Quel PEE proposer à mes salariés ?

215
Partager :

Découvrez dans la vidéo le nouveau régime d’épargne-retraite PER créé par la loi #Pacte

Épisode 1 : Liberté, Simplicité, Portabilité ou Révolution #Pacte

Épisode 2 : La taxation de la PER

A voir aussi : À propos de l’optimisation fiscale

Épisode 3 : L’efficacité fiscale de la PER contre l’assurance-vie

Épisode 4 : Efficacité du successeur du RER par rapport à l’assurance-vie

A lire également : 04 avantages d’utiliser un logiciel de gestion de frais pour une entreprise

Épisode 5 : Le PER, le fils de Madelin et de PERCO (Madelin douée en abondance pour bénéficier d’un double avantage)

Afin de mieux comprendre les plans d’épargne salariale (PEE, PERCO), il est nécessaire d’étudier les conditions de mise en œuvre, les bénéficiaires, les plafonds, l’abondance, les méthodes de sortie et la fiscalité.

Conditions de mise en œuvre des plans de paie EPE, PERCO

Pour mettre en place un plan de paie (PEE, PERCO), vous devez avoir au moins 1 employé (y compris à temps partiel), qui maintient un contrat de travail privé, enplus du représentant de l’entreprise ou des dirigeants indépendants.

Attention : L’emploi d’une personne dans un contrat de formation ou de formation professionnelle ne suffit pas à l’établissement, mais il est avantageux s’il y a d’autres salariés.

Tout ce que vous devez savoir sur la mise en œuvre d’un plan d’épargne salariale dans une SCM (Société Civile Médiévale) et l’éligibilité des cabinets d’avocats et de leurs employés aux différents programmes d’épargne salariale.

PEE PERCO  : création de plans personnalisés pour une entreprise ou un groupe et dépôt auprès de DIRETE — négocie— Simple face s’il existe un comité social et économique (CST) ou un représentant syndical (DS)  :

  • s’ il n’y a pas de CST ou DS, mais avec informationavant les représentants du personnel (sidisponible)
  • en cas de désaccord (formalisé dans un procès-verbal de séance) avec le SSC ou les DS pendant les négociations

PEI PERCOI  : Plans à l’initiative de 2 entreprises auxquelles d’autres entreprises peuvent adhérer sans avoir à enregistrer l’accord auprès de DIRETE — Ratifié aux 2/3 des employés ou négocié avec le CST ou DS

Bénéficiaires de l’épargne salariale

  • Tous les salariés d’un maximum de 3 mois (salariés) (salariés, salariés, contrats de formation ou contrats de professionnalisation)
  • L’ entrepreneur ou lefreelance*
  • Conjoint ou partenaire lié par un PAIA qui a le statut de conjoint coopérant ou de conjoint associé*
  • Travailleurs salariés ou indépendants (NW) à la retraite cumulative

*dans les entreprises opérant dans les douzeavoir employé au moins un employé en moyenne pendant des mois de l’année civile précédente et n’avoir pas dépassé le seuil de 250 employés pendant plus de cinq années civiles consécutives.

Paiements et limites de l’échéancier de paie

Les paiements aux régimes d’épargne-salaire peuvent être effectués à tout moment , selon le calendrier ou sur une base ponctuelle. Toutefois, la société peut fixer des délais de paiement dans les règles du régime et, si nécessaire, centraliser les demandes de paiement.

De plus, après la retraite, des paiements personnels peuvent être versés au PEE et au PERCO (sans bénéficier de l’abondance) jusqu’à la libération complète.

Les montants versés pour les régimes d’épargne sont investis dans des fonds communs de placement d’entreprise (FCPE). Le bénéficiaire peut alors modifier vos décisions d’investissement à tout moment en menant une procédure d’arbitrage.

Limite supérieure pour tous les régimes d’épargne salariale (PEE, PERCO) :

Les paiements volontaires (à l’exclusion de la participation aux bénéfices, de la participation, de l’abondance, des transferts) sont limités à25 % de la rémunération annuelle brute  :

  • Pour le salarié (ou le représentant social considéré comme un salarié) : rémunération perçue au cours de l’année de paiement ;
  • Pour le TNS ou le représentant de la société (non considéré comme un salarié) : revenus ou revenus d’activité imposés sur l’impôt sur le revenu pour l’année précédente ;
  • Pour les retraités  : pensions perçues au cours de l’année de paiement ;
  • Pour les conjoints ou partenaires associés au statut de conjoint et d’employé coopérant par un PSP dont le contrat de travail est suspendu et ne recevra pas de rémunération : unplafond forfaitaire de¼ PASS . L’absence de rémunération est désormais évaluée par rapport à l’année de paiement (modifiée par la loi 22/03/2012).

L’ abondance de l’entreprise dans les plans d’épargne salariale (PEE, PERCO)

L’ abondance est un paiement supplémentaire de l’entreprise au paiement du bénéficiaire. Il est facultatif et les règles d’abondance sont prévues dans les schémas du plan d’austérité. L’abondance peut être basée sur le montant du paiement, les versements échelonnés ou la durée de livraison des bénéficiaires.

  • EEP excédent PEI : taux maximum de 300% du montant du paiement etlimité à 8% du passeport
  • Perco Percoi plénitude : Taux maximum de 300% du montant du paiement etunilatéralAbondance des employeurs de 2 % du PASS. Il est versé à tous les bénéficiaires PERCO PERCOI présents au moment du paiement sans paiement des bénéficiaires. limité à 16% du PASS. Il y a une possibilité d’un

Lire aussi : Règles d’abondance PEE/PERCO, comment choisir ?

Disponibilité de l’épargne salariale

  • PEI-PEI : Les montants versés sontgelés pendant5 ans (sauf en cas de libération anticipée).
  • PERCO PERCOI  : Les montants versés sontgelés jusqu’à la retraite (sauf en cas de libération anticipée).

Principe : Un cas ne permet qu’une seule libération et seulement les paiements qui peuvent être activés avant le générateur de faits.

Exception : En cas de départ à la retraite ou de décès de l’employé, les montants résultant de la participation aux bénéfices ou de la participation au cours de la dernière période d’emploi peuvent êtreet ont été payés à PEE-I après le départ de l’employé.

Méthode de retrait des régimes d’épargne salariale (PEE, PERCO)

  • Capital pour PEE PEE PEI et PERCO PERCOI : en cas de disponibilité anticipée ou lorsque les montants sont disponibles. Une fois les sommes disponibles, la sortie peut être effectuée à tout moment et en une ou plusieurs fois.
  • Seules les pensions viager pour PERCO : Le bénéficiaire peut choisir le paiement sous forme de pension. Il choisit l’assureur si le régime de PERCO (I) ne désigne pas un assureur.

Fiscalité de l’épargne salariale (PINKEL, PERCO)

Les montants versés au titre des régimes d’épargne bénéficient d’impôts et de prestations sociales. Vous êtes exonéré de l’impôt sur le revenu. Seuls les plus-values réalisées sont soumises à des cotisations de sécurité sociale au moment du retrait.

NouveauPaquet social 2019 0% : La loi de financement de la sécurité sociale 2019 du 3 décembre 2018 a supprimé le paquet social (taxe sur les flux d’épargne salariale) sur la participation, la participation aux bénéfices et l’abondance des plans d’épargne salariale (PEE et PERCO) pour les entreprises de 1 à 49 salariés et sur la participation aux bénéfices dans les entreprises avec jusqu’à 250 Employés. Cette mesure symbolique de la loi sur le Pacte entrera en vigueur le 1er janvier 2019.

Eres offre une gamme unique d’économies PEE PEE Eres sélection et PERCO PERCOI Eres sélection. Visitez ici pour bénéficier d’un support personnalisé, contacté et formé par l’un de nos experts dans votre région.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!