De nouvelles astuces pour un team building réussi

46
Partager :

À quelques mois avant la clôture de l’année 2020, plusieurs entreprises envisagent déjà d’organiser un team building. Véritable outil de management, cet événement a pour objectif d’améliorer les relations entre les collaborateurs et augmenter la productivité de l’équipe. Seulement, la réussite de cette opération dépend de la bonne qualité de l’organisation et notamment du choix des activités. Voici quelques conseils en ce sens.

Team building : les idées qui sortent de l’ordinaire

Autrefois oublié, le team building revient sur le devant de la scène depuis quelques années. En effet, les dirigeants trouvent de nombreux avantages à cette pratique. Elle permet notamment d’améliorer l’esprit d’équipe, de développer le sentiment d’appartenance et de booster la motivation des collaborateurs. Sans compter que cette journée vise à offrir des activités récréatives aux salariés, et donc à passer un moment convivial entre les membres d’une entreprise.

A lire également : Lancer sa start-up : le guide pas à pas

Seulement, pour atteindre ces objectifs, il faut réfléchir sérieusement aux animations. Certes, au fil des années, les after-work football, les après-midi escape game ou encore les sorties en rafting sont devenus des grands classiques du team building. Cependant, les tendances évoluent, et seul le manque de créativité constitue un frein à la réalisation d’une idée qui sort de l’ordinaire.

Pour changer un peu des activités sportives, il est possible de miser sur les ateliers créatifs. Cours de cuisine, théâtre, chant ou encore jardinage sont particulièrement prisés. En plus de favoriser le partage et le dialogue, ils boostent la culture générale des participants. Par ailleurs, pour accompagner les enjeux RSE, les journées d’immersion ont aussi leurs adeptes. Elles peuvent se dérouler dans les associations luttant contre la précarité ou des espaces naturels menacés. Dans tous les cas, le mot d’ordre est d’avoir une action utile concrète et une expérience collective sortant du cadre habituel de l’entreprise.

Lire également : Comment recruter les bons talents ?

Le magicien : un partenaire de taille pour un team building amusant

En général, un team building dure toute une journée. Il se peut aussi qu’il s’ajoute à la fin d’un séminaire ou d’un congrès. Dans ce cas, l’événement sert à offrir un moment de détente aux participants. Les animations doivent donc être choisies en conséquence. Et pour réussir une soirée team building, de plus en plus d’entreprises décident désormais de faire appel à un magicien à marseille ou exerçant dans d’autres villes françaises.

L’artiste peut intervenir de différentes manières, en fonction des objectifs de l’enseigne. Mais, le close-up est particulièrement recommandé si le but est de créer un véritable esprit d’équipe chez les collaborateurs ou de booster leur créativité. Les salariés pourront alors échanger entre eux pour trouver l’explication aux tours de magie.

En revanche, s’il s’agit de récompenser le personnel ou, seulement, d’offrir un moment convivial, on privilégiera le spectacle. L’intervention permettra ainsi de fournir une expérience enrichissante. Aussi, cela ne manquera pas d’amuser le public qui est, bien souvent, composé des employés et leurs conjoints. Le magicien peut également proposer d’autres idées originales.

  • Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à consulter l’artiste au préalable pour avoir un aperçu de ses prestations ainsi que ses tarifs.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!