Pour quels formats de vidéos faut-il opter ?

41
Partager :
Pour quels formats de vidéos faut-il opter ?

Il existe de nos jours une multitude de formats numériques pour vos vidéos. Cependant, il est indispensable que vous optiez pour un format qui vous offre une certaine qualité et qui corresponde à votre support de lecture. Pour quels formats de vidéos faut-il opter réellement ? Découvrez plus à ce propos dans les lignes qui suivent. 

À quoi sert le format d’une vidéo ?  

Le format d’une vidéo est la description de la structure interne des images qui se succèdent au sein de cette vidéo. Cette structure interne s’exprime sous forme de données multimédias permettant de définir les différentes caractéristiques intrinsèques de la vidéo que sont la taille, la qualité, le son, le flux etc. C’est une suite d’encodage et de décodage qui permet l’adaptabilité de la vidéo à des plateformes externes. Cela permet d’en assurer une bonne édition et diffusion selon le support de lecture choisi. 

A découvrir également : Comment obtenir les chèques vacances CAF ?

Quel format de vidéo choisir ?

Le format de vidéo à choisir doit tenir compte prioritairement du support de lecture ou du réseau social ciblé. Pour un ordinateur, le format AVI est assez recommandé pour sa conformité avec plusieurs logiciels d’ordinateurs. Toutefois, avec ce format, les vidéos sont assez lourdes bien qu’étant de bonne qualité. Le format MOV propose des vidéos haute définition mais avec des images de qualité inférieure. 

Si vous comptez mettre vos vidéos sur YouTube ou LinkedIn, vous pouvez opter pour les formats suivants : MPEG4, MOV, MP4, AVI, MPEGPS, WMV, 3GPP et FLV. Toutefois, il est préférable d’opter pour le format MP4 qui est compatible avec la plupart des réseaux sociaux. Qu’il s’agisse de Instagram, Whatsapp  ou de Twitter, ce format présente des vidéos de qualité supérieure avec des tailles très raisonnables. De plus il est très adapté aux différentes applications de lecture de vidéos disponibles sur les smartphones.

A lire aussi : Les 3 qualités indispensables d’un bon rédacteur web

Partager :