Pourquoi utiliser le carton pour réaliser ses emballages ?

58
Partager :
Pourquoi utiliser le carton pour réaliser ses emballages ?

C’est devenu une évidence de nos jours : si on doit envoyer un produit un tant soit peu volumineux par la poste, cela passe forcément par un emballage en carton. Historiquement parlant, cela a probablement toujours été le cas puisque l’invention du carton remonte à 1751 et que la société anonyme La Poste n’a vu le jour qu’en 1879. Nous allons rappeler dans cet article pourquoi notre carton est et restera probablement encore un bout de temps le maître de l’emballage.

Les avantages indiscutables du carton

Commençons par l’argument écologique, car c’est celui qui a tendance à prendre de plus en plus d’ampleur. Le carton est recyclable, ce qui signifie qu’on peut l’utiliser à nouveau si on s’en donne les moyens. Et pour une gestion durable des forêts, il existe même le label PEFC garantissant une bonne traçabilité. De plus, même si dans le pire des cas on le jette, le carton est aussi biodégradable et donc respectueux de l’environnement. Son temps de désagrégation n’est certes pas instantané, mais ne dure qu’environ 5 mois. Pour le plastique, c’est entre 100 et 1000 ans pour rappel !

A voir aussi : Les meilleurs packagings pour votre restaurant à prix abordable

Le second argument à prendre en compte concerne le côté pratique. Notre carton peut en effet prendre plein de formes différentes, que ce soit rectangulaire (classique) ou cylindrique. La matière en elle-même est assez légère et malléable, on peut donc envisager toutes sortes d’utilisations dans des business variés. Cerise sur le gâteau : lorsqu’on ne l’utilise pas, le carton peut s’empiler à plat et prendre ainsi très peu de place. Ceci facilite d’ailleurs son recyclage, car il est aussi facilement transportable.

Enfin, même si ça dépend en grande partie de l’épaisseur choisie, les emballages en carton sont réputés pour être solides. Il faut savoir qu’un paquet en carton bien emballé peut supporter des charges de plusieurs dizaines de kilos. Son seul vrai défaut est de ne pas être très résistant à l’humidité, ce qui nécessite entre autres de le mettre à l’abri.

A lire également : Comment créer une société Offshore ?

Partager :