L’importance de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle

72
Partager :

 

Il est dangereux de travailler sur un chantier de construction. Les professionnels du BTP ne peuvent pas dire le contraire. Afin de couvrir les dommages pouvant être occasionnés par son activité, la souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle devient indispensable. Justement, voici pourquoi il faut prendre cette décision dès aujourd’hui.

A lire en complément : Perte d'exploitation : comment s'assurer ?

Pourquoi est-il si important de souscrire une assurance RC Pro  ?

Il n’est pas facile de suivre l’avancement d’un projet de construction. Et le pire, c’est que des accidents peuvent se produire à tout moment. Heureusement, il est possible d’assurer son activité professionnelle en souscrivant une assurance RC Pro. Elle permet de couvrir de nombreux préjudices. Il peut s’agir d’une faute professionnelle, d’une négligence, d’une erreur de conception ou d’un manque de diligence. La préconisation erronée, l’abus de propriété intellectuelle, le retard de prestation, la non-conformité et la violation du droit à l’image sont également des préjudices pouvant être couverts par la notion de responsabilité civile professionnelle. Dans tous les cas, le contrat sera basé sur le chiffre d’affaires, l’effectif et les activités pratiquées par l’entreprise.

En vertu du Code civil français, la responsabilité civile est engagée dans le cadre professionnel pour les dommages causés à des tiers. Il existe des contrats obligatoires pour les professions libérales. Les dommages matériels et financiers causés à ses préposés, ses clients ou d’autres tiers exposent l’auteur à de lourdes charges de réparation. Grâce à l’assurance RC Pro, les risques encourus seront couverts. En contrepartie, l’assuré devra verser une prime chaque mois à l’assureur. Afin de bénéficier d’une protection sur-mesure, il convient de souscrire une assurance professionnelle avec des options et des garanties supplémentaires. Bien sûr, il vaut mieux contacter un courtier assurance rc pro pour trouver une solution adaptée à ses besoins.

A lire aussi : Assurance professionnelle : comment ça marche ?

Les points à considérer avant de souscrire une assurance RC Pro

L’assurance responsabilité civile professionnelle permet de couvrir tous les risques majeurs liés à son activité. Mais elle donne aussi la possibilité de garantir les dommages corporels, matériels ou immatériels causés à des tiers. En ce qui concerne les garanties proposées, elles sont multiples.

  • La responsabilité civile exploitation demeure la plus répandue. Grâce à elle, les biens, les personnes ainsi que les prestations de toute entreprise susceptibles d’engager sa responsabilité seront couverts. Cette garantie peut être engagée dans certains cas particuliers uniquement. Il s’agit généralement des dommages causés à des tiers (à l’intérieur ou à l’extérieur des locaux), liés à la sous-traitance ou causés au personnel.
  • Pour ce qui est de la responsabilité après livraison ou après travaux, elle couvre les conséquences financières des dommages corporels, matériels ou immatériels causés à des tiers par des produits de l’entreprise une fois ceux-ci livrés ou effectués.
  • Le vice de tout produit, les recommandations erronées ou insuffisantes données par la société et toute erreur de conditionnement par celle-ci sont pris en charge par la responsabilité civile entreprise.

Malheureusement, les dommages qui affectent le produit lui-même ne sont pas couverts par cette garantie un peu particulière. Afin d’établir une relation de confiance mutuelle avec leurs clients, certains assureurs proposent des responsabilités civiles spécifiques. Il faudra bien entendu comparer les différents contrats avant toute prise de décision.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!