Comment trouver et recruter un cadre dirigeant de haut niveau à Bordeaux ?

704
Partager :

Le recrutement d’un cadre dirigeant est une tâche difficile et très complexe pour les entreprises. Même s’ils sont des salariés au même titre que d’autres cadres, les cadres dirigeants font l’objet d’un processus d’embauche très rigoureux. Cette exigence relève du fait qu’ils sont destinés à occuper des postes de direction impliquant des décisions cruciales pour la pérennité de l’entreprise. Voici alors comment trouver et recruter un cadre dirigeant de haut niveau.

Faire appel à un chasseur de tête

Chaque entreprise sait que le processus de recrutement d’un cadre dirigeant peut être comparé à un marathon. Il exige un effort soutenu sur la durée, sans fléchir ni baisser la garde jusqu’à la victoire du recrutement réussi.

A voir aussi : Zapier : logiciel de productivité entreprise collaboratif

Pour réussir cette épreuve, les entreprises font souvent appel à des consultants spécialisés dans le recrutement de profils exécutifs et de haut niveau comme sur https://ca-rh.fr/cabinet-recrutement-chasse-de-tete-pour-cadres-et-dirigeants-a-bordeaux/. En fait, ces chasseurs de têtes sont dédiés à une seule recherche et gèrent l’ensemble du processus, depuis le briefing initial jusqu’à la signature du contrat de travail. Le plus important, au-delà des étapes de recrutement, ils jouent également un rôle de conseil en aidant à choisir le meilleur profil possible.

Bien évidemment, les chasseurs de tête et l’entreprise collaborent étroitement pour mettre en place la meilleure méthode pour trouver le talent le plus approprié, mais aussi, pour convaincre le candidat sélectionné de rejoindre l’entreprise. Cela dit, c’est une approche collaborative visant à garantir le succès du recrutement du cadre dirigeant clé.

A lire en complément : Comment trouver une école de formation à la maîtrise de l'administration d'une entreprise ?

Adopter un processus d’embauche approprié

Sourcing personnalisé

Dans le domaine des ressources humaines, le sourcing désigne le processus de recherche du candidat idéal. Cependant, pour un cadre dirigeant, la méthodologie d’identification des profils potentiels diffère de celle des autres salariés. C’est là que le rôle du chasseur de têtes entre en jeu.

Le chasseur de têtes est chargé de la tâche de présélection pour trouver la perle rare. Il adapte la méthode de sourcing en fonction des critères définis avec l’entreprise. Son objectif est d’identifier des viviers de candidats susceptibles de correspondre exactement aux exigences du poste, en prenant en compte :

  • Le rôle de la personne dans l’entreprise ;
  • Son périmètre d’action ;
  • Les décisions prises.

Effectivement, cela lui permet de rechercher activement des candidats qui ont le profil adéquat pour ce rôle de direction.

Soft-skills dominantes

Lorsqu’il s’agit de recruter un cadre dirigeant, l’entretien d’embauche suit des règles spécifiques, distinctes du recrutement classique. Le processus commence par une différence significative, car les rôles sont inversés. Ce n’est pas le recruteur qui pose les questions traditionnelles de présentation au candidat, mais le candidat qui interroge le recruteur sur le poste à pourvoir.

Le chasseur de têtes joue alors un rôle d’équilibriste délicat. Il doit fournir des réponses motivantes au cadre dirigeant pour susciter son intérêt à changer de parcours professionnel. Et cela, tout en évaluant sa capacité à prendre en charge ce nouveau poste. Par ailleurs, il faut rappeler que les enjeux stratégiques à ce niveau de responsabilité sont cruciaux pour le bon développement de l’entreprise.

Afin de faire le bon choix, le recruteur doit évaluer attentivement la personnalité et le potentiel du futur cadre dirigeant. En plus des compétences techniques essentielles (les hard-skills), une attention particulière est portée à ses compétences comportementales (les soft-skills).

Partager :