Quel est le salaire pour 20h par semaine ?

128
Partager :
Quel est le salaire pour 20h par semaine ?

Le travail est une fonction essentielle dans la vie de chacun, qu’il soit réparti sur une semaine de cinq jours ou qu’il soit flexible selon les envies et besoins de chacun. Chaque année, le marché du travail ouvre et offre de nouvelles offres d’emploi. Entre rémunération, qualification, salaire, contrat et horaire. La recherche d’emploi est complexe et mérite des recherches approfondies. Sur des critères bien spécifiques, la recherche de travail doit s’effectuer en adéquation avec vos besoins et vos disponibilités.

Comment se calcule le salaire ?

Pour calculer le salaire classique d’un emploi, nous devons établir plusieurs critères. Toujours en euros, le salaire se calcule sur la base d’un taux horaire brut. À la fin de cette équation, votre rémunération sera rétribuée en net. La différence entre le net et le brut dans une fiche de paye s’établit lors de la distinction entre revenu ou salaire contenant ou non les charges sociales.

A lire aussi : Création d'entreprise : ce que vous ne devez pas oublier

Salaire en brut

Le salaire brut est le salaire indiqué sur la fiche de paye de chaque employé. Il comprend toutes les charges sociales et les différentes charges patronales. Ce salaire apparaît comme vierge, car il n’est pas retenu des charges sociales ou des charges fiscales.

Salaire en net

Le salaire net est le salaire que l’on reçoit à chaque début de mois. Il représente le salaire déduit de toutes les charges sociales et charges fiscales qui sont prélevées directement à la source de l’employeur. Le montant en euros sera alors différent de celui en brut. Il sera moins élevé qu’en brut.

A découvrir également : Conseils pour assurer la bonne gestion de son entreprise

Les bases de la rémunération SMIC

Tout salaire ou premier salaire se fonde sur les critères du SMIC. Calculé en euros, le SMIC est la grille de rémunération par excellence et minimale autorisée en France. Le SMIC permet de calculer le salaire de tout employé et de tout salarié sur des critères horaires. Établi sur la rémunération à taux horaire, le SMIC est à 11,07 euros brut, et ainsi 8,76 euros en net. 

Pour vous donner une image d’un travail classique de 35 heures payé au SMIC, le montant sera de 1678,95 euros en brut puis de 1329,05 euros en net. Si vous êtes en situation de contrat de travail de 20 heures par semaine, le salaire sera moindre. Pour tous les contrats mensuel de 20 heures vous toucherez 775,08 euros en net. En net, cet argent vous sera directement transféré sur votre compte bancaire ou par chèque.

Quel est le salaire pour 20h par semaine ?

Où trouver un contrat de 20h semaine ?

Dans un besoin de flexibilité et de temps, le contrat de 20 heures est idéal pour toutes personnes voulant travailler à mi-temps et garder un minimum d’activité professionnelle. L’emploi à mi-temps ressemble à un travail classique. Votre salaire est mensuel, le calcul de votre rémunération est égal. 

Pour profiter de ce type de contrat de travail, il est possible de le trouver dans certains domaines plus que d’autres. Horaires flexibles ou emploi salarié découpé sur quelques jours de la semaine, les contrats de travail à mi-temps s’adaptent généralement pour des personnes oscillant entre un second emploi ou des étudiants pour un complément de salaire. Pour trouver un travail au SMIC horaire, en contrat de 20 heures, ces secteurs recrutent :

  • restauration classique comme rapide
  • salarié dans la petite enfance
  • employé de bureau
  • secrétariat
  • accueil
  • professeur
  • travail en freelance

Tout un panel de métiers s’ouvre au contrat partiel à mi-temps. Chaque année, de nouveaux secteurs proposent des contrats de travail à temps partiel, permettant d’avoir une équipe professionnelle flexible au niveau des horaires et des disponibilités.  Pour tout travail de 20 heures par semaine, les exigences en termes de qualification restent les mêmes que pour un rythme de travail classique.

Plusieurs raisons expliquent ce choix de rythme professionnel comme :

  • contrat étudiant
  • mi-temps thérapeutique
  • contraintes physiques ou psychiques
  • reprise d’activité

Pour toutes ces raisons, les contrats de 20 heures se développent de plus en plus. Ils sont toujours soumis aux mêmes critères d’emploi et au Code du travail. La forme reste identique, seul le fond fluctue.

Partager :