Pour quel récipient opter pour la vente à emporter

16
Partager :

La vente à emporter est toujours aussi tendance avec les fast-foods, les dark kitchen ou encore les restaurants classiques qui se mettent aux plats à emporter. Mais pour assurer la livraison et répondre à la problématique de la diversité des plats, les emballages alimentaires ainsi que la vaisselle doivent s’adapter !

L’emballage alimentaire et l’art de la table : Des choix stratégiques

La fonction première d’un emballage alimentaire est la conservation des aliments. Ainsi, que ce soit un modèle réutilisable, jetable, compostable ou biodégradable, il faut :

A lire également : Que faut-il savoir sur la location d’œuvre d’art ?

  • Assurer une bonne logistique ;
  • Offrir une bonne expérience utilisateur ;
  • Répondre aux critères d’hygiène.

Mais il faut savoir que ce soit un gobelet en carton, des assiettes jetables, des bols, des verrines, des pailles, des barquettes, des flûtes, des couverts… Ces accessoires sont de vrais médias qui constituent un premier contact visuel avec le consommateur. Il ne faut donc pas faire ce choix au hasard pour véhiculer votre image de marque.

Choisir une pipette sauce jetable

Dans la restauration rapide et la vente à emporter, la pipette sauce jetable est un accessoire à usage unique, permettant de décorer avec finesse une assiette.

Lire également : Les salons marketing à ne pas manquer

C’est un accessoire à prix discount que vous retrouverez chez un grossiste et qui est indispensable pour de multiples préparations. Elle se remplit de tout liquide du choix du client : sauce, sirop ou alcool afin que l’on puisse assaisonner ses plats. Généralement, on l’utilise en accompagnement d’une salade ! Vous en saurez plus sur ce produit en allant chez un grossiste !

Les spécificités d’un bon emballage

Simple à manipuler

Gobelets, assiettes en carton, gobelets jetables, couverts, plateaux, couverts… L’assortiment d’emballage doit être pratique pour le client et pour vous. Empilable, démontable et stockable, il doit vous permettra d’avoir de l’espace en cuisine. Aussi, il faut qu’il soit pratique et fonctionnel

Une expérience réussie

Envie de manger dans une boîte sans avoir à sortir des assiettes ? Besoin de réchauffer le plat au micro-ondes ? Il faut donc des contenants adaptés, que vous choisissez le plastique blanc ou des contenants écologiques. 

Répondre aux contraintes du plat

Les emballages alimentaires doivent répondre aux contraintes des plats proposés. Pizza, burger, pâtes… il faut des packagings rigides, résistants et ingraissables.

Bien évidemment, l’emballage doit conserver la saveur des plats afin que vos clients aient l’impression que le plat vient à peine de sortir de la cuisine. 

Donner une bonne image à votre marque

Les assiettes en carton ou les barquettes, doivent être de qualité, pour donner une bonne image de marque à votre restaurant. 

Les divers packagings disponibles

Pour les boissons, on recommande des gobelets biodégradables qui sont munis d’un couvercle afin d’assurer leur transport. Les boissons vont accompagner plats et menus. 

Pour le plat principal, on peut aussi choisir une barquette à frite, une lunchbox ou encore un sac à sandwich. Il faut préciser que pour chaque spécialité, il faut avoir un contenant spécifique afin que le client puisse bien savourer son plat.

Enfin, pour le dessert, on a droit à divers menus et formules afin que les pâtisseries puissent être livrées en individualité. 

Et le place de l’écologie dans tout ça ?

Avec la montée en hausse de la vente à emporter, on fait face à de nombreux déchets en plastique jetable transparent. Heureusement, la loi est en faveur de la protection de l’environnement. de ce fait, les emballages doivent respecter les attentes du consommateur mais sans pour autant impacter sur la qualité des plats en bouche. 

Ainsi, on choisit un packaging recyclable, compostable et biodégradable comme le palmier, le pla, le bambou ou la pulpe de canne à sucre. Ce type de vaisselle jetable est design, robuste et écofriendly. 

2

Partager :