Le portage salarial : tout savoir sur cette nouvelle forme d’emploi

463
Partager :

Le portage salarial est une forme d’emploi récemment mis en place. Il permet d’associer la liberté de l’entrepreneur et la protection sociale. Il s’agit d’une forme d’emploi entre l’entrepreneur et le salariat. Ces dernières années, le portage salarial s’est beaucoup développé. Voyons comment il fonctionne et quels sont ses avantages. 

 

A voir aussi : Tout savoir sur les anti-démarrages

C’est quoi le portage salarial ?

Le portage salarial est une forme d’emploi qui se fonde sur une relation tripartite incluant : 

  • Le travailleur indépendant détenant son statut de salarié
  • Son client
  • Son entreprise de portage salarial

En d’autres termes, le travailleur autonome aura la possibilité de bénéficier d’une protection sociale comprenant la couverture retraite, la couverture chômage, l’assurance maladie, l’assurance mutuelle et prévoyance, etc. 

A lire en complément : Entrepreneurs independants: pourquoi choisir le portage salarial?

Le salarié est libre d’exercer ses activités de façon autonome et de proposer ses services à sa clientèle. Pour ce faire, il doit signer un contrat de travail et une convention de portage salarial avec la société de portage salarial. Cette dernière a pour rôle d’accompagner le salarié porté et ses entreprises clientes sur tous les aspects administratifs. Grâce à cette forme d’emploi, vous n’avez pas besoin de créer une entreprise, ni de s’inscrire sous le statut de travailleur indépendant. Elle vous donne à accès à des opportunités de missions de conseil tout en bénéficiant des avantages du statut salarié. Sachez que vous pouvez effectuer une simulation de salaire en portage en vous rendant sur le site dédié. 

Les avantages du portage salarial

Le portage salarial est connu pour être l’une des formes d’emploi les plus flexibles en offrant aux travailleurs un haut niveau de sécurité en termes de protection sociale. Ce qui leur permet de déterminer eux-mêmes leur offre de service et de négocier leurs prix. De même, ils peuvent décider ensemble avec l’entreprise cliente des modalités d’exécution et d’organisation de la mission, du temps à passer sur la mission, du lieu de travail, etc. 

Le statut de portage salarial vous permet aussi de vous consacrer entièrement à vos autres activités si vous en avez. En effet, c’est la société de portage salarial qui se charge de tous les aspects administratifs. Il s’agit entre autres de la création de la structure juridique, de la rédaction du contrat commercial (établi entre l’entreprise de portage salarial et l’entreprise cliente), des impôts sur les sociétés, du suivi de la comptabilité, etc. Certaines entreprises de portage salarial vous donnent aussi la possibilité de bénéficier de garanties en cas de retard ou de défaut de paiement de l’entreprise cliente. 

Cette forme d’emploi vous permet également de profiter d’un statut sécurisé juridiquement. Suite à la signature d’une convention collective de branche tenant en compte des besoins des consultants portés, le secteur garantit la sécurisation des parcours professionnels de ces derniers. 

A qui s’adresse le portage salarial ? 

Etant donné tous ses avantages, le portage salarial est très bénéfique pour un grand nombre de personnes. Nous pouvons citer entre autres les auto-entrepreneurs souhaitant se consacrer entièrement à leurs activités, les retraités souhaitant continuer une activité, les créateurs d’entreprises souhaitant tester leur projet sans prendre de risque, les formateurs pour pouvoir bénéficier d’un référencement, les consultants et bien d’autres encore. 

 

Partager :