Comment créer et scanner un QR Code en quelques étapes simples

1027
Partager :

Le QR code est aujourd’hui un moyen efficace pour communiquer avec ses clients. Il peut être créé en quelques étapes et de manière très simple. Dans ce cas, comment créer et scanner un QR code en quelques étapes simples ? Toutes les grandes étapes vous sont présentées ici.

Définir un objectif

Lorsque vous émettez l’idée de créer un QR code, la toute première étape va consister à définir un objectif précis. Les informations que vous voulez partager et vos besoins sont les principaux éléments sur lesquels vous devez vous baser. Le QR code peut être en effet employé à diverses fins. Par exemple, il peut être : utilisé pour indiquer une adresse Map ou pour diriger un client vers votre site web. Il peut aussi servir à diriger directement un client vers des commentaires Facebook ou vers une publication à aimer. Retenez que les objectifs vont aider à connaître l’endroit où doit être installé le QR code. Ils ne sont donc pas à prendre à la légère.

A lire en complément : Action Game à Deauville : L'Expérience unique d’un Teambuilding mémorable

Localiser un générateur de QR code

Localiser un générateur de QR code est la prochaine étape à suivre. Vous en trouverez de différentes sortes. Certains sont gratuits pendant que d’autres sont payants. Bien évidemment, avec la version payante, vous bénéficiez de plus de flexibilité. Néanmoins, lorsque vos utilisations sont simples, les générateurs gratuits sont : recommandés. Ce sont des applications très simples à utiliser. Il suffit d’insérer des informations dans les champs demandés pour voir afficher votre QR code sous la forme d’une image. En raison de leur nombre, il est : conseillé de se fier à ceux qui sont très utilisés.

Choisir le type du QR code

Vous avez le choix entre un QR code statique et un QR code dynamique. Vous devez donc faire un choix lors de la création de votre QR code. Le QR code statique reste fixe une fois sa création terminée. C’est-à-dire qu’une modification est impossible une fois qu’il est généré. Il s’utilise de ce fait pour des données permanentes. Le QR code dynamique quant à lui est modifiable. Ici, le code ne contient pas directement les données. Elles sont : plutôt stockées sur une URL du site web grâce à laquelle une modification est possible.

A lire également : Pourquoi s’inscrire dans une école d’ingénierie informatique après le bac ?

Entrer les informations et tester le QR code

Il vous est maintenant possible d’entrer les informations nécessaires à votre QR code. Vous pouvez même y intégrer le logo de votre entreprise. Cela va contribuer à accroître la visibilité et la notoriété de votre entreprise. Vous pouvez également y intégrer des couleurs pour une meilleure personnalisation. Une fois cela fait, passez au test du QR code. C’est une étape encore plus importante lorsque vous optez pour le QR code statique. Une erreur constatée une fois imprimée peut vous valoir de reprendre le travail. Scannez-le afin de vérifier son bon fonctionnement.

Procéder au téléchargement du QR code

La plupart des générateurs de QR code vous permettent de télécharger votre création. Plusieurs formats de fichier sont disponibles à cet effet. Néanmoins, vous devez vous baser sur la destination du QR code pour faire un choix. Lorsque vous optez pour une impression par exemple, des formats de fichier de qualité sont nécessaires.

Partager :