Quelles sont les techniques de prospection a connaitre et a utiliser pour reussir ?

107
Partager :

La prospection est un facteur essentiel pour les entreprises. En effet, c’est une technique qui permet à l’entreprise de partir à la rencontre des consommateurs et de leur proposer, par un argumentaire précis, les produits ou les services proposés par l’entreprise qu’ils représentent. Cela dit, pour convaincre et réussir à recruter de nouveaux clients ou prospects, il est important de respecter certaines techniques. Aujourd’hui, dans cet article, nous avons décidé de vous aider en vous parlant des quelques techniques spécifiques de prospection qui vont vous permettre de réussir votre prospection. Bien entendu, la prospection n’est pas une science exacte, mais ces techniques ont déjà porté leurs fruits pour un bon nombre de personnes. Suivez le guide…

Utiliser les bons outils

C’est la première technique qu’il va être important de mettre en place. Effectivement, la prospection passe par des détails et celui-ci est plus qu’important. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’aujourd’hui, la prospection ne consiste plus uniquement à faire du porte-à-porte pour aller rencontrer les consommateurs. Il est aussi possible, c’est d’ailleurs fortement recommandé de passer par le web pour prospecter. Cependant, pour cela, il faut avoir des outils spécifiques, comme la prospection avec Waalaxy. Pour ceux qui ne connaitraient pas ce qu’est Waalaxy, il s’agit d’une entreprise française spécialisée dans la prospection par deux moyens de communication : l’emailing et LinkedIn, le réseau social des professionnels et des entreprises.

A découvrir également : Comment bien choisir une PLV gonflable ?

Si vous voulez prospecter, il vous faudra commencer par avoir les bons outils. Ces outils peuvent vous aider dans un grand nombre de cas : mise en place d’une stratégie, prospection, analyse des données complémentaires, etc. Dans tous les cas, ce sont des aides précieuses qui vont vous permettre d’aller plus loin et de réussir, quoi qu’il arrive, votre prospection.

Alors, avant de vous lancer dans la stratégie, dans la sélection des canaux ou autre, choisissez le bon outil pour vous aider au mieux sur le long chemin qu’est la prospection, cela vous permettra d’aller encore plus loin.

Lire également : 3 bonnes raisons de faire appel à un expert pour votre marketing digital

Définir un plan de prospection

Maintenant que vous avez les bons outils, vous êtes donc fins prêts pour commencer la prospection. Cependant, avant de se lancer tête baissée dans le monde de la prospection, il convient de préparer ses arrières afin de réussir. Pour cela, il va, de ce fait, être important, voire crucial, de définir un plan de prospection précis dans le but de ne pas se perdre et surtout d’avoir une communication impactante. La définition d’un plan de prospection est relativement simple à réaliser, il ne vous faudra : créer des buyer persona, c’est-à-dire des profils type d’acheteur et de clients. En clair, votre cœur de cible. Aussi, il vous faudra répondre à un grand nombre de questions précises : quels sont les clients et les personnes que vous souhaitez toucher avec votre communication ? Le plus important est d’afficher ses envies de manière frontale afin de les étudier et de comprendre les mécanismes.

Plus vous vous mettrez à la place de vos clients, plus vous serez en pôle position pour réussir votre campagne de prospection.

Sélectionnez les bons canaux de communication

Une fois que votre plan sera défini, il sera important de penser aux différents moyens de communication que vous allez utiliser pour prospecter. Bien sûr, si vous le désirez, vous pouvez toujours choisir la méthode ancestrale du porte-à-porte. Attention toutefois, celle-ci n’est plus si efficiente et les résultats sont très largement en baisse par rapport aux autres canaux. De nos jours, les canaux de communication sont très nombreux et permettent notamment d’impacter une cible plus large et d’atteindre un maximum de personnes. Parmi les canaux les plus connus et les plus utilisés, il y a bien sûr l’email qui représente encore l’un des moyens de communication les plus intéressants avec un taux de réponse de près de 80 %. Ensuite, il sera possible de retrouver les réseaux sociaux qui sont aussi une solution très en vogue et très percutante, surtout pour les jeunes générations. Pour finir, le téléphone et les SMS sont des solutions qui commencent déjà à être datées, mais qui peuvent encore faire leurs preuves, tout dépend des techniques utilisées.

Travailler l’argumentaire de vente

Pour finir, il sera important de bien choisir l’argumentaire de vente afin de pouvoir convaincre votre cœur de cible. Car oui, vous allez devoir créer ce que l’on appelle un script de vente. Ce script est là pour imaginer toutes les possibilités et toutes les raisons qui pourraient pousser les clients d’acheter ou pas vos produits ou services. Le but, là aussi, est d’aller plus loin qu’une discussion ou qu’une communication, vous vous devez de connaître la personne à laquelle vous parlez, de connaître ses besoins, d’envisager ses envies, etc. Tout cela est nécessaire, que vous fassiez du porte-à-porte, de la communication par le biais d’un email ou alors directement sur un réseau social. Dans tous les cas, il conviendra de réfléchir à un script le plus honnête qui soit et le plus clair. De nos jours, la méfiance vis-à-vis des commerciaux est très importante. Pire, elle grandit de jour en jour et atteint des sommets aujourd’hui.

Pour réussir votre prospection, suivez ces étapes clés et vous réussirez. Le plus important sera donc de penser à toutes les opportunités et toutes les possibilités afin d’anticiper au maximum. Le but étant de ne pas surtout pas se faire surprendre et de trouver des solutions pour toujours profiter d’une brèche permettant d’exposer le client à vos produits ou aux services que vous vendez.

Partager :