Gérer une crise dans l’entreprise : les bonnes pratiques

358
Partager :

Une entreprise étant une organisation humaine, elle peut être confrontée à une crise. Pour gérer efficacement ce genre de situation, il faut adopter une méthodologie bien élaborée rigoureuse. Voici les bonnes pratiques en matière de gestion de crise au sein de l’entreprise

Définir un plan de gestion crise

Pour gérer une crise au sein d’une entreprise, il faut dans un premier temps élaborer un plan de gestion de crise. Le plan va consister d’abord à faire une analyse des faits à l’origine de la crise. Ensuite, il faut énumérer les risques qu’encourt l’entreprise pendant la période de crise. Il peut s’agir de perte de bénéfices, de notoriété… Enfin, il faut établir de façon concrète et chronologique les différentes actions permettant à l’entreprise de sortir rapidement de cette crise. Il faut par ailleurs rechercher les causes de la crise afin de l’éviter ou de la prévenir à l’avenir. Le plan de gestion de crise est indispensable pour limiter les effets de la crise. Il doit être conduit par une équipe.

A lire également : Création d'entreprise : ce que vous ne devez pas oublier

Mettre en place un comité de pilotage

Pour mener à bien la gestion d’une crise dans l’entreprise, il faut mettre sur pied un comité de pilotage. Le comité a pour principal rôle d’exécuter le plan de gestion de crise préalablement élaboré. Ledit comité est constitué deux cellules : la cellule décisionnelle et la cellule opérationnelle. Cette dernière a pour mission de rassembler les informations, vérifier leur fiabilité et de les soumettre à la cellule décisionnelle. Laquelle cellule se charge de décider des actions à mettre en œuvre pour régler la situation. Le comité de crise doit être constitué de personnes dotées non seulement de bonnes compétences d’arbitrage, mais également d’une certaine intelligence émotionnelle.

Cela leur permettra de se concentrer sur l’essentiel. Ces personnes doivent être en mesure de faire face au stress et à la pression qu’ils peuvent subir pendant toute la durée de l’opération. A priori, il faut choisir des personnes ayant de l’expérience en gestion de conflits. Toutefois, à défaut de disposer de telles compétences dans l’entreprise, vous pouvez désigner des personnes que vous estimez être aptes à gérer une crise. En tout état de cause, évitez de choisir par affinité les membres de l’équipe de pilotage de la crise.

A lire aussi : Date idéale pour créer son entreprise

Impliquer tout le personnel de l’entreprise

Il est important d’impliquer tout le personnel de votre compagnie dans le processus de gestion de crise. En effet, chacun des membres du personnel doit apporter sa contribution à la résolution de la situation que traverse l’entreprise. L’implication du personnel consiste premièrement à mettre à sa disposition le plan de crise afin qu’il en prenne connaissance. Deuxièmement, il faut sensibiliser et former le personnel sur chaque étape du plan. Troisièmement, sollicitez l’apport de chacun à la résolution de la crise. Cette démarche vise à appuyer le comité de crise mis en place. Toute l’équipe doit maîtriser les procédés définis pour une sortie de crise efficiente.

Pour gérer efficacement une crise au sein d’une entreprise, il faut élaborer un plan de gestion, installer un comité de crise puis impliquer tout le personnel.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!