Pourquoi se faire accompagner par une structure professionnelle ?

164
Partager :

Créer une entreprise est un énorme challenge qui demande des efforts et de solides compétences. Malheureusement, la plupart des nouveaux entrepreneurs ne disposent pas des capacités requises pour mener à bien le lancement de leurs projets. D’où la nécessité de faire appel à une structure professionnelle.

Rôle et missions d’une structure professionnelle

Si la plupart des startupers échouent au bout de 5 ans, c’est parce qu’ils manquent d’expérience et de compétences. Des études ont, en effet, montré que seulement la moitié des nouvelles entreprises arrivaient à subsister et à faire face au monde impitoyable de l’entrepreneuriat. C’est justement pour remédier à ce problème et pour aider les porteurs de projet à devenir indépendants que les structures professionnelles proposent leur aide. Le but est d’augmenter les chances de réussite des entreprises nouvellement créées. Dans ce contexte, les structures en question à l’exemple de http://jobyourself.be/ ont pour rôle d’accompagner les jeunes entrepreneurs afin de garantir la pérennité de leur activité. Elles s’occupent de tout volet entrepreneurial, de la phase de démarrage au lancement du projet.

A voir aussi : Lancer sa start-up : le guide pas à pas

Dans le cadre de leur travail, ces structures sont aussi amenées à assurer la préparation et le suivi des activités de toute entreprise.

Il s’agit notamment de :

A lire en complément : Création d'entreprise : ce que vous ne devez pas oublier

  • l’étude de marché
  • des déclarations fiscales
  • de l’établissement du business plan et d’autres tâches qui ne sont pas forcément liées à l’activité de l’enseigne.

Il faut savoir qu’une bonne gestion financière et logistique est la clé du développement et de la pérennité de toute société. Pour avoir l’assurance d’un travail bien fait, il convient de confier la mission à un consultant ou à un établissement spécialisé. Disposant des compétences nécessaires, il est à même de mettre en place les meilleures stratégies de communication et de marketing.

Les avantages de faire appel à une structure professionnelle

Comme il a été dit précédemment, faire appel à un consultant est le meilleur moyen de développer son entreprise et de sécuriser son activité. En qualité d’accompagnateur, il oriente l’entrepreneur et prodigue de bons conseils pour aider à repérer le bon interlocuteur (expert-comptable, avocat, notaire, etc.). Avec l’aide de la structure professionnelle, les interlocuteurs vont s’occuper des différentes formalités administratives, notamment de la fiscalité et du choix de la forme juridique. Grâce aux structures professionnelles, les entrepreneurs évitent non seulement les risques d’échec, mais bénéficient également d’un soutien moral important (en cas d’isolement, ce qui arrive très souvent aux startupers). Pour pouvoir créer son propre projet, l’assistance d’un consultant qualifié est vivement conseillée.

En plus du service d’assistance, les entrepreneurs profitent de même d’un cadre structuré et sécurisé pour développer leur activité. Dédiée à toutes les entités, cette structure d’hébergement a pour but d’accueillir les startupers en quête d’un local commercial. Elle permet de faciliter la création d’une entreprise en prenant en main tous les domaines techniques et financiers que le gérant ne maîtrise pas : demande de financement, bilan, prévisionnel du budget, gestion du plan comptable, etc. Pour plus de confort, les structures professionnelles proposent aussi des espaces partagés et des services administratifs comme la gestion de courrier et le secrétariat.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!