Quels sont les matériaux écologiques à privilégier pour votre packaging ?

12
Partager :

Tous les ans, plus de 5 milliards de tonnes de déchets sont déversés dans les océans rien qu’en France. C’est un chiffre énorme avec de graves répercussions sur l’écosystème. L’Etat décide alors de prendre une décision radicale en banissant l’usage des emballages alimentaires en plastique. Pour s’adapter à ce contexte, les professionnels de la restauration se tournent vers des alternatives plus écologiques. L’utilisation d’un packaging respectueux de l’environnement est devenue la tendance du moment : sacs en papier kraft, couverts en bambou ou encore barquette bateau bois. Découvrez toutes les matières à privilégier pour un packaging éco-responsable.

1-Le bambou

Le bambou est une matière qui pousse dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées, surtout sur le continent asiatique et américain. Capable de pousser rapidement, il s’agit d’une ressource renouvelable ne nécessitant pas l’usage de pesticides ni de produits chimiques.

Lire également : Coronavirus : Bruno Le Maire assure qu'il n'y aura aucune faillite

La fibre de bambou est spécialement adaptée pour la conception de vaisselle jetable pour la restauration rapide et la vente à emporter. Avec sa propriété biodégradable, c’est une alternative idéale aux emballages à usage unique en plastique.

2-Barquette bateau bois

La vaisselle jetable en bois est actuellement en plein essor auprès des traiteurs professionnels pour la présentation de leurs plats. Pour trouver une large gamme de barquette bateau bois, voir ici. Les avantages des emballages jetables en bois :

A lire également : Où placer la trésorerie de mon entreprise ?

Design et esthétisme

Les couverts en bois sont très appréciés pour leur élégance et raffinement, permettant de sublimer l’art de la table.

Résistance et durabilité

Le bois est une matière disposant d’une excellente résistance à la chaleur et à l’humidité. Une barquette bateau bois serait parfaite pour garder la qualité nutritionnelle des plats.

Biodégradable et compostable

100% biodégradables, les assiettes, les bols et les cuillères en bois sont respectueux de l’environnement. Certains types d’emballages sont même compostables.

3-La canne à sucre

Après extraction du sucre, les résidus de fibres de la canne à sucre sont transformés en emballages, aptes au contact alimentaire. Les emballages en fibres de canne sont connus pour :

  • Leur souplesse et leur résistance ;
  • Leur légèreté ;
  • Et leur élégance.

Ces emballages faits avec des matières naturelles se déclinent en différentes formes, tailles et coloris : barquettes alimentaires avec ou sans couvercles, bols, couverts jetables.

4-Le carton

Le carton est considéré comme l’emballage écologique par excellence. A la fois rigide, léger et facile à manipuler, c’est un packaging de choix pour les professionnels en métiers de bouche. Très simples à fabriquer, les emballages en carton sont proposés à moindre prix auprès des fabricants.

L’utilisation du carton en matière de vaisselle jetable est en plein développement : assiettes en carton, gobelets, boite de pâtisserie, boite à pizzas ou encore emballage pour sandwich. Il existe de nos jours des emballages en carton traité, entièrement résistants à l’humidité.

5-La feuille de palmier

Les feuilles de palmier ont longtemps considéré comme étant inutiles. Depuis quelques années, elles sont pressées dans des moules pour concevoir des assiettes et des bols.

Très esthétiques, la vaisselle en feuille de palmier est un choix de packaging idéal dans le cadre de la préservation de l’environnement. Grâce à sa grande résistance à la chaleur, ce type d’emballage qu’est la barquette bois est adapté pour les passages au four à micro-ondes.

6-Le PLA (Acide Polylactique)

Le PLA est une matière innovante qui est fabriquée à base d’amidon de maïs. Son côté transparent et indéformable lui donne un aspect très similaire au plastique. Capable de résister aux grandes chaleurs, les contenants en PLA peuvent contenir des plats chauds et des boissons chaudes, sans problème.

Plus légers et plus économiques que le plastique, les emballages en PLA sont des meilleures alternatives à ces derniers pour les professionnels dans différents domaines d’activité. Biodégradable et recyclable, l’emballage en PLA est un packaging soucieux de l’environnement.

2

Partager :