Affacturage : qu’est-ce que c’est et quels sont ses avantages ?

8
Partager :

Dans le monde des affaires et notamment dans le domaine du B to B, la quasi-totalité des entreprises accorde un délai de paiement de 30 à 60 jours à leurs clients. Cependant, étant donné qu’elles ne peuvent pas toucher immédiatement l’argent des créances, elles pourraient avoir du mal à combler leurs besoins en fonds de roulement. Heureusement qu’elles peuvent avoir recours à l’affacturage pour disposer rapidement d’une trésorerie. Poursuivez votre lecture pour découvrir dans la suite, plus de détails sur cette solution de financement.

Qu’est-ce que l’affacturage ?

L’affacturage est une solution de financement qui permet aux entreprises d’obtenir le paiement anticipé de leurs créances avant la date de l’échéance. En effet, pour une entreprise commerciale, cette pratique consiste à céder ses créances clients à une société d’affacturage appelée factor. En achetant les factures, l’établissement financier permet à l’entreprise de disposer des liquidités, et ce, sans attendre les échéances de paiement. Une fois que les créances sont transférées au factor, il :

A lire également : Quels sont les logiciels d’entreprise indispensables en 2022 ?

  • Gère le poste client de l’entreprise ;
  • Suit les paiements ;
  • Effectue les opérations de relance ;
  • Recouvre les créances ;
  • Prend en charge les impayés, etc.

Il existe aujourd’hui sur le marché plusieurs sociétés d’affacturage comme Bibby Factor. Vous pouvez vous rapprocher de ce type d’établissement financier pour obtenir à l’avance le paiement des factures dues par vos clients.

Quels sont les avantages de l’affacturage ?

Étant sans aucun doute une source de financement très intéressante pour les entreprises, l’affacturage a plusieurs atouts. Voici quelques-unes des bonnes raisons pour lesquelles vous devez avoir recours à cette solution de financement.

A découvrir également : Pourquoi utiliser le carton pour réaliser ses emballages ?

La mobilisation de crédits en un laps de temps très court

Le principal avantage du factoring est le fait que cette technique de financement permet d’obtenir rapidement les créances consenties aux clients, et ce, sans attendre la date de paiement fixée.

La société d’affacturage crédite en réalité le compte courant de votre entreprise dès que vous lui remettez les factures. C’est ainsi que vous disposerez rapidement de liquidité pour financer vos prochaines commandes. L’affacturage optimise de ce fait la gestion de la trésorerie et équilibre en même temps la finance de l’entreprise.

La protection de l’entreprise contre les risques d’insolvabilité

Si vous souhaitez vous prémunir du risque d’impayé, l’affacturage est la solution vers laquelle vous devez vous tourner. Les sociétés d’affacturage garantissent généralement jusqu’à 100 % les créances que les entreprises lui confient.

Par conséquent, l’affacturage semble être une alternative plus intéressante que l’assurance-crédit, qui ne couvre, en réalité, qu’une partie du risque. Néanmoins, tous les contrats d’affacturage ne prévoient pas une garantie. Dans cette circonstance, l’impayé reste à la charge de l’entreprise.

L’allègement de la gestion administrative

L’affacturage permet également de se décharger des tâches administratives relatives à la gestion du poste client. En confiant la gestion du recouvrement de vos créances à un factor, vous réaliserez un gain de temps sur la gestion des crédits. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre activité. De plus, l’affacturage vous permet de faire des économies sur les frais d’assurance. Il vous évite aussi de payer des intérêts bancaires, lorsque vous faites un emprunt.

Partager :