Quel est le salaire d’un apprenti en bac pro ?

48
Partager :

Vous voulez faire un Bac Pro en alternance ? C’est possible !

A découvrir également : Comment comptabiliser une remise de fin d'année ?

Si vous êtes à la recherche d’une formation professionnelle accessible dès la fin du lycée, le baccalion pro en alternance est fait pour vous ! Dans cet article, nous vous proposons de savoir ce qu’il peut vous apporter.

A lire en complément : Lancer sa start-up : le guide pas à pas

Qu’ est-ce qu’un plateau professionnel ?

Un baccalauréat professionnel est un diplôme reconnu par l’État qui se prépare en trois ans après une troisième classe ou deux ans après un CAP ou BEP.

L’ objectif de cette formation est de préparer les étudiants à poursuivre leur future profession. Il est donc plus axé sur la formation professionnelle qu’un baccalauréat général, qui offre une formation plus théorique.

Le pro bac peut être divisé en trois parties : tout d’abord, il y a des enseignements généraux (français, histoire-géographie, éducation civique, mathématiques, etc.). Ensuite, sont les cours professionnels relatifs à la spécialisation choisie par l’étudiant.

Enfin, le plus souvent, un 22 semaines stage dans une entreprise étalé sur les deux ou trois années de formation dans le cadre d’une formation en personne.

En choisissant le baccate pro en alternance, des périodes régulières vous seront réservées, dans le cadre de votre contrat d’apprentissage (travail en entreprise) pour travailler en entreprise et étudier.

Il existe de nombreuses spécialisations différentes dans le plateau pro. Certaines formations sont particulièrement demandées comme le Bac Pro Boulangerie-Pâtisserie, Boucherie-Charcuterie-Traiteur, le Bac Pro Esthétique…

Avantages de l’alternance du plateau pro

L’ Alternating Professional Bac est la possibilité d’acquérir des connaissances techniques liées à une profession. Ce programme a de nombreuses qualités : expérience sur le terrain, qualité du cadre de formation, rémunération…

Par définition, un Bac pro en alternance permet aux étudiants de faire un premier pas dans le monde des affaires… Et pour valoriser, de la sortie de l’école, une expérience de plusieurs mois, il est un prix sans prix en temps de crise. Les étudiants qui suivent Bac pro sont souvent des étudiants qui éprouvent des difficultés dans le système classique.

Le contrat d’apprentissage autorisé par ce diplôme offre quelques récompenses dans la mesure où il permet aux élèves de mettre en pratique ce qu’ils apprennent en classe. Cela leur permet de devenir acteur au sein d’une entreprise.

En effet, lorsqu’ils sont sur le terrain, ces étudiants ont de vraies responsabilités. Par exemple, pour les contrats d’apprentissage en logistique, les alternateurs effectuent des tâches de gestion des stocks et de suivi des commandes. Dans un compartiment professionnel de sécurité, ils ont notamment des tâches opérationnelles de gestion de la planification, etc.

Expérience du monde des affaires

Le cadre du pro bate alterné permet aux futurs célibataires de se frotter avec les exigences du monde des affaires, et donc de mûrir.

Sur le terrain, nous devons respecter les niveaux hiérarchiques, communiquer sur l’avancement de votre projet, établir une relation de confiance avec vos collègues, travailler avec des fonctions transversales… Ce sont tous des éléments qui nécessitent beaucoup de professionnalisme.

L’avantage de choisir un Bac pro alternatif est de profiter d’une transition entre le monde académique et professionnel. Il permet aux jeunes de devenir plus matures mais aussi de trouver, avec leurs camarades de classe et leurs amis, une vie étudiante plus « classique » lorsqu’ils reprennent les cours.

Cette méthode est moins brutale que de se retrouver, du jour au lendemain et pour la première fois dans sa vie, derrière un bureau dans une grande entreprise.

Conditions idéales pour un contrat d’apprentissage

Contrairement aux secteurs généraux, le nombre de personnel est souvent réduit dans le Bac pro. En moyenne, une classe accueille 20 élèves, parfois moins. Ces chiffres réduits permettent à l’enseignant de suivre les élèves au cas par cas.

L’autre avantage de ce programme est que mettre en pratique l’emporte sur la théorie, y compris la théorie continue. Selon le cours suivi, les étudiants effectuent des travaux pratiques, manipulent des outils et des logiciels professionnels, travaillent sur des cas concrets.

Quant au rythme de l’alternance, il n’entrave pas le suivi des projets dans les entreprises. Lorsque les étudiants sont chargés de responsabilités, l’alternance est intéressante car elle vous permet de passer deux ou trois jours dans une entreprise sans « abandonner » un projet. Cela permet à l’apprenti de travailler sur ces projets sans pénaliser le bon fonctionnement des équipes de l’entreprise en l’abandonnant en cours.

Le salaire de l’apprenti dans un pro bac

La possibilité de bénéficier d’une petite autonomie financière est un critère essentiel pour de nombreux étudiants. Cela évite à certains d’entre eux de quitter le système scolaire sans qualifications et de chercher du travail pour gagner rapidement de l’argent.

Dans le contexte de l’alternance, la la rémunération d’un adolescent varie en fonction de son âge et de son année d’études.

Les étudiants au baccalauréat sont souvent âgés de moins de 18 ans qui signent un contrat d’apprentissage reçoivent 27 % du Smic en première année, 39 % la deuxième et 55 % la troisième année. Dans le cadre du contrat de professionnalisation, le salaire minimum sera équivalent à 55% du Smic.

Concrètement, votre contrat d’apprentissage vous apportera donc environ 400 à 800 euros par mois.

Etudier les poursuites après le Bac pro en alternance

En principe, un Bac professionnel vous permet de former, en trois ans, dans une profession. Cependant, la poursuite des études en BTS, DUT ou université n’est pas impossible et sont de plus en plus fréquentes.

En effet, en se frottant avec le monde des affaires, il est possible que les jeunes apprentis affinent leur projet professionnel et prennent conscience de l’importance de le consolider par des diplômes.

Ainsi, de nombreux étudiants inscrits à Bac pro choisissent de continuer en alternance BTS, généralement au sein de la même entreprise. Cette stratégie est même particulièrement utile pour certains élèves.

En effet, dans le secteur tertiaire, un diplôme professionnel n’est plus suffisant pour s’intégrer au marché du travail parce que le niveau de demande des entreprises a augmenté ces dernières années.

L’ alternance du diplôme professionnel est donc un moyen pour les étudiants de se professionnaliser encore plus que de faire des stages grâce à l’acquisition d’un rythme de fonctionnement lié à leur entreprise.

Il s’agit donc d’une formation complète qui combine pratique et théorie et permet aux étudiants d’accéder au marché du travail sans exclure la possibilité de poursuivre des études.

Vous voulez commencer ?

Partager :