Bilan prévisionnel vs bilan comptable : quelles différences ?

283
Partager :
bilan comptable

Lorsque l’on s’apprête à créer une entreprise, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi tous les termes financiers. Dans cet article, vous trouverez un résumé de ce qu’il faut savoir concernant le bilan prévisionnel et le bilan comptable. Définitions, objectifs, compositions, c’est parti.

Qu’est-ce qu’un bilan prévisionnel ?

Quand réaliser un bilan prévisionnel ?

Le bilan prévisionnel est parfois appelé bilan comptable anticipé. « Anticipé » car il est réalisé avant le lancement d’une entreprise. Il présente l’évolution estimée de la situation financière d’une future structure, durant ses premières années. C’est une projection chiffrée d’un projet de création d’entreprise.

A lire aussi : La numérisation des documents d'entreprise : les avantages

Quelle forme prend un bilan prévisionnel ?

Un bilan prévisionnel prend la forme d’un tableau, pour vous donner une idée, vous pouvez en voir sur ce site par exemple. Il comprend deux parties principales : l’actif et le passif. L’actif représente ce que possède l’entreprise (destiné à être vendu ou non) et le passif, ce qu’elle doit, ses dettes. Les deux représentent le patrimoine de l’entreprise et doivent être équilibrés.

Si vous vous apprêtez à fonder votre propre structure, vous devrez donc vous atteler à l’élaboration d’un bilan prévisionnel. N’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels pour savoir comment établir votre étude chiffrée et éviter les écueils.

A découvrir également : L’importance d’un logiciel ERP en entreprise

Pourquoi réaliser un bilan prévisionnel ?

Il est indispensable de réaliser un bilan prévisionnel pour l’intégrer au business plan. L’ensemble permet de prendre des décisions éclairées par la suite, de savoir dans quelle direction aller. Le business plan permet aussi de prouver la solidité de votre projet aux établissements qui pourront vous permettre de décrocher des prêts.

Qu’est-ce qu’un bilan comptable ?

Quand réaliser un bilan comptable ?

Un bilan comptable est réalisé à la clôture de l’exercice comptable. Vous l’avez compris, il est donc réalisé lorsque l’entreprise est déjà créée.

Quelle forme prend un bilan comptable ?

À l’instar du bilan prévisionnel, le bilan comptable se présente également sous la forme d’un tableau comprenant aussi le passif et l’actif de l’entreprise. Les deux devant toujours être égaux. Le bilan comptable représente effectivement le patrimoine d’une structure à un instant donné.

Pourquoi réaliser un bilan comptable ?

Il est tout simplement obligatoire de réaliser un bilan comptable. Ce document fait partie des comptes annuels de l’entreprise, réalisés eux aussi à la clôture de l’exercice comptable. Plus largement, cela permet d’évaluer ce que vaut l’entreprise, c’est-à-dire sa valeur financière. Pour le chef d’entreprise, cela lui offre une visibilité et lui permet de prendre encore une fois de bonnes décisions. S’il doit demander des prêts, démontrer via les comptes annuels une bonne santé financière, lui permettra éventuellement de trouver plus facilement des établissements prêteurs.

Lorsque l’on souhaite créer une entreprise, de nombreuses informations sont à connaître. C’est pourquoi il est très important de se renseigner en amont. De nombreuses ressources existent en ligne, notamment sur les sites de la BPI, banque publique d’investissement française, de la CCI, chambre de commerce et d’industrie. Vous pouvez également suivre une formation spécifique avant de vous lancer dans l’aventure.

Partager :