Gestion de projet : définition et méthodes

624
Partager :

Comme nous le savons, une bonne organisation est indispensable pour un projet. Voila pourquoi, les dirigeants de projet, ont recours à différentes méthodes pour la gestion des projets. Ceci, toujours dans le respect du budget, des ressources ainsi que des délais en collaborant avec son équipe. Pour cela, ils font appel à diverses méthodes de gestion de projets. Dans cet article, on vous renseigne sur ce qu’est une gestion de projet, tout en vous partageant les bonnes méthodes ainsi que les étapes à suivre pour cela.

Les principales étapes d’une gestion de projet

La gestion du projet, aussi appelé management de projet, est un procédé qui consiste à s’occuper de l’organisation d’un projet de A à Z, en commençant de la phase de conception jusqu’à la phase finale. Il est alors nécessaire de déterminer les objectifs, les ressources humaines et matérielles nécessaires, le budget, les délais ainsi que les autres éventuelles contraintes. Pour la gestion du projet de votre entreprise, n’hésitez pas à consulter Avis Monday.com pour trouver des informations indispensables.

A découvrir également : Remplissage CN23 : astuces pour une déclaration douanière sans erreur

Gérer des projets n’est pas  aussi une chose qui s’improvise. En effet, il ne faut pas oublier que tous les projets ne se ressemblent pas. Et surtout il n’existe pas de méthode miracle qui permet de réussir un projet à 100 %. Il faut faire un choix de la méthode la plus appropriée pour chaque projet. Les principales étapes de la gestion de projet sont les suivants : conception du projet, planification, exécution, clôture et bilan.

La méthode à adopter pour sa gestion de projet

Différentes méthodes peuvent être aussi choisies par les managers et les professionnels, qui ont besoin de gérer un projet. Chaque manager de projet s’occupe du projet dont il est responsable selon ses compétences, ses besoins ainsi que ses méthodes de prédilection. Dans tous les cas, voici quelques méthodes de gestion de projet : 

A découvrir également : Comment gérer ses stocks avec un bâtiment éphémère sur mesure ?

  • La méthode traditionnelle : Cette méthode est aussi connue sur le nom de méthode en cascade. Chacune des étapes est effectuée suivant un ordre chronologique. L’étape suivant ne sera pas effectuée si la précédente n’est pas encore terminée. Chaque étape est planifiée d’avance. On définit également le planning ainsi que chaque rôle de manière minutieuse. L’imprévu n’a pas de place dans une gestion de projet. 
  • La méthode Agile : Avec cette méthode, on place les besoins du client au cœur du projet. C’est une méthode flexible au cours duquel un projet sera divisé en plusieurs petits projets, pour que le client puisse valider chaque étape.
  • La méthode PERT : Pour cette méthode, il faut aussi lister les tâches qui vont servir à la réussite d’un projet, pour ensuite les lier entre elles. Le Mind mapping est souvent utilisé pour ça. Sur chaque tâche, on attribue une date de début et une date de fin. 

Il existe encore d’autres méthodes de gestion de projet, parmi lesquelles vous pouvez choisir. Il ne faut pas oublier qu’utiliser des outils de gestion, peuvent aussi aider à la réussite d’un projet. Chaque projet ou chaque méthode de gestion utilise des outils différents. 

Partager :