Nos conseils d’emballage pour des colis parfaits

36
Partager :

Chaque année, des centaines de milliers de colis transitent en France. Malheureusement, il arrive que certains de ces colis ou leur contenu, arrivent endommagés. Pour éviter cela, nous vous recommandons de suivre les conseils de cet article pour chacun des colis que vous envoyez. Prêt à en savoir plus ? Commençons sans plus attendre.

Choisissez la bonne boîte

La première chose à faire est de choisir la bonne boîte, correspondant aux articles que vous souhaitez envoyer. Votre boîte doit tout d’abord être choisie en fonction de la taille de ce qu’elle doit contenir. Elle doit être suffisamment grande pour contenir les produits et le rembourrage éventuel, mais pas trop grande pour éviter d’avoir à payer des frais supplémentaires. Nous vous recommandons ce fournisseur de film étirable et de boîtes en carton pour choisir les matériaux adaptés à vos envois.

A lire également : C'est quoi le niveau CAP ?

Choisissez le bon matériau

Le matériau de la boite a une grande importance. En fonction de la fragilité du produit à expédier et du mode d’expédition, vous pouvez choisir une boîte légère pour les matériaux qui ne présentent pas de risques particuliers. Le carton présente le meilleur rapport qualité/prix/résistance. Pour les objets plus fragiles ou plus lourds, il sera plus sûr d’utiliser une boîte plus robuste. Les cartons à triple cannelure sont parfaits pour protéger les articles les plus fragiles.

A voir aussi : Les contrats de travail en Israël : les explications

Emballez correctement les articles

Après avoir choisi la bonne boîte, vous devez emballer vos produits afin de les protéger. Là encore, si ce que vous devez envoyer est plutôt fragile, il est préférable d’utiliser du papier bulle pour combler les espaces à l’intérieur du colis. Si vous emballez des articles très fragiles tels que des assiettes ou des verres, il peut être judicieux de les séparer avec des morceaux de mousse. Cela évitera qu’ils ne s’abîment en se frottant les uns aux autres pendant le transport.

Une fois que vous avez emballé les produits individuellement et que vous les avez placés dans la boîte, il est recommandé d’utiliser un matériau de remplissage. Vous pouvez par exemple utiliser du papier journal pour faire en sorte que les articles ne bougent pas à l’intérieur du colis. Cela permet d’éviter qu’ils ne se cassent ou soient endommagés.

Fermez votre colis

À ce stade, vous êtes prêts à fermer votre boîte. Choisissez le ruban d’emballage qui vous semble le plus approprié. Il en existe plusieurs types, du ruban ultra-résistant pour une plus grande sécurité, au ruban en papier pour un emballage plus écologique. Pour un résultat encore meilleur, vous pouvez monter votre ruban adhésif sur un distributeur de ruban, il sera ainsi plus facile de placer le ruban et de sceller parfaitement votre boîte.

Étiquetez correctement votre colis

Vous êtes maintenant prêts à imprimer les documents d’expédition. Ces derniers peuvent être imprimés sur un autocollant et appliqués directement sur la boîte, ou vous pouvez tout imprimer sur papier et les joindre à votre colis à l’aide d’une enveloppe pour documents. Si votre boite a déjà servi, vérifiez qu’aucune autre étiquette que la vôtre se trouve sur la boite, cela pourrait confondre le livreur.

Partager :