Le succès d’Amazon : une gestion avisée des marques

1059
Partager :

Dans ses débuts en 1995, Amazon n’était qu’un site qui ne vendait que des livres. Un mois après sa création, elle a expédié des livres dans 40 pays différents. Ainsi, elle est devenue en 2017 aux États-Unis, l’une des plus grandes entreprises de commerce électronique au monde. Comment a-t-elle donc pu avoir un succès aussi impressionnant ?

Le service rendu à la clientèle

Amazon a eu à développer une gamme d’outils vraiment utiles que les utilisateurs peuvent bien utiliser pour le suivi des colis et le retour ou l’échange rapide des articles commandés. Ce qui apporte simplicité et commodité à leurs achats effectués en ligne. Ceci est fait en raison de l’engagement d’Amazon envers un service à la clientèle de classe mondiale. Ainsi, son équipe du service client a remporté de multiples prix pour son dévouement non seulement à la prévention, mais également à la résolution rapide des problèmes de leurs clients.

Lire également : Benchmark concurrentiel : conseils et explications

En effet,l’une des missions primordiales d’Amazon est de devenir la société la plus centrée sur le client de la planète. Et aussi, sachez que l’engagement de la marque envers cet objectif a réellement porté ses fruits. Ce qui est différent pour d’autres marques. De plus, Amazon utilise les médias sociaux comme un autre outil puissant. Ce, dans le but d’interagir avec les consommateurs puis d’améliorer la qualité de son service à la clientèle. Ce qui n’est en réalité pas le cas pour certaines marques.

A lire également : Pourquoi faire appel à une Agence Digitale ?

Certaines marques n’arrivent pas à gérer comme cela. Ce qu’elles oublient est que lorsque les canaux de médias sociaux sont bien faits, ils peuvent aider en fait leur entreprise de commerce électronique. Ce, en répondant aux préoccupations de leurs clients et en bâtissant une base solide d’adeptes fidèles et passionnés défendant leur marque.

Son innovation

Le succès de cette marque repose grandement sur ses pratiques innovantes et technologies, dont beaucoup ont été défendues par Jeff Bezos, son PDG. Prenez par exemple Écho, son impressionnant dispositif de commande vocale. Celui-ci peut être utilisé pour faire des recherches sur vos équipes sportives préférées, jouer des chansons et encore vérifier la météo avec seulement quelques mots parlés.

Cette technologie innovante a en effet, représenté un investissement énorme pour le géant du commerce électronique. Un investissement ayant donné des résultats vraiment exceptionnels. Notez que plus de 22 millions d’unités Echo ont été vendues seulement en 2017. Cette innovation que la marque a eue n’a réellement pas existé au niveau de certaines marques. Ces dernières devraient se baser un peu sur cette mentalité.

Ainsi, la mentalité progressiste d’Amazon n’a toujours pas porté ses fruits, mais des réalisations comme l’Echo prouvent réellement que l’innovation est capable de donner des résultats impressionnants. Ce, pour les sociétés de commerce électronique.

Son expérience utilisateur exceptionnelle

Un Utilisateur exceptionnel (UX) puissant permet à la clientèle du commerce électronique de facilement trouver ce qu’ils recherchent puis de descendre plus bas dans l’entonnoir de conversion. Ce qui est souvent traduit par plus de ventes. C’est ce pour quoi Amazon emploie une équipe complète d’UX étant composée de professionnels dans tous les domaines. Ce, de la recherche des utilisateurs à la conception d’interaction, tout en passant par le développement web.

Ceux-ci collaborent avec les chefs de produit, les ingénieurs et les cadres d’Amazon afin de créer des expériences utilisateur transparentes stimulant les conversions des clients.

Partager :