Pourquoi toute entreprise doit posséder un tableau blanc ?

151
Partager :

À l’ère de la numérisation, de nouveaux outils et solutions de communication ont fait leur apparition en entreprise. Cependant, dans un monde où l’on ne peut pas se connecter à Internet sans être exposés à une multitude d’annonces, le marketing imprimé s’impose comme un moyen efficace de présenter des idées.

Et c’est là qu’intervient le tableau blanc. Loin d’être obsolète, l’utilité de cet équipement est rehaussée par la digitalisation des services. De nos jours, il est considéré comme un outil indispensable au travail, car vous pouvez y recourir pour diffuser des messages au cours d’une réunion en entreprise, faire des exposés, prendre des notes, faire des formations, etc.
Découvrez toutes les raisons pour une entreprise d’avoir un tableau blanc.

A lire en complément : Skype Entreprise cède la place à Teams

Un outil d’utilisation simple

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, les tableaux blancs ne sont jamais passés à la mode. Ils sont plutôt devenus plus populaires. En effet, le tableau blanc ne consomme pas de l’électricité. Vous pouvez l’utiliser pendant toute une journée, sans avoir à vous préoccuper de son coût ou de ses conséquences sur l’environnement.

Contrairement à un rétroprojecteur qui nécessite un travail d’installation et de vérification du matériel qui peut parfois être fastidieux, le tableau blanc est facile à utiliser. Vous n’avez aucune préparation préalable à effectuer à part prévoir des feutres effaçables. Même durant l’exposé, ce support peut être organisé par l’orateur comme il l’entend.

Lire également : La vente du CBD est-ce un marché jeune et porteur ?

À cet effet, il peut mentionner les éléments qu’il juge importants et effacer ceux qu’ils jugent inutiles. À n’importe quel moment, le tableau blanc peut être déplacé et installé où vous le voulez. Avec les modèles les plus imposants, vous pouvez même travailler immédiatement, même sans matériel disponible, car ils peuvent occuper toute la surface d’un mur.

Le tableau blanc est un outil primordial pour le meilleur fonctionnement de votre entreprise. Vous pouvez en trouver ici.
En outre, le tableau blanc est très facile à entretenir. À l’aide d’effaceurs à sec, il se nettoie facilement. Vous n’avez pas besoin de mouiller une éponge pour le nettoyer.

Un accessoire efficace pour un brainstorming

Pour vos séances de travail collégial en entreprise, le tableau blanc est l’outil idéal. À la différence d’un rétro-projecteur qui sert de support de présentation d’un travail déjà terminé, le tableau blanc sert de support à travail de réflexion en groupe. Ainsi, cette solution permet à chaque participant d’intervenir et de contribuer à la séance.

Quant à l’animateur de la réunion, il se contente de prendre note des points importants à retenir. L’utilisation d’un tableau blanc permet à votre équipe de gagner en agilité. En plus du brainstorming, le tableau blanc est également l’instrument à privilégier pour :

  • le recueil de témoignages d’utilisateurs ;
  • la tenue de vote ;
  • etc.

Une nouvelle communication plus visuelle

Grâce à sa couleur blanche et neutre, ce dispositif bénéficie d’une excellente visibilité, quel que soit son emplacement dans la salle. Avec un tableau blanc, vous avez la possibilité de créer des éléments de communication plus visuels. En effet, en fonction de la nature du travail à accomplir et du type d’informations à mettre en avant, l’utilisateur d’un tableau blanc a plus de liberté, puisqu’il peut utiliser la forme et les couleurs dont il veut pour mettre en évidence les propos les plus pertinents.

Pour ceux qui ont des talents de dessinateur, ils peuvent y faire des schémas et rendre ainsi plus concrets aux participants les acteurs en jeu et les informations importantes.

Un outil qui apporte de la structure à l’entreprise

Certes, les tableaux blancs existent en plusieurs coloris, mais les véritables tableaux blancs ne sont disponibles que dans cette couleur. En effet, le blanc améliore la lisibilité sans pour autant signifier que votre créativité est limitée. Ainsi, vous pouvez acheter des marqueurs de toutes les couleurs et attribuer à chaque couleur une fonction.

Ce faisant, vous améliorerez votre perception de manière visuelle. En utilisant un tableau blanc pour assurer le suivi des tâches d’un projet dans votre entreprise, il est possible de classer les différentes tâches et leur statut par couleur.

Partager :