Quel métier en apprentissage après la 3eme ?

109
Partager :

L’ alternance est l’occasion d’être formé dans une profession qui vous motive. J’ ai encore besoin d’avoir une idée de ce que tu veux faire ! Depuis le collège, des modules sont mis en place pour vous aider à découvrir différentes professions. Une fois la 3ème année terminée, vous pouvez commencer une formation alternative.

A découvrir également : Comment optimiser la trésorerie pour son entreprise ?

À la Faculté des Sciences Appliquées : Le PDMF

Le cours Découverte de métiers et de formation est conçu pour vous permettre de vous informer sur la formation et les métiers de la 5e année jusqu’à lafin. Le PDMF prévoit également qu’un conseiller en carrière peut vous rencontrer régulièrement .

  • Le 5 , vos enseignants vous aideront à créer des entrevues et/ou des sondages professionnels sur les métiers et domaines d’activité.
  • En 4 , vous passerez une journée dans une école secondaire, CFA (Centre de Formation d’Apprentices) ou un autre institution de formation. L’idée ? Être exposé sur les parcours d’entraînement.
  • Le 3 , vous allez sur les forums, les salons. Certains établissements d’enseignement supérieur proposent des « séquences d’observation » organisées dans un environnement professionnel. En 3e classe, vous pouvez également choisir l’option de découverte professionnelle de 3 heures (3e DP3) ou 6 Heures (3e DP6). Des discussions d’orientation personnalisées sont prévues !

Remarque : Ces appareils existent, mais sont encore mal développés dans les universités. Pour plus d’informations, communiquez avec l’équipe d’enseignants de votre école.

A découvrir également : Quel est l'avantage d'un autofinancement par rapport à un emprunt bancaire ?

Pendant la formation scolaire au collège, un étudiant passe au moins 10 jours dans une entreprise ou en relation avec des professionnels.

Début 2015, la découverte du commerce et de la formation est devenue un cours d’information individuelle et la découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP). Le PIOODMEP permet à chaque élève d’accéder à de meilleures informations pour choisir une orientation et créer un projet personnel et professionnel.

Alternativement au lycée

Plusieurs formations peuvent être tracées alternativement après le grade 3. Deux d’entre eux sont considérés comme des diplômes pharesSelon les domaines d’activité de parcours professionnel : le CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) et le diplôme professionnel. , ces diplômes vous permettent de trouver rapidement un emploi.

LE CAP

De nombreux GAP et CAPA (Certificat of Agricultural Professional Aptitude) sont offerts en formation. Toutefois, la gamme des services varie selon les professions et les secteurscompléter vos connaissances et votre curriculum. Le diplôme se prépare en 2 ans. Si vous recevez PAC (ou CAPA), cela signifie que vous êtes qualifié pour le trading pré-préparé. En bref, vous êtes « apte » à cette profession à faire de l’exercice ! Cependant, gardez à l’esprit que parfois vous devez en obtenant un diplôme professionnel ou une mention supplémentaire.

Le plateau Pro

Baccalauréat professionnel : Le baccalauréat professionnel a été préparé en 3 ans après la 3e année ou en 2 ans après un GAP et vous permet d’acquérir desconnaissances techniques approfondies . Il s’agit d’ un diplôme qui est apprécié par les entreprises . Cependant, demandez cela, puisque certains secteurs d’activité sont plus disposés à recruter des personnes qui ont terminé un MC (Mention supplémentaire) après leur diplôme professionnel.

Autres qualifications professionnelles au niveau baccale

Accessible après le 3ème et/ou le résultat d’une PAC, voici les principaux cours alternatifs de formation professionnelle.

  • Le MC (mention supplémentaire)  : accessible après un GAP ou après un baccalauréat professionnel, il se prépare dans un an. Il s’agit d’un diplôme national qui ajoute une spécialisation. Donc, « spécialisé » votre savoir-faire sera encore plus reconnu par les entreprises !
  • Le BP (Brevet professionnel)  : Ce diplôme sera préparé dans les 2 ans suivant la réception de la PAC. Il vous permet d’entrer rapidement dans la vie professionnelle ou même de travailler seul ! Certains BP (par exemple : BP boucher et coiffeur BP) sont très reconnus et recherchés par les recruteurs.
  • BTM (brevet technique des métiers)  : Le BTM a été créé 2 ans après un GAP et vous donne accès à des postes tels que « directeur de production » ou « directeur de magasin ». Diplômé d’un BTM, vous pouvez également prétendre travailler sur votre propre compte en tant que manager ou artisan. Après tout, pour le passionné que vous êtes, vous devriez savoir Vous que vous pouvez concourir pour la concurrence des meilleurs travailleurs en France !

Êtes-vous attiré par une profession artistique ? Il existe de nombreux cours de formation en changeant dans ce domaine.

Pour plus d’informations sur les diplômes alternatifs, visitez les sites Web suivants :

  • ONISEP (Office national d’information sur l’enseignement et les professions)
  • CIDJ (Centre d’information et de documentation pour les jeunes)

Alterner après le plateau

Préparez-vous les baccalauréats ou êtes-vous déjà étudiant ? Vous envisagez de poursuivre votre cursus en intégrant un cours de formation alternatif ? Astuce : Affinez votre projet d’entreprise. Cela vous aidera à choisir votre formation. Parce que celui-ci est énorme !

Changement juste après le plateau

  • Le BTS (Brevet Technicien Supérieur)  : Pour une période de 2 ans, ce diplôme de spécialiste vous permet d’obtenir un diplôme développement dans des professions industrielles et commerciales ou dans des activités de services. BTS s’adresse de plus en plus aux entreprises : elles trouvent des leçons très techniques qui sont spécifiquement adaptées à leurs besoins.
  • DUT (University and Technology Diplôme)  : Le DUT alternatif est encore bien connu, car il n’est pas largement utilisé. L’admission est plus sélective que BTS. La formation dure 2 ans et il convient de noter que le taux de réussite de l’alternance en vente libre est plus élevé que celui des OTC conventionnels. Notez également que ce diplôme est plus approprié pour la formation continue que le BTS.
  • BTMS (Brevet technique pour les entreprises supérieures)  : Il se prépare en 2 ans. Vous devez être propriétaire de BTM ou CAP (plus 5 ans d’expérience de travail validée). Au cours de la formation, vous recevrez un haut niveau de compétence technique. l’expertise que vous utilisez pour fabriquer des produits ou être en mesure de fournir des services à forte valeur ajoutée.

Spécialisation après une tablette 2

  • Licence professionnelle  : La licence Pro est disponible après un bac 2 et sera préparée dans 1 an. Il doit vous permettre d’acquérir une spécialisation professionnelle qui répond aux besoins des entreprises. En d’autres termes, le diplôme pro-baccalauréat vise à une intégration rapide et non à la poursuite d’un master.
  • Le DCG (Diplôme en Comptabilité et Management)  : DCG peut se préparer alternativement selon une gestion spécifique Bac 2. La formation dure 2 ans. Après DCG, vous pouvez préparer le DSCG (Supérieur Diplôme en Comptabilité et Management) pour accéder à la profession d’expert.

Alternatif de bac 3

  • Alternativement en école d’ingénieur  : ce Le cours est accessible avec un BTS ou DUT Bac 2. Il forme des ingénieurs immédiatement prêts à l’emploi à la fin du diplôme.
  • Alternativement dans les écoles de commerce  : La plupart des cours offerts ont lieu alternativement au cours des deux dernières années. Mais il y a des écoles qui vous permettent de suivre l’ensemble du cours à tour de rôle.
  • Le Maître  : De plus en plus de maîtres peuvent être suivis dans un contrat de changement. Selon les organismes de formation, le changement couvrira soit les 2 années du master, soit seulement la deuxième année. En terminant votre cours avec un M2 alternatif (Master 2), vous avez une expérience professionnelle. Les entreprises l’apprécient !
  • Le DSCG (Diplôme Supérieur en Comptabilité et Management)  : La préparation du DSCG s’adresse aux titulaires du DCG ou d’un Master (bac 5) qui ont terminé des tests conjoints au DCG (Diplôme en Comptabilité et Gestion). L’acquisition de la DSCG est impérative pour poursuivre la formation comptable (3 ans), passer les tests du DEC (Diplôme d’Expertise Comptable) et devenir ainsi expert comptable.

Zoom sur le CQP

  • Les certificats de diplôme professionnel (CQP) sont des certificats destinés à acquérir une qualification professionnelle. Contrairement aux diplômes nationaux, ils ne sont pas tous reconnus par l’éducation nationale. Ils sont réalisés par les secteurs spécialisés (qui comprennent des entreprises dans le même domaine d’activité).
  • Il y a plus de 400 CQP liés à plus de 60 domaines d’activité  : automobile, immobilier, agriculture… dont 110 sont inscrits au RNCP (Répertoire National Professional Certifications).
  • Vous pouvez créer un PQP (le plus souvent) sous forme de contrat de professionnalisation ou de contrat d’apprentissage si le titre est inscrit au NRCP.
  • Le CQP reconnaît un savoir-faire qui est en phase avec les activités des entreprises et le développement de ces métiers .
  • Cela vous convient si vous ne voulez pas suivre un cycle universitaire ! Les PQP peuvent être une excellente occasion de reconnaître vos compétences et d’acquérir une qualification qui correspond à un métier particulier. Avec des perspectives importantes pour établir la clé.

Bon à savoir : Vous pouvez vous rapprocher de la CNCP (Commission Nationale des Certificats Professionnels) pour vérifier que votre formation en alternance est bien reconnue par l’État . Pour ce faire, allez à la page suivante et remplissez des informations sur le diplôme préparé : Commission nationale des certificats professionnels

Si vous avez des questions au sujet de votre recherche d’emploi, veuillez également utiliser le service Goal Job Orientation Coaching et un consultant pourra répondez à toutes vos questions.

Partager :