Comment un bilan carbone peut bénéficier à votre entreprise ?
Face à l’ampleur croissante du défi climatique, de nombreux dirigeants d’entreprise s’interrogent sur la manière d’aborder le problème des émissions de gaz à effet de serre. Pour se lancer, pourquoi ne pas réaliser un inventaire des émissions de carbone pour une entreprise ?
Plan de l'article
Pour augmenter la rentabilité en améliorant la compétitivité
Un bilan carbone est un outil essentiel pour optimiser la performance opérationnelle d’une entreprise, et des actions simples peuvent entraîner des avantages économiques à court terme. La collecte, le suivi et la compréhension des données liées aux activités de l’entreprise constituent la première étape d’une démarche stratégique plus vaste visant à réduire ses émissions et à mieux piloter son activité. Pour aller plus loin, vous pouvez en savoir davantage sur https://globalclimateinitiatives.com/calculer-precisement-ses-emissions-de-ges/.
A lire aussi : Comment Utiliser le Meta Pixel pour Activer les Fondateurs de MailChimp
Pour réduire les risques climatiques
La mise en place à plus long terme d’une stratégie carbone est un moyen de diminuer les risques engendrés par le changement climatique qui sont liés à la transition bas carbone et à ses conséquences physiques. Ces risques deviennent de plus en plus importants pour les investisseurs qui doivent s’informer à ce sujet. Une stratégie cohérente peut entre autres réduire la dépendance aux combustibles fossiles dont les réserves sont limitées et dont les prix sont instables, ou bien définir un prix du carbone interne en prévision d’une future généralisation.
Pour renforcer la motivation de ses collaborateurs
Afin d’atteindre l’objectif de neutralité carbone fixé par la France pour 2050, une implication et des efforts de tous sont nécessaires. Des collaborateurs motivés et engagés contribuent à lutter contre le changement climatique et à définir la neutralité carbone de l’entreprise. Ainsi, le bilan carbone est une excellente manière de créer un cercle vertueux et d’accroître l’efficacité des actions de réduction des émissions.
Lire également : rédiger un contrat de travail : les points clés à ne pas oublier
L’engagement RSE est devenu un critère important pour les jeunes diplômés qui recherchent un emploi. Beaucoup de chefs d’entreprise ont du mal à trouver des candidats qualifiés en raison d’un manque de proactivité sur les questions environnementales.
Augmenter vos parts de marché et renforcer votre image de marque
Communiquer les résultats et objectifs de réduction est une partie essentielle de votre plan carbone. Cela vous permet de construire une image positive auprès des bénéficiaires. Dans le cadre d’une activité B2B, les clients peuvent considérer le bilan carbone des fournisseurs pour faire leurs choix. De plus, les acheteurs B2C sont de plus en plus sensibles aux conséquences écologiques de leurs achats et de leur utilisation.
Afin de réduire sa facture d’énergie, un chef d’entreprise peut :
- mettre en place une meilleure gestion des éclairages intérieurs et extérieurs,
- limiter l’emploi des matériels consommateurs d’énergie,
- bannir les déperditions d’énergie grâce à des portes automatiques,
- recourir aux appareils à air comprimé pour l’industrie.
Communiquer ses actions écologiques
Les dirigeants d’entreprise doivent mettre en place des mesures pour
réduire leurs émissions de gaz à effet de serre
et communiquer à ce sujet auprès du grand public. De cette manière, ils peuvent offrir à leur entreprise des avantages concurrentiels, car les clients sont sensibles à la durabilité et à l’éthique de production. Pour cela, il est conseillé de faire un bilan carbone certifié.