6 croyances limitantes qui vous empêchent de réussir

285
Partager :

Réussir dans ce que vous faites dépend de plusieurs facteurs. Si certains sont professionnels, d’autres par contre proviennent de la personne elle-même. Il peut donc s’agir d’un blocage spirituel dû à certaines croyances. Il existe de nombreuses superstitions auxquelles nous croyons et qui peuvent avoir un impact sur nos différents projets.

Avec de telles croyances, votre esprit peut être limité à un certain niveau et vos efforts deviendront vains. En revanche, si vous avez confiance en vous, vous aurez la sensation de pouvoir réaliser des choses qui paraissent impossibles. Zoom sur 6 croyances limitantes qui constituent une entrave à votre réussite.

Lire également : Veiller à l’entretien sur mesure de ses locaux

Je ne peux pas

Cette croyance est l’une des plus fréquentes et des plus limitantes que vous pouvez avoir. En effet, elle ne vous donne aucune volonté, ni aucune chance de pouvoir réaliser certaines choses et de vous surpasser. Plus elle vous taraude l’esprit et plus vous allez y croire, car votre inconscient est toujours à l’écoute et donne des réponses à ce que vous lui dites. Certaines personnes considèrent même cette réponse fournie par l’inconscient comme un sentiment de blocage physique.

Même si vous vous servez de cette phrase uniquement comme prétexte pour ne pas faire rendre service à une personne, trouvez une autre manière de le dire. Par exemple « désolé mais je ne peux pas effectuer cette tâche pour vous maintenant ». Le « je ne peux pas » n’existe pas, car la vie est faite de pleins de choix dont nous disposons toujours. Une personne à l’opportunité de devenir tout ce qu’elle veut. Et même si les compétences lui font défaut, elle a la capacité de les acquérir.

Lire également : Comment choisir une plateforme logistique pour son entreprise ?

Je ne suis pas suffisamment bon

Cette croyance est lui aussi assez récurrente, car c’est une situation dont la plupart des gens ont l’expérience à un moment de leur vie. Sachez que vous êtes suffisamment talentueux face à chaque personne, situation et opportunité que vous rencontrez. À un moment donné de votre vie, votre motivation et certitude ont certainement dû être mises à rude épreuve. Ce qui peut alimenter ce genre de croyances.

Quand vous êtes sur le point d’accomplir quelque chose qui vous amène à vous surpasser, une petite voix se manifeste tout au fond de vous. Elle vous prévient du danger et vous souffle que vous n’êtes pas en mesure de le faire ou que vous ne devrez pas le faire. Ce veut dire que vous pouvez souvent rater des opportunités, situations ou relations que vous auriez pu sans doute réaliser avec un peu de persévérance. Vous vous demandez sûrement comment se débarrasser de cette petite voix ? Il faut d’abord savoir qu’ignorer ou essayer de la faire taire ne résoudront rien. La meilleure astuce est de réussir à identifier cette voix puis de lui dire que tout va bien et que vous allez tout de même essayer.

croyances limitantes qui vous empêchent de réussir

On va me juger

Il arrive souvent qu’on s’abstient d’expérimenter quelque chose de nouveau parce qu’on craint que les autres nous jugent en nous critiquant sur nos manquements. Vous devrez également retenir qu’un être humain se focalise plus souvent sur sa peur. Et plus vous y prêtez attention en permanence, plus vous aurez peur que l’on critique.

En réalité, les autres ne pensent rien de vous, c’est simplement le reflet de vos propres peurs. Lorsque vous avez peur du jugement, demandez-vous : suis-je en train de me juger maintenant ? Même si le résultat n’est pas à la hauteur de vos attentes, vous aurez au moins fait un grand pas en avant en affrontant les jugements.

Ils sont plus compétents que moi

Cette croyance autolimitant est plus fondée sur la comparaison de sa personne face à d’autres. Cela peut vous faire perdre beaucoup de temps de penser que vous n’avez pas ce qu’il faut pour réaliser quelque chose. Si vous vous comparez et que vous éprouvez des sentiments de jalousie, d’ennui ou de perte de confiance sachez que vous devrez reprendre votre vie en main. Nous sommes tous des êtres naturels et chaque personne à un talent et don naturel. Alors ce n’est pas la peine d’envier les autres sur ce qu’ils ont puisque vous en possédez également des compétences particulières qu’il suffit de développer.

J’ai perdu

Le fait de croire que vous avez perdu est assez dangereux puisque vous vous considérez comme étant un échec. Cela veut dire que vous pourrez éviter toutes les situations auxquelles vous croyez d’avance ne pas exceller.

Ce n’est pas que vous n’avez pas réussi quelque part que vous avez échoué. On dit souvent qu’il n’y a pas d’échec, mais que des essais. Les commentaires que vous recevrez seront ainsi pour vous une leçon à prendre en considération pour une prochaine fois.

Je ne pourrai jamais faire ça

Lorsque vous affirmez ne jamais pouvoir faire quelque chose, vous n’allez jamais essayer à l’avenir. Car, vous ne serez jamais à l’aise avec des reproches vous rappelant en permanence votre incapacité ou vos faiblesses. Vous pouvez d’ailleurs rendre cette croyance encore plus positive en disant : je n’ai pas encore réussi à faire telle ou telle chose. Ensuite, vous pourrez vous fixer de petits objectifs ainsi que des étapes pour élargir vos compétences et vous donner plus de chances d’y arriver.

Partager :