Les formations hybrides : allier le meilleur du présentiel et du en ligne

589
Partager :

Les formations en ligne présentent de nombreux avantages : flexibilité, coûts réduits, accès à des experts… Mais le présentiel garde aussi ses lettres de noblesse. C’est pourquoi les formations hybrides, alliant une partie en ligne et une partie en présentiel, deviennent de plus en plus populaires. 

Les avantages des formations hybrides

Grâce à leur double modalité, en présentiel et en ligne, les formations hybrides conjuguent au mieux la souplesse et l’interactivité pour une expérience d’apprentissage optimale. Elles permettent de combiner les atouts de la flexibilité et de la réactivité des cours en ligne, avec les bénéfices des échanges directs et de la pratique en présentiel. Une combinaison gagnante pour allier motivation, assimilation des connaissances et mise en pratique, au service d’une progression durable des compétences des apprenants.

Lire également : 6 croyances limitantes qui vous empêchent de réussir

  • Flexibilité et réactivité : Les cours en ligne apportent souplesse et adaptation, permettant aux apprenants de choisir les horaires qui leur conviennent.   
  • Interactivité et échange : Les cours en présentiel favorisent l’interaction directe entre les apprenants et les formateurs, indispensables aux échanges et à la motivation.     
  • Apprentissage par l’expérience : Les mises en situation en présentiel complètent les cours en ligne pour un apprentissage par l’action, plus efficace. 

Allez sur un site spécialisé pour obtenir plus de renseignements.

Les bonnes pratiques pour une formation hybride réussie

Pour qu’une formation hybride soit couronnée de succès, plusieurs bonnes pratiques doivent être appliquées rigoureusement. Définissez avec précision les objectifs visés et les compétences à acquérir, afin de répartir de manière optimale les contenus entre les cours en ligne et en présentiel en fonction de leur pertinence. Trouvez le bon équilibre entre ces deux modalités d’apprentissage, en réservant généralement entre 30 et 70% de la formation au format en ligne selon les thèmes abordés tout en veillant à ce que la partie en présentiel reste suffisamment consistante. La prochaine étape consiste à déterminer la meilleure façon d’accompagner les apprenants tout au long de la formation, notamment lors des cours en ligne. Le but est de limiter leur isolement par un tutorat bienveillant et réactif. Des évaluations régulières, à la fois en ligne et en présentiel, doivent être mises en place pour suivre la progression des apprenants et ajuster au mieux le dispositif lorsque nécessaire.

A voir aussi : Comment gérer ses stocks avec un bâtiment éphémère sur mesure ?

Elaborer du contenu adapté aux deux formats

Produire des contenus spécifiques et adaptés à chaque modalité d’apprentissage est indispensable pour que les apprenants puissent pleinement bénéficier des atouts du présentiel comme du cours à distance. Progressez au maximum au cours de la formation hybride. Cette condition est essentielle pour la réussite de ce concept. Pour la partie en ligne, il convient de privilégier des supports visuels tels que des vidéos courtes, des infographies ou encore des captures d’écran. Mettez également en place des contenus écrits synthétiques sous forme de listes ou de paragraphes. Il peut aussi être pertinent de proposer des quiz et d’autres activités interactives pour maintenir la motivation des apprenants. Pour la partie en présentiel, il faut adapter la taille des groupes en fonction des objectifs poursuivis. Prévoyez aussi des mises en situation telles que des études de cas ou jeux de rôle pour ancrer les connaissances dans la pratique et alterner phases d’écoute et d’échanges afin d’impliquer tous les apprenants. 

Partager :