Envoi de SMS professionnel comme stratégie marketing : une fausse ou bonne idée ?

489
Partager :

Même si l’envoi de SMS professionnel est encore peu utilisé comparé à d’autres stratégies marketing et outils de communication, sachez que celui-ci est pourtant très prometteur. Notez que de récentes études ont démontré que la plupart des clients préfèrent communiquer par SMS que par email, pire encore par téléphone. L’envoie de SMS professionnel est moins intrusif, facile à exécuter, offrant ainsi plus d’efficacité en termes d’engagement. Passons à la loupe ce qu’est le SMS pro, les avantages qu’il procure. 

SMS professionnel par définition

Le SMS professionnel est un de message texte court de type professionnel et de qualité. Souvent utilisé par les entreprises afin de promouvoir un produit ou service auprès d’un client. L’envoi d’un message sms professionnel a également pour but d’informer ou de partager des informations avec les clients et abonnés. Cette technique de communication marketing propose de nombreuses fonctions différentes. On peut envoyer un SMS pro à un client pour lui rappeler une date importante, d’un événement, ou encore de l’anniversaire de l’entreprise où le SMS pro envoyé fera office d’une invitation. Certains professionnels l’utilisent pour mesurer la satisfaction client ou encore de maintenir une relation clients de qualité. Outre ces fonctions, une entreprise peut envoyer un SMS professionnel pour faire de la prospection de clients en optant pour l’usage de données Opt-in. D’autres optent pour l’envoi d’un SMS pro pour souhaiter à un client la bienvenue. Pour ceux qui ont l’habitude, la présentation d’un nouveau produit ou service peut être réalisée par le lancement des campagnes de SMS marketing. Les campagnes de SMS professionnels peuvent également assurer la relance des clients inactifs, la fidélisation, la confirmation d’une action relative à vos activités “envoi de commande, commande, livraison, paiement”. Très différents des SMS personnels, les SMS professionnels nécessitent l’utilisation d’un logiciel ou d’une plateforme spécifique qui va garantir l’envoi de messages de masse.   

A lire également : Découvrez l'incroyable histoire de l'entrepreneure lisa thorner

Les avantages que procurent les SMS professionnels 

Comme susmentionné, le SMS pro est un instrument de communication puissant et efficace, une solution marketing proposant de nombreux avantages, à n’en citer que : 

  • Promouvoir un produit ou service : envoi d’un message SMS professionnel à des cibles définies ;
  • Possibilité de personnaliser l’émetteur et le contenu ;
  • Envoi et réception de message SMS pro: rapidité et efficacité ;
  • Interaction facile avec les clients ;
  • Par rapport à un émail, l’envoi des annonces SMS pro présente un excellent taux d’ouverture et réactivité ;

Niveau d’engagement des clients : haut ;

A lire en complément : Cahier des charges : élaboration étape par étape pour réussite de projet

  • Accusé de réception et lecture ; la plateforme ou le logiciel utilisé vous permet de connaitre si les destinataires ont reçu et lu vos messages SMS pro ;
  • Peu coûteux : par rapport à d’autres stratégies marketing et outils de communication, l’envoi d’un SMS pro vous permet de faire des économies ;
  • L’envoi d’un SMS pro permet de suivre et d’analyser facilement les résultats ;
  • Couverture réseau mondiale ;
  • Optimisation du service client ;
  • Augmentation de la fidélité clients.

Contrairement à un email, les SMS pro sont un instrument de communication stratégique et outils marketing redoutable, vous permettent de répondre en tout temps. Si vous vous êtes encore sur la route, mais un de vos contacts vous envoie un message, les réponses automatiques du logiciel, ou de la plateforme assurent les réponses à votre place. Ainsi, vous ne manquez aucun échange de SMS avec vos contacts. 

Les SMS professionnels vers un engagement du respect de la loi

Comme la campagne d’emailing, les SMS professionnels doivent respecter certaines règles dans le but de protéger les clients. Avant de lancer l’envoi des SMS durant une campagne de SMS professionnels, vérifiez que vous êtes conformes à la loi ainsi qu’aux règles instaurées. Vous devez permettre à tous vos clients de se désinscrire et de ne plus faire partie de vos contacts enregistrés dans le logiciel ou plateforme et ne plus recevoir vos SMS professionnels en envoyant “STOP” comme réponse. 

Les différentes étapes pour envoyer un SMS pro

Pour envoyer un message SMS pro, commencez par édifier une liste de contacts par le biais de formulaire d’abonnement sur votre site, par exemple, tâchez de ne pas oublier l’opt-in. Lorsque vous avez fini la création de votre liste de contacts, vous pouvez inscrire sur une plateforme spécialisée. Il ne vous reste plus qu’à lancer vos campagnes de SMS pro en précisant le nom de votre entreprise pour que les utilisateurs puissent immédiatement vous reconnaître. Découvrez les meilleures pratiques pour lancer vos campagnes de SMS pro. 

Assurez-vous d’avoir le consentement des clients

Comme avec les campagnes d’emailing, les envois des messages SMS demandent l’obtention du consentement explicite des destinataires. 

N’hésitez pas, soyez direct

N’oubliez pas qu’un SMS est un message court composé de 160 caractères maximum, donc soyez direct et concis. Optez pour l’utilisation d’un message d’accroche et un call to action pour être plus efficace. Le fait de personnaliser votre nom d’expéditeur est aussi une solution efficace.

Diviser votre audience

Pour avoir plus d’impact, il est judicieux de fractionner votre public en plusieurs groupes partageant des caractères similaires comme professions, âge, sexe, habitude, situation géographique, préférences. Cela vous permet de personnaliser le plus possible votre offre. 

Envoyer vos messages SMS au bon moment

Évitez d’envoyer vos campagnes de SMS de masse trop tard le soir ou trop tôt le matin. N’envoyez surtout de SMS le dimanche. Privilégiez les heures de pause ou les heures où les clients finissent leur journée. 

Modérez vos envois de messages

Même si les messages pros sont considérés moins intrusifs que les emails, l’envoi abusif des messages peut devenir dérangeant. De ce fait, optez pour la bonne fréquence afin d’attirer plus de prospects. 

Ne Proposez que des offres exclusives

Soyez directe et proposer des offres exclusives à vos prospects pour que ces derniers puissent se sentir qu’ils sont privilégiés et assurer un engagement sur ce canal de communication. N’oubliez pas que les campagnes d’emailing et les SMS pro sont tous deux des stratégies de communication efficace et se complètent. Mais, allez-y avec subtilité et parcimonie. L’envoi des messages courts professionnels est un instrument de communication aux multiples usages. Cette solution peut être combinée à d’autres stratégies et outils de communication, qui sera probablement un indispensable et aussi un incontournable pour lancer efficacement toute campagne marketing.

 

Partager :