’activité et de performance (KPI) qui lui permettent Surveiller les performances de l’activité, les vulnérabilités, mesurer les écarts et suggère des recommandations pour résoudre les problèmes apparaissent.

Il exécute également des rapports financière et assure la gestion budgétaire de l’activité pour soutenir le qui sont générés par cette activité et qui sont limités à de générer des recettes ou au moins de limiter le taux de dépenses, et ainsi pour faciliter l’établissement des budgets.

Il est également disponible pour le gestionnaire de transport Gérer la relation client en cas de perturbation et suggérer des actions Mesures correctives pour indemniser le client et veiller à ce que cela ne se produise pas reproduire plus. Un client satisfait est un client qui revient et peut-être aussi qu’il vous recommandera.

Achat de transport ou de services

Quand il s’agit d’un endroit avec un industriel ou la société a sa propre flotte de transporteurs dans le cadre du transport routier, où certaines entreprises dispose d’un service de transport et donc d’une flotte de camionnettes utilisés pour le transport des marchandises.

Pour certains types de le transport, le transport aérien, par exemple, peut une entreprise manufacturière à peine improviser la compagnie aérienne. Donc, la société doit le faire Appel d’offres pour les entreprises spécialisées dans les transports Entreprise de transport pour le transport des marchandises entrepôt ou au client final après la phase de processus logistique.

Dans ce second cas, le réalisateur a La mission des transports est de procéder à l’achat de transitaires, Fournisseurs et de les contrôler. Si la société décide d’utiliser le stratégie logistique et donc changer de fournisseur, par exemple le gestionnaire des transports est responsable de la gestion des offres.

A gestionnaire de transport doit être familier avec les outils informatiques, y compris TMS

C’ est lui qui négocie les termes Contrats et conventions collectives avec les compagnies aériennes et les prestataires de services externes pour tous les modes de transport exploités par les courants sont affectés.

Il joue également un rôle important dans la négociation des conditions d’achat et, en particulier, dans le cadre de l’achat international de biens dans la sélection des Incoterms.

Il anime et enrichit le réseau de Fournisseurs à la disposition de l’entreprise pour travailler ensemble et de les coordonner pour obtenir une logistique fluide et continue. Et il développe des outils et des interfaces de communication (EDI) échange avec les entreprises et avoir le contrôle sur la dans le cadre du transport de ses marchandises.

Le gestionnaire de transport propose également le contrôle de la qualité des services de transport. Que ce soit seul dans ce cas, nous allons par une administration plus directe ou par l’intermédiaire d’un fournisseur en dehors, c’est le suivi des KPI et des sondages clients pour assurer sa satisfaction.

Gestion et Gestion des ressources humaines

Un rôle de premier plan

Enfin, il est il n’y a pas de travail à faire sans personne. Ainsi, le réalisateur a Les transports traitent également de la gestion des ressources humaines nécessaires l’utilisation de telles activités de transport.

Il supervise conseille et assiste les employés dans leurs activités quotidiennes. en ce qui concerne les objectifs définis dans les projets bien sûr.

participer Recrutement de nouveaux employés dans le cadre d’une activité de pointe et aussi le licenciement de certains si la coopération n’est pas bonne ou que l’entreprise est confrontée à un déclin d’activité. C’est pourquoi il est un acteur clé dans la définition des besoins en personnel en fonction des fluctuations des activités de l’entreprise.

Tout d’abord, un gestionnaire

Le Le gestionnaire de transport coordonne le travail de ses collaborateurs et anime le réunions d’équipe pour leur parler de nouveaux tenir les mesures informées fixer les objectifs à atteindre, délais de mise en œuvre, etc.

Il participe peut également être utilisé pour évaluer le rendement des employés dans les ainsi que la définition des besoins de formation de certains, de tous, de sorte qu’ils sont toujours un travail efficace.

Il veille également à ce que les procédures soient comprises, appliquées et suivies règles, normes et obligations internes telles que QHSE (qualité, hygiène, sécurité et environnement), dans leur travail.

Missions spécifiques du directeur des transports dans une entreprise de transport

Gestion et analyse des activités de transport

Dans une entreprise de transport, les missions d’un gestionnaire de transport et La logistique se concentre davantage sur la gestion de la relation avec Les entreprises clientes, qui sont un fournisseur, la création de l’actualité Stratégies pour Pénétration du marché dans le contexte de l’expansion de l’offre et la gestion à distance des équipes de terrain Opérations de transport de marchandises pour les clients.

C’ est ainsi que le gestionnaire de transport organise et surveille le trafic de marchandises par divers moyens de transport concernés, correspondant à sa la portée et la spécialité de l’Agence (pays (route, rail), mer ou rivière, air).

Il est l’interlocuteur privilégié des clients et des équipes de transport leur intermédiaire.

Rapports

Il effectue l’information financière et assure la gestion budgétaire des activités de l’entreprise. Mesure le coût génère et établit une stratégie d’optimisation dans le but de générer des profits ou au moins limiter le ratio de dépenses et donc le développement de Budget pour investir dans d’autres activités.

Il est également disponible pour le gestionnaire de transport pour gérer la relation client. En cas de problème, un dysfonctionnement du Le système fournit des mesures correctives pour compenser les clients et assurez-vous que cela ne se reproduise pas.

Il est également le garant de la rentabilité de l’entreprise. Dans Travailler avec Finance, il suit les tableaux de bord Indicateurs de performance (KPI) pour vérifier que l’entreprise a nombre suffisant pour lui permettre d’être dans nouveaux moyens de transport plus efficaces ou l’expansion de son activité.

Réflexion, mise en œuvre de stratégies d’optimisation et d’amélioration et gestion de projet

Le gestionnaire de transport doit : être toujours sur la page sur le nouveau transport efficace pour développer son offre de véhicules ou son service de transport à ses clients. Ainsi, il assure un suivi technologique permanent de toujours prêter attention aux dernières nouvelles de l’industrie et pour pouvoir y investir.

Le gestionnaire de transport doit avoir le Surmonter les défis du transport international, y compris les Incoterms

Le gestionnaire de transport propose également veille concurrentielle, établi des repères réguliers pour enquêter qu’il est fait avec ses concurrents et comment il pourrait dépasser cette offre en termes de qualité et d’efficacité du service au meilleur prix.

Le secteur des transports est un secteur très compétitif. Les entreprises de l’industrie s’efforcent donc trouver de nouvelles façons de rivaliser et en savoir plus des contrats.

De plus, il définit des stratégies pour le le transport de marchandises. Par conséquent, il mène des études sur le plan de transport déjà créé, développe de nouveaux systèmes de transport et de recherche constamment de nouvelles solutions pour optimiser les visites des conducteurs leur maximum. Il assure ainsi le bon fonctionnement de l’opération en termes de Qualité, coût, délai et sécurité.

Achat de moyens de transport et la vente de services

Dans le cadre du service d’achat, il est responsable de la gestion de la flotte de véhicules qu’elle la possède et l’adapte aux activités de l’entreprise et obligations réglementaires auxquelles il est tenu. Il investit dans nouveaux véhicules pour augmenter la flotte pour répondre aux exigences de clients, ou parce que les normes d’hygiène de l’environnement ont changé, Les véhicules actuels ne sont plus conformes.

Elle participe en réponse aux appels d’offres d’entreprises Clients à la recherche d’une solution de transport pour gérer leurs opérations de marchandises.

Dans la mesure où elle contrôle l’ensemble de ses coûts d’exploitation, elle participe à la réponse aux offres principales. En collaboration avec le service commercial et le service financier, elle adapte sa proposition au budget et aux contraintes du client, au coût du service et aux limites de son champ d’action.

Gestion et gestion des ressources

humaines

Il dirige principalement les responsables des transports eux-mêmes la gestion de leurs activités périmitantes et, en particulier, l’enregistrement ; commandes de transport dans la base de données, prendre soin du dimensionnement équipes par rapport aux objectifs définis dans les projets en cours, soutenir, conseiller et soutenir les employés dans leurs activités tous les jours. Il coordonne l’organisation du transport vers le Mode : maritime, routier, aérien, ferroviaire

Il est un acteur clé dans la définition Ressources humaines nécessaires en fonction des fluctuations d’activité de la société.

Il supervise, conseille et assiste son contributeurs à leurs activités quotidiennes, coordonne leur travail et anime Réunions d’équipe.

Le directeur des transports participe également Recrutement de nouveaux employés et évaluation Rendement des employés dans le travail individuel et collectif.

Quelles sont les propriétés d’un bon gestionnaire de transport ?

visite guidée

Le directeur des transports possède certaines qualités essentielles à la bonne conduite de ses missions. En tant que chef d’équipe, il doit avoir une excellente relation et une bonne écoute pour coordonner au mieux l’activité de ses équipes. Des qualités essentielles pour une bonne compréhension des exigences des clients. Attention aux attentes de ses collaborateurs. Terminer un négociateur Il sait comment convaincre ses interlocuteurs de recevoir ou d’offrir le service le plus rentable. Il sait charismatique et déterminé comment imposer son autorité au besoin et prendre ses décisions. Il a un sens des responsabilités et de l’innovation qui lui permet d’avoir le droit de prendre des décisions.

Proactivité et ajustement

Elle peut également compter sur sa capacité à être une force de suggestion pour proposer des solutions adaptées aux besoins des clients ou pour choisir le type de transport/service le plus approprié pour répondre au mieux aux attentes des clients finaux. Strictement et organisé, il surveille et évalue parfaitement le travail de ses employés et est la garantie d’une bonne productivité du service de transport. Avec une bonne adaptabilité, il est réactif, sait gérer son stress et s’appuie sur son sens organisationnel et sa gestion prioritaire pour avoir un bon contrôle sur la productivité du service.

Le gestionnaire de transport est avant tout un gestionnaire Quelles sont les connaissances et les compétences requises ?

Le gestionnaire de transport doit avoir une bonne connaissance technique du l’ensemble du secteur des transports, et en particulier le segment dans lequel il se développe. Dans la mesure où le transport peut être multimodal , il doit avoir une expertise dans le transport qu’il utilise.

Savoir gérer les équipes pour maximiser la productivité son service dans une atmosphère de Seine.

outils de bureau principal et informatique ainsi que les opérations et la planification des transports ( TMS Les ), l’échange de données (EDI) et les progiciels logiciels.

Avoir une bonne connaissance des règles pour le transport de marchandises. Spécialement conçu pour les produits dangereux ou les produits frais qui doivent être transportés à des températures contrôlées .

avoir des connaissances de base en comptabilité pour analyser Rentabilité du service et des budgets fixés.

Savoir parler anglais, une compétence indispensable lorsque vous travaillez dans un international Contexte.

Quelle formation doit être un gestionnaire de transport ?

Bien qu’il ne soit pas impossible d’avoir un niveau Bac 2/3 spécialisé dans la logistique ou le transport et le profil de terrain d’autodidité qui a commencé à passer progressivement à cette position de haut niveau de transporteur, les recruteurs des entreprises concernées ne confient cette position à personne. Par conséquent, les recruteurs préfèrent généralement les profils avec un collège technique Bac 5 avec une spécialisation en logistique ou en transport. Ou les profils avec des titulaires de cours un peu plus atypiques d’un GED DESU, par exemple, sont très appréciés par les recruteurs.

Le poids croissant de la réglementation, le développement de nouveaux modes de consommation, la montée du commerce électronique et, en même temps, le manque de candidats à la formation des conducteurs dans le transport routier, font de la profession de gestionnaire de transport, qui est en constante évolution, et est de plus en plus plus complexe. Il est donc nécessaire d’assurer un suivi continu de l’évolution de la situation dans ce domaine.

Que faut-il faire pour devenir gestionnaire de transport ?

L’ onglet Transport a souvent passé par d’autres métiers. Par exemple, il pourrait exercer en tant que gestionnaire d’ opérations de transport ou gestionnaire de projet de transport . Avant de rejoindre le gestionnaire mondial des transports, il doit occuper des postes encore plus petits où il peut développer ses compétences en gestion afin d’augmenter progressivement les rangs et de mesurer progressivement les responsabilités couvertes par chaque poste. En particulier, la position du transporteur constitue une excellente première étape sur la voie du commerce avec les gestionnaires de transport.

Que faire après une telle carrière ?

À ce niveau de carrière, le gestionnaire de transport essaiera dans la plupart des cas de rester dans une position responsable. En raison de plusieurs années expérience réussie dans ce poste est tout à fait naturel pour les candidats à passer à des postes de directeur logistique ou de gestionnaire .

Qui recrute ?

Comme nous l’avons vu, le responsable du transport peut travailler pour une industrie, un grand détaillant ou un prestataire logistique.

En raison de l’évolution constante des attentes du marché, et en particulier les exigences des clients de plus en plus strictes en termes de délais et Règlements (environnement, social, sanitaire ou coutumes) le secteur sera le poste de directeur des transports extrêmement stratégique. Donc les entreprises sont très exigeantes en termes de type de profil ce recherche de.

Quel salaire gagne un gestionnaire de transport ?

Le salaire d’un gestionnaire de transport estcompris entre 60 000 et 120 000 euros du salaire brut annuel. Sa dimension stratégique dans le Les entreprises et la dimension du périmètre peuvent parfois augmenter les compensations supérieures à 120 000 euros .

Découvrez toutes nos fiches professionnelles et de nombreuses interviews sur 👉👉👉 THE BLOG DERSUPPLYCHAINInfographie Transport Manager — Infometier AMALO

Partager :