Comprendre le fonctionnement d’une fraiseuse à commande numérique ?

620
Partager :

Une fraiseuse est une machine servant à usiner par enlèvement de matière, grâce à un outil tournant (fraise). A la différence de la découpeuse laser, la fraiseuse CNC est capable d’usiner des matériaux plus épais. Il ne risque pas d’y avoir des contraintes de composants tels que le chlore ou la colle. Aucune zone ne sera affectée thermiquement. 

A quoi sert une fraiseuse numérique ? 

La fraiseuse numérique permet d’obtenir des coupes et des finitions différentes et précises. Elle est adaptée à différents outils (forêts, pointe, …). Cette machine est associée à un logiciel permettant d’assister le procédé du dessin à la fabrication. En optant pour la fraiseuse numérique, vous avez la possibilité d’effectuer la conception et la fabrication sous l’assistance d’un ordinateur. Ce qui permet d’optimiser les trajectoires de la coupe pour un résultat précis. N’hésitez pas à consulter le site https://www.promacnc.com/, pour se renseigner davantage sur les avantages d’une fraiseuse CNC. 

A lire en complément : Comprendre l'importance de la validité d'un extrait Kbis pour les entreprises

Les éléments composant la fraiseuse numérique

Les opérations d’usinage d’une fraiseuse CNC se font à l’aide d’une fraise. Pour réaliser des opérations de perçage et de taraudage, la machine peut être dotée :

  • D’un foret
  • De taraud
  • D’alésoir

La fraiseuse numérique fonctionne selon une technologie de fabrication par enlèvement de matière, grâce à la rotation de l’outil de coupe. La fraiseuse CNC intègre également un organe de contrôle informatique. Les différents ordres nécessaires à la fabrication d’une pièce y sont enregistrés. Il suffit de lancer le programme et la machine effectue toutes les opérations de manière automatique. 

A découvrir également : Logiciel de planning de distribution ou Excel : que choisir ?

Les travaux pouvant être réalisés par une fraiseuse CNC

La fraiseuse numérique vous permet d’accéder à différents modes de fraisage à savoir le fraisage de profil (fraisage en roulant ou fraisage de forme), le fraisage en bout, le fraisage combiné (en bout et de profil) et le tréflage. Ceci dit, cette machine peut effectuer plusieurs tâches telles que le défonçage, le rainurage, le sciage, l’outillage d’engrenage et bien d’autres encore. Elle peut être utilisée sur différents types de matériaux comme les métaux, le bois, la résine, le plâtre, le plastique, l’aluminium, la cire, etc. 

Pour maîtriser l’utilisation d’une fraiseuse CNC, il importe de connaître son système. Toutes les machines CNC fonctionnent à peu près de la même façon. Elles se déplacent autour de trois plans perpendiculaires comprenant trois axes. Ce système permet aux machines CNC d’effectuer 6 mouvements dont trois mouvements en translation et trois en rotation. D’ailleurs, la capacité de combiner différents mouvements est l’un des points qui différencient les fraiseuses CNC des machines conventionnelles. Certains modèles peuvent même se déplacer sur deux, trois ou quatre axes simultanés. 

A quoi s’appliquent les fraiseuses CNC ? 

Nombreux sont les domaines d’application de la fraiseuse à commande numérique. En effet, de nombreux corps de métier peuvent en avoir besoin. Dans le domaine de l’aéronautique, il est nécessaire d’usiner avec précision toutes les pièces mécaniques ou les structures. Dans le domaine de l’architecture, cette machine peut servir pour créer facilement des maquettes réalistes. Dans le secteur automobile, la fabrication des pièces mécaniques et des équipements peut se faire à l’aide d’une fraiseuse CNC. Cette machine peut être aussi utilisée dans la fonderie et le moulage, dans la joaillerie ou la bijouterie, etc. 

Partager :