Travailler le SEO pour son e-commerce : le levier pour booster votre activité

1691
Partager :
Travailler le SEO pour son e-commerce : le levier pour booster votre activité

Si vous êtes à la tête d’un e-commerce, vous faites certainement le maximum pour que celui-ci se développe. Cependant, ce n’est pas chose facile car la concurrence est parfois (souvent ?) rude, et il est essentiel pour vous de vous concentrer sur votre activité. D’ailleurs, c’est pourquoi il est recommandé de faire appel à une agence ou un freelance en e-commerce. L’aide apportée sera précieuse, et vous pourrez utiliser cela pour booster votre activité, notamment en développant le SEO… Explications.

Les bases à connaître pour le SEO de votre e-commerce

Si vous ne savez pas ce qu’est le SEO, vous êtes au bon endroit ! Pour faire simple, il s’agit d’optimiser son site internet pour que celui-ci soit bien placé sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing et cie… Bien entendu, cela est aussi valable pour l’e-commerce, et il est important de respecter certaines règles :

A lire également : Où trouver le numéro d'établissement ?

  • Créer du contenu riche et original (en rédigeant une description pour vos articles et/ou un blog). Attention, ne jamais copier-coller du contenu d’un autre site !
  • Proposer une navigation claire, rapide et efficace (un bon hébergement web aide pas mal).
  • Ajouter de belles photos pour vos articles à vendre.
  • Avoir des backlinks (liens pointant vers votre site) depuis d’autres sites de qualité.
  • Remplir les balises sur chacune des pages (Méta, Hn, titre, etc…).

Eh voilà ! C’est en respectant cette base que votre site sera mieux placé sur les moteurs de recherche. Bien entendu, faire appel à un freelance et/ou à une agence vous aidera à aller beaucoup plus loin !

Les outils indispensables pour optimiser votre référencement naturel

Maintenant que vous avez acquis les bases pour optimiser votre référencement naturel, il est temps de passer aux outils indispensables qui vont vous permettre d’aller encore plus loin dans cette démarche :

A lire en complément : Vote site Wordpress a besoin d'un expert

  • Google Analytics : un outil gratuit proposé par Google pour suivre et analyser le trafic de votre site internet.
  • Google Search Console : aussi gratuit, il sert à surveiller l’état de santé de votre site web sur Google (erreurs d’indexation ou de crawl).
  • Ahrefs : cet outil payant est une mine d’or pour travailler son SEO. Il permet notamment la recherche de mots-clés pertinents ainsi que l’analyse des backlinks.
  • Semrush : similaire à Ahrefs, Semrush offre une analyse complète du référencement naturel mais se concentre davantage sur les analyses concurrentielles et les études de marché.

Ne tombez pas dans le piège en pensant qu’avoir ces outils suffit pour réussir votre stratégie SEO ! Ils sont bien entendu utiles, mais c’est surtout leur utilisation qui fera la différence. N’hésitez donc pas à faire appel à un consultant en référencement si nécessaire !

Les stratégies de contenu à mettre en place pour améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche

Les stratégies de contenu sont indispensables pour améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche. Le but étant d’offrir des contenus pertinents, à forte valeur ajoutée et régulièrement mis à jour qui vont attirer l’intérêt de vos clients potentiels tout en travaillant le référencement naturel du site.

Le blog est un outil indispensable pour développer une stratégie de contenu efficace. Il permet non seulement d’informer sur l’actualité de votre entreprise mais aussi de montrer votre expertise sur des sujets liés à votre activité. Les articles publiés doivent être bien structurés, avec une mise en page soignée, et contenir des mots-clés pertinents afin que Google puisse bien comprendre la thématique abordée.

Pensez aussi aux tutoriels vidéo ou photos qui ont la particularité d’être très appréciés par les internautes car ils apportent souvent plus d’informations qu’un simple article. Ces supports visuels nécessitent cependant une bonne qualité technique ainsi qu’une certaine créativité pour capter l’attention du public.

Il ne faut pas négliger la mise en place d’une stratégie éditoriale forte sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou encore LinkedIn. Cela passe notamment par la publication régulière de contenus variés (photos, vidéos, textuels), mais aussi par le choix des hashtags utilisés pour toucher le maximum de personnes intéressées.

Mettre en place ces différentes stratégies vous permettra non seulement d’améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche, mais aussi d’attirer l’intérêt de vos clients potentiels, et ainsi booster les ventes sur votre e-commerce.

Partager :