Quel est le rôle d’un dirigeant d’entreprise ?

52
Partager :

Lorsque vous démarrez une entreprise, la taille et l’étendue des tâches du responsable d’entreprise sont souvent mal mesurées. Quel est le rôle du PDG en fin de compte ? Devrait-il savoir tout faire ? Devrait-il tout déléguer ? En tant qu’équilibreur, nous devons avancer pacifiquement sur la voie du succès sans tomber dans les pièges de la vie entrepreneuriale. Avec mes nombreuses années d’expérience en tant que dirigeant exécutif et conseil d’administration privilégié, je libÈRE mon sens du rôle qu’un administrateur général devrait jouer.

Définir un cap : La vision stratégique

Le directeur général doit donner un élan à la stratégie. Nous parlons de la direction de l’entreprise. Quels sont les objectifs ? Qu’est-ce qu’on veut faire ? Comment pouvons-nous le faire ? Quels sont nos produits/services ? Quel est notre positionnement ? Qui sont nos clients ?

A découvrir également : Quels sont les avantages de Google Ads ?

Bien que cela semble évident, le cours précis n’est pas toujours soutenu par la Directeur général, qui peut dire : « Je vais essayer les choses… et nous verrons. » Ne pas savoir quelle direction aller est la meilleure façon de se perdre, de perdre vos employés, de perdre vos clients et prospects.

L’ établissement d’un cap est un élément essentiel du rôle du PDG, y compris l’élaboration d’un modèle d’affaires clair et réalisable.

A lire aussi : Pour quels formats de vidéos faut-il opter ?

Gérer : L’organisation de la production

Comme un chef d’orchestre organise, coordonne, le manager dirige la couleur et le ton aux musiciens afin que la mélodie soit parfaite. Le chef d’orchestre fixe son cap et connaît ses musiciens. Il connaît la musique, bien qu’il ne soit pas nécessairement capable de jouer tous les instruments.

Par conséquent, le gérant doit connaître son domaine d’expertise et maîtriser sa production. Cependant, il n’a pas de sens qu’il sache comment accomplir techniquement toutes les tâches, y compris Tâches à valeur ajoutée, tâches hautement opérationnelles ou tâches de « support ». Je pense en particulier à la nécessité d’externaliser certains services, tels que la communication, l’informatique ou la comptabilité.

L’entrepreneur en tant que chef d’orchestre Federer : motiver l’équipage

Donner un sens au travail des équipes est devenu indispensable. Peu d’employés restent dans l’entreprise s’ils ne s’y développent pas. Il est donc nécessaire de donner un sens au projet d’entreprise pour motiver vos équipes. Cela comprend :

  • Compréhension et adhésion des employés au projet, aux temps de cours fixés
  • La confiance que les employés ont en mesure d’atteindre cette section
  • Le développement quotidien de l’employé, c’est-à-dire les conditions de travail (équipement, gestion, rémunération)

Représenter : La figure de premier plan de l’entreprise

Pour un TPE, l’entrepreneur est l’entreprise. L’image qu’il donne est l’image que nous prenons de la société. Le directeur de l’entreprise est le premier à faire face à cette nouvelle réputation. Il est donc important de créer une société qui vous ressemble. Ici, nous parlons des valeurs transférées et médiées. Cela inclut le réglage, la tenue, le langage verbal, le discours non verbal, etc. Prenons quelques exemples :

  • Dans une société dynamique et jeune, l’administrateur général n’est jamais vieux et doux
  • .

  • Dans une société qui veut être moderne et se concentrer sur les nouvelles technologies, l’entrepreneur lui-même ne peut pas posséder un smartphone de pointe
  • .

Rôle de l’entrepreneur : Conclusion

Le rôle de l’entrepreneur n’est pas de tout faire, au contraire, il a besoin de connaître délégué et de vous entourer bien. Cependant, il doit avoir le contrôle de tout son environnement, et c’est à lui d’assumer ses responsabilités de leadership. Vous trouverez ici un Business-Akte « Directeur d’entreprise ».

Partager :