Bilan patrimonial : Pourquoi réaliser un audit de son patrimoine ? 

242
Partager :

Un patrimoine est perçu comme l’ensemble des biens, des droits et des obligations évaluables en argent que possède une personne. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais tout au long de votre vie, vous vous êtes construit un patrimoine. Au fil du temps, il est difficile de se rendre compte de son potentiel, de sa valeur. Sauf évidemment si vous faites un audit de votre patrimoine. Découvrez dans cet article pourquoi il est important de réaliser un bilan patrimonial.

C’est quoi un bilan patrimonial ?

Le bilan patrimonial est une procédure visant à faire l’audit du patrimoine d’un individu. On parle également d’audit patrimonial. Cet audit (réalisé en principe par un gestionnaire de patrimoine) consiste à recenser l’ensemble des biens immobiliers, financiers (valeurs mobilières) et professionnels, voire culturels, de la personne qui en fait la demande.

A découvrir également : Qui donne des subventions ?

Ce bilan a pour but de vérifier la situation financière de cette personne et la valeur globale de son patrimoine (ou du moins une estimation). Vous pouvez demander un audit de votre patrimoine sur ce site.

Quelques bonnes raisons de faire le bilan de son patrimoine

Nombreux sont les motifs qui peuvent pousser une personne à demander un audit de son patrimoine. Les plus courants sont :

A lire également : Quels éléments Doit-on impérativement trouver dans les statuts d'une société ?

  • La préparation de la retraite ;
  • L’organisation de sa succession ;
  • La réduction du taux d’imposition ;
  • L’évaluation continuelle de ses finances ;
  • Les besoins d’optimisation et d’adaptation du patrimoine.
  • Etc.

Bien préparer sa retraite

L’audit patrimonial est une démarche très utile dans le cadre de l’organisation de la retraite. En effet, les revenus diminuent de moitié, voire plus, durant cette période de la vie. Et il n’est pas rare de voir des séniors conserver les mêmes obligations que celles de leurs années de travail. Cela peut rendre leur existence très pénible. En demandant un audit de votre patrimoine avant votre départ à la retraite, vous pourrez vous libérer de certaines charges et organiser de façon optimale votre vie après la retraite.

Organiser sa succession

L’audit patrimonial est aussi important dans la préparation d’une succession. Effectivement, lorsqu’on souhaite anticiper sa succession, on peut effectuer certains actes comme des donations par exemple. Mais pour réaliser de telles démarches, un bilan patrimonial est nécessaire. Cet audit vous permettra d’opter pour la meilleure solution afin d’obtenir une diminution d’abattements ou réaliser un échelonnement des donations.

Réduire son taux d’imposition

Vous est-il déjà arrivé de percevoir votre feuille d’imposition et de constater un montant exorbitant ? Certainement plusieurs fois. C’est ce qui arrive lorsqu’on ignore sa tranche d’imposition. Grâce à l’audit patrimonial, vous allez pouvoir définir votre tranche d’imposition et, sur cette donnée, opter pour une des nombreuses options de défiscalisation.

Évaluer continuellement ses finances

Accomplir ses objectifs requiert une mise au point constante de sa stratégie et un contrôle régulier de ses finances. Le bilan patrimonial peut aider à cela. Lorsque vous commandez périodiquement un audit de votre patrimoine, vous êtes constamment au courant de l’état de vos finances. Vous prendrez ainsi des décisions judicieuses pour votre business ou votre plan de carrière.

Ajuster et optimiser son patrimoine

L’évolution permanente de la fiscalité, de la réglementation bancaire et du monde de la finance impose à tous les contribuables une veille constante vis-à-vis de leur patrimoine. Le problème, c’est qu’il n’est pas courant de se tenir informé des derniers changements en la matière. En effectuant un audit patrimonial, vous vous mettrez au parfum des actualités et vous pourrez adapter votre patrimoine aux nouvelles exigences en plus d’optimiser vos actifs.

Partager :