Comment s’implanter sur le marché chinois ?

268
Partager :

La Chine se révèle comme étant la première puissance économique et le premier exportateur au monde. Si le géant asiatique attire les entrepreneurs, il les effraie également en raison de sa complexité. Comment s’implanter sur le marché chinois ? La réponse dans cet article.

Adaptez-vous à la diversité du pays

Véritable pays de contrastes, la Chine est un marché d’exception. On y trouve 56 ethnies différentes qui y cohabitent, avec 94 % de la population qui vit sur une minuscule moitié du territoire. La Chine oscille entre tradition et modernité. Les modes de consommation et habitudes varient selon les régions. De ce fait, le marché chinois se trouve être relativement complexe.

A découvrir également : Pourquoi utiliser le carton pour réaliser ses emballages ?

Avant qu’on y envisage une implantation, il faut qu’il soit étudié en détail. Une phase d’étude stricte vous offrira la possibilité de savoir comment vous allez adapter vos offres selon les différences dans le pays. Vous devez donc recourir à celle-ci en installant votre entité à Hong-Kong.

Appréhendez un univers juridique complexe

Il est en pleine évolution, le droit des affaires chinois. L’Etat est omniprésent et régule vivement les investissements étrangers. Pour prendre connaissance des investissements qu’encourage le gouvernement, il est nécessaire de jeter un coup d’œil au catalogue des investissements étrangers. Ils y sont classés en trois catégories, les secteurs. Il y a les secteurs d’investissements interdits, les secteurs d’investissements restreints et les secteurs d’investissements encouragés.

A découvrir également : Quelles sont les bénéfices de la relation client augmentée ?

Trouvez un bon partenaire sur place

En découdre seul avec le marché chinois, c’est quelque chose de difficile. Il n’est pas aisé de trouver le partenaire idéal, mais il est très avantageux de le faire. Avec le bon partenaire, vous aurez une excellente compréhension de la culture et vous pourrez accéder à un réseau de relations existant déjà. De même, vous pourrez profiter des exigences réglementaires et des spécificités du marché.

Comprenez les consommateurs chinois et sachez comment les séduire

Les consommateurs chinois ont un penchant pour les marques internationales. Pour ces dernières, ils ont une valeur identitaire pas des moindres. Cependant, il ne faut pas croire qu’elles sont en mesure de procéder à la duplication de leur stratégie marketing, les marques étrangères. Elles sont appelées à considérer les valeurs ainsi que la culture chinoises et à s’adapter aux consommateurs.

Cela implique d’adapter ses canaux marketing, puisque les codes du web chinois sont différents de ceux du web occidental. De même, cela implique la proposition de publicités qui sont en conformité avec les valeurs chinoises, sans oublier la traduction correcte de son nom de marque et la reconsidération de son identité. En réalité, il est nécessaire d’avoir un nom chinois aisément mémorisable et prononçable.

Adaptez votre management

En de nombreux points, la vision chinoise du management est différente du management occidental. Il est nécessaire que vous vous adaptiez aux codes de société chinois. Vous devez notamment veiller à :

  • nommer un chef légitime en mesure d’affirmer son leadership ;
  • éviter l’émotion et l’arrogance ;
  • avoir un discours positif ;
  • construire des relations de confiance ;
  • faire passer les intérêts collectifs avant ceux individuels ;
  • encadrer soigneusement ses équipes et avoir des objectifs clairs.

Pour ce qui est de la négociation, il y a des règles de base qui doivent être respectées. En effet, vous devez être patient et avoir une certaine retenue. Il vous faut également respecter la hiérarchie et privilégier le consensus ainsi que l’harmonie.

Partager :