Quel est le rôle d’une étude de marché dans un process marketing ?

33
Partager :

Afin de limiter le risque d’échec, chaque projet, quelle que soit sa taille, doit faire l’objet d’études de marché à différents stades. Cette approche est essentielle à la fois pour créer, lancer une innovation ou lancer un nouveau produit ou service. En effet, vérifier avec les parties prenantes la faisabilité commerciale de votre proposition de valeur est la seule solution pour valider le potentiel, affiner ses contours et le mettre sur le marché .

Cependant, il s’avère que l’étude de marché n’est pas toujours considérée et utilisée comme il se doit. Le secteur de l’innovation est particulièrement touché : 45% des chefs de projet innovants ne réalisent pas * ou ne les utilisez pas. Cependant, face au besoin croissant d’innover encore mieux et encore plus vite, il semble essentiel de remettre le marché et ses besoins au centre de sa réflexion.

A découvrir également : Comment faire une bonne analyse de l'existant ?

Dans ce contexte, l’avenir de l’analyse présente de nouveaux défis. Continuer à convaincre et rester rentable, il doit être plus innovant et réviser sa capacité à adapter la culture et l’organisation. En effet, la méthodologie ne s’avère pas toujours efficace et difficile pour répondre aux nouvelles exigences de ceux qui innovent. Il est important d’être en mesure d’obtenir des informations objectives et qualifiées provenant directement de ses cibles. D’autant plus que de nouvelles solutions émergent. Voici un aperçu de la pluralité des études de marché, de leurs enjeux et de leurs nouveautés.

*Paul Milier « Études de marché qui n’existent pas encore »

Lire également : Les canaux marketing qui fonctionnent en 2020

Qu’est-ce qu’une étude de marché ?

Une étude de marché est un outil de marketing visant à identifier les caractéristiques d’un Marketplace grâce à la collecte et à l’analyse des données.

Comprendre le fonctionnement de l’étude de marché

D’où vient-elles ?

Leur origine est au début du XXe siècle aux États-Unis, bien que certaines pratiques marketing aient été observées par les historiens dès le XIXe siècle. Ce n’est que quelques décennies plus tard que les pays de l’Europe du Nord ont suivi la voie. Depuis les années 2000, nous assistons à une transformation des méthodes d’analyse : nouvelles technologies permettent de collecter des informations de manière plus systématique, outils de calcul analyser les données en quantité et les entrevues de qualification sont de plus en plus dématérialisées. L’étude de marché telle que nous la connaissons aujourd’hui continue d’évoluer et de développer s’adapter aux nouveaux besoins de l’entreprise, sans perdre sa nature constante et sa fonction principale : évaluer le potentiel d’un produit ou d’un projet dans un environnement particulier.

Quels sont ses objectifs ?

  • Déterminer la demande , c’est-à-dire déterminer la clientèle potentielle, la taille (taille) et les attentes (besoins) ;
  • Définir l’offre c’est-à-dire, jetez un coup d’oeil à la concurrence et ayez une vue d’ensemble de la l’approvisionnement existant ;
  • Identifier les fournisseurs potentiels et/ou les canaux de distribution : elle permettra l’analyse des différents acteurs dans les processus de production et de distribution ;
  • Prendre la connaissance les règlements en vigueur, les normes environnementales, économiques et fiscales dans les territoires touchés.

Quelles sont ses étapes de réalisation ?

Ils sont multiples en termes d’objectifs, mais ont un colonne vertébrale commune Les éléments suivants sont importants pour chaque étape :

  • La définition du concept : clarification des objectifs du projet afin de préparer l’étude et de cerner les enjeux
  • La collecte de données : la collecte d’une somme d’informations qualitatives ou quantitatives représentatives du marché à l’étude ;
  • Analyse des données et recul : le traitement et la compilation des informations collectées en vue d’extraire les hypothèses, les idées, les tendances ;
  • Le rapport de l’étude : le retour d’observations écrites qui doivent permettre au demandeur de faire les bons choix quant à l’avenir de son projet.

Les différents types de marché de l’analyse

  • documentaire : collecte de diverses informations générales (statistiques, achat de rapports existants…). Il s’agit d’une première approche pour avoir une vision globale afin de construire un projet avec plus de précision et d’estimer son potentiel ;
  • Sectoriel : la collecte d’informations gratuites et publiques, dont les résultats aideront à déterminer le degré de croissance d’un secteur économique spécifique et à valider son potentiel futur ;
  • Quantité : enquête à grande échelle visant à mesurer la réaction d’un large panel à un produit ou à une solution proposée. D’une part, il a tendance à vérifier la capacité d’adopter un projet ou un produit auprès de clients potentiels et à lancer une engagement d’autre part ;
  • Qualité : Des entretiens individuels à petite échelle sous diverses formes (appel, questionnaire…) visant à comprendre précisément les attentes des futurs clients. Il aide à mettre en évidence les motivations et les points de douleur.

Raisons de faire une étude

La première raison qui pousse une entreprise à mener une étude de marché est sans aucun doute le désir de éviter l’échec . En anticipant la capacité des consommateurs à adopter ou non un produit, les réactions de leurs concurrents, organisations facilitent la commercialisation dans de bonnes conditions.

Cependant, il y a autres raisons de faire une étude. Grâce aux informations recueillies, les chefs de projet ont la possibilité d’élargir leur champ de possibilités, d’affiner leur stratégie et de maximiser leurs chances de succès. Voici quelques exemples :

Affinez votre projet

Il est possible de améliorer et rediriger son projet grâce à de nouvelles perspectives positives visant à être toujours plus en phase avec les attentes du marché (nouveau design, nouvelles caractéristiques techniques, nouveaux territoires de vente, nouveaux prix…)

Faites pivoter votre projet

Donnez des idées ou transformez complètement votre projet afin qu’il réponde aux attentes des utilisateurs et à l’évolution de votre environnement. Plusieurs types de pivots sont possibles, par exemple, une évolution du champ d’application, le choix d’un nouvel emplacement géographique de l’entreprise, une réorientation de son business plan ou un changement d’objectif. L’analyse du marché fournit une variété de réponses à chaque étape.

Développer l’intérêt auprès d’un réseau de professionnels

Avoir la possibilité de entrer en contact avec le marché et parler de son projet permet à une entreprise de créer un réseau qui peut s’avérer être des conduits pour les prochaines étapes du projet. L’étude de marché est une grande outil de communication et permettra de rencontrer futurs partenaires .

Convaincre les investisseurs potentiels

L’analyse de marché permet à l’entrepreneur d’acquérir pour son projet plus crédibilité et confiance . En effet, un projet qui attire l’intérêt de ses futurs clients avant même qu’il n’existe, et qui repose sur un modèle d’affaires solide a toutes les chances d’attirer et de convaincre les investisseurs. Surtout si les revenus prévus sont supportés par des éléments tangibles et des données. En bref, l’étude de marché n’est jamais inutile, ni inutilisable. Il y a un moyen de toujours tirer parti des informations collectées et rebondir . Même en cas de rétroaction négative, il convient de garder à l’esprit qu’il est toujours possible d’exploiter un rapport pour faire pivoter votre projet ou transformer sa compagnie.

L’impact de l’innovation sur les études de marché

Dans un contexte où cycles d’innovation accélérer constamment, tous les joueurs sont à la recherche de solutions pour investir de nouveaux segments pour rester dans la course contre leurs concurrents.

Un besoin omniprésent d’innover

Innovez . Derrière ce mot à la mode, il y a une réelle dimension d’urgence, un impératif pour résister à l’environnement économique actuel. Les principaux piliers ne sont plus inébranlables et les plus modestes ne peuvent plus compter sur leurs réalisations au risque d’être dépassés par les concurrents. Quant aux nouveaux arrivants, les chiffres parlent : ils sont plus que 95% de mettre la clé sous la porte avant leur 5e année d’existence. Dans ce contexte instable, l’innovation n’est plus une option . Les entreprises l’ont bien compris et mettent en place des stratégies pour améliorer leur capacité d’innovation : outils pour favoriser une culture de l’innovation, recrutement de nouveaux profils, création de pôles de R&D, investissement de ressources financières considérables et recherchent de nouvelles solutions pour les aider à relever le défi de l’innovation. innover de façon permanente .

Cependant, le succès dans la réalisation de son projet d’innovation reste défi complexe . Les taux de défaillance dans le secteur sont très élevés principalement en raison de mauvaises estimations des marchés en devenir.

La réalisation d’analyses de marché est une solution efficace pour aider les innovateurs anticiper et identifier leurs futurs clients . Mais sont-ils efficaces ? Leurs méthodes peuvent-elles s’adapter aux défis de l’innovation ? Quel est le processus d’étude de marché idéal pour votre projet d’innovation ?

Défis des projets d’innovation

Si vous êtes très intéressé par la réalisation d’une étude, il n’est pas facile de soutenir l’innovation avec succès. Les marchés qui n’existent pas encore sont caractérisés par une n forte absence de repères, insuffisance des données préexistantes et manque de concurrence , ce qui complique la production d’analyses dans plusieurs points :

Trouver des professionnels à questionner

Créer un représentant d’échantillon est complexe. Trop souvent, l’identification des personnes qui sont des experts dans le monde entier et qui peuvent fournir des conseils précis se fait aveugle par l’achat de listes qui doivent être bombardées.

Contacter ces professionnels

Le succès du contact avec les répondants (appel, questionnaire, réunion…) comporte de nombreux obstacles chronophages : barrages téléphoniques, incompatibilité des ordres du jour, refus de coopération.

Obtenir des opinions objectives

Créer de bonnes conditions d’entretien avec les professionnels du marché pour récolter données exploitables n’est pas simple. Les personnes interrogées s’engagent assez peu au téléphone et peuvent manquer d’intérêt.

Toutes ces questions mettent en évidence la difficulté de recueillir des informations de qualité suffisantes pour des projets novateurs au fil du temps. Pour pouvoir construire des hypothèses valables, il est essentiel d’avoir accès à Données qualitatives et exploitables provenant directement de l’environnement ciblé : informations sur le marché.

Qu’est-ce qu’un marché Insight ?

Définition

Littéralement, le terme « perspicacité » désigne les motivations, les attentes et les expériences des consommateurs par rapport à un produit donné. Il est généralement utilisé dans le cadre de l’analyse des consommateurs. Le marché de l’information est donc le perception des professionnels dans un environnement donné, et offre un certain nombre d’avantages stratégiques pour des projets innovants et leur marketing.

Quelles sont les informations qu’ils nous fournissent ?

Le type d’information recueillie diffère selon l’étude et dépend des enjeux de chaque projet. Voici quelques exemples courants :

  • La capacité d’adopter le marché : les motivations et les freins des utilisateurs ;
  • Clients  : Identification des catégories d’utilisateurs potentiels et des segments de clients
  • Obsolescence : les produits dont la technologie est obsolète ;
  • La mise sur le marché : le moment de la création de l’entreprise et la mise sur le marché de l’innovation ;
  • Le prix de vente : valeur perçue de votre innovation (chiffre d’affaires prévu).

Pourquoi les informations sur le marché sont-elles essentielles ?

Valider tous les aspects du plan d’affaires

Le premier avantage est, bien sûr, d’avoir des réponses à toutes les questions soulevées par l’étude, du plus évident au plus spécialisé, afin d’augmenter la qualité d’un plan d’affaires crypté.

Évaluations qualifiées centrées sur le marché

Les avis émanant directement de professionnels du marché qui ont une vue d’ensemble du secteur, car ils en font partie au quotidien, sont logiquement fiable, de qualité et représentatif .

Points de douleur révélés

Au-delà des réponses qu’ils fournissent, les perspectives de marché sont un source précieuse de connaissance de l’insatisfaction à l’égard des solutions actuelles . Connaître les vrais problèmes sur le terrain est une excellente occasion de les résoudre.

En bref, face à l’accélération constante de la nécessité d’innover des sociétés, il est essentiel de mettre le marché, et non l’idée, au centre de sa pensée. Il est essentiel de recueillir des informations qui sont uniquement les indicateurs valides pour effectuer une analyse exploratoire efficace. La méthodologie actuelle d’étude de marché est peut-être trop traditionnelle pour s’adapter parfaitement aux nouveaux défis de l’innovation.

De nouveaux outils pour améliorer les études de marché

Le processus de leur réalisation ne peut pas échapper à la règle : il doit être roman pour fournir des réponses satisfaisantes aux attentes de ses clients.

Nouvelles propositions pour de nouveaux besoins

Nous avons assisté à une arrivée massive sur le marché depuis plusieurs années nouveau outils issus de la transformation numérique , dont l’objectif principal est de simplifier et d’accélérer les processus d’analyse. Ces outils auront un impact direct sur les études ad hoc et syndiquées. Quels sont leurs avantages ? Ils sont tous égaux ?

Automatisation

Largement utilisé dans les secteurs industriels depuis de nombreuses années, automatisation est la première solution pour augmenter la productivité tout en maintenant la qualité. Dans le cadre de l’analyse de marché, elle libère les consultants en innovation d’un certain nombre de tâches à faible valeur ajoutée à chaque étape et leur permet de se consacrer à leur véritable savoir-faire : hypothèses et idées .

Numérisation

Au moment de la transformation numérique, l’analyse traditionnelle du marché doit être évolutive pour rester attrayante et rentable. La numérisation a la fonction principale de mettre fin aux barrières géographiques et temporelles et s’intègrent dans une logique de connexion continue.

Le nouveau perspectives du marché numérisé

L’automatisation et la numérisation des études de marché sont une réponse puissante à l’évolution des besoins. Au-delà de la simple réplication des processus, l’automatisation et la numérisation créent également de nouvelles sources de valeur pour les chefs de projet innovants. Leurs avantages sont nombreux et indéniables et donnent lieu à de nouveaux types d’études de marché :

Plus accessible

La question des prix est un obstacle majeur pour les chefs de projet innovants. Ils n’ont pas tous la possibilité d’y accéder. Une étude de marché moins cher est une opportunité pour une entreprise mener systématiquement et se consacrer uniquement à des projets prometteurs .

Plus rapide

Limiter les tâches fastidieuses de préparation et de production d’analyses de marché par l’automatisation, a un impact direct sur la quantité d’entretiens qualitatifs réalisables et donc sur la capacité des consultants en innovation analyser, synthétiser et créer des hypothèses viables . Dans , le instantanéité permis par la numérisation est un atout puissant qui favorise le partage et l’échange d’informations à grande échelle.

Plus Qualitatif

L’automatisation réduit le risque d’erreur et favorise ainsi plus de confiance de la part des chefs de projet. Ils deviennent également plus puissants : le numérique contribue à une portée internationale et de nombreuses tâches automatiques visent à établir facilement un panel de répondants représentatifs du marché cible.

Si l’automatisation peut être considérée comme une extension de valeur de l’étude de marché traditionnelle sans fausser sa vocation, elle n’est pas toujours la même pour toutes les propositions technologiques disponibles. Les nouvelles pratiques ne rime pas toujours avec succès .

Analyse du marché libre : à quoi s’attendre ?

Généralement, leur réalisation est confiée à des cabinets de conseil, des cabinets d’études ou des plateformes d’études en ligne. Cependant, de de nombreuses alternatives voir la lumière du jour. Les plateformes communautaires, la collecte de données sur le Web, les sites statistiques, etc. Les possibilités de réalisation de soi sont de plus en plus accessibles. Mais est-ce une bonne idée ?

Voici quelques-uns des principaux obstacles et risques Solutions à faible coût :

  • Difficulté à constituer un panel de professionnels qualifiés ;
  • Absence de représentativité ;
  • Manque de fiabilité ;
  • Résultats inexploitables.

Certaines options peuvent s’avérer un bon moyen de recueillir rapidement des informations, mais soyez prudent ! Ce ne sera souvent pas des idées très qualitatives .

Constatation

L’étude de marché est une étape qui ne doit plus être négligée. Il évite de nombreux pièges, des décisions éclairées et Ajuster sa stratégie tout au long du processus de construction du projet . Il est impératif de devenir accessible à tous et de pouvoir répondre efficacement à tous les défis auxquels sont confrontées les entreprises d’aujourd’hui : accélération des cycles d’innovation, nouveaux modèles économiques et concurrence décuplée .

Pour cela, nouvelles solutions technologiques sont nés dans le but de faciliter les étapes opérationnelles tout en permettant à l’analyse de marché de retrouver sa valeur et son efficacité. En effet, le Numérisation et automatisation permettre à ce dernier d’avoir accès à toujours plus d’informations, toujours plus précises et plus rapides .

Jeune start-up dans le besoin d’affiner son plan d’affaires, PME à la recherche de nouveaux marchés, division R&D cherchant à confirmer les innovations de produits, consultant en innovation cherchant à mieux valoriser les affaires, entrepreneur multi-répétition, nous devons envisager de nouveaux modèles d’études de marché. Tout simplement parce qu’ils bénéficient aujourd’hui d’une gamme d’outils plus adaptés aux besoins de ceux qui cherchent simplement à placer leur marché au centre de leur réflexion.

Partager :