Le management de transition : une solution efficace pour aider les entreprises

148
Partager :
Manger transition

Né aux Pays-Bas dans les années 70 sous le nom d’intérim-management, le management de transition est une solution idéale pour faire face à une situation d’urgence positive ou négative. Mise en place pour répondre rapidement et efficacement à des situations de crise, le management de transition connaît un essor considérable en France. Définition, avantages, fonctionnement : on vous dit tout !

Le management de transition : qu’est-ce que c’est ?

Le management de transition est une solution temporaire permettant à une entreprise d’affronter différentes situations :

A lire en complément : Comment créer une société Offshore ?

  • Gérer la croissance d’une entreprise : développement d’une nouvelle activité ou d’un nouveau produit, ouverture d’une filiale…
  • Gérer une situation de crise : absence de dirigeant, fermeture d’un site, redressement…
  • Accompagner un changement : remaniement du nom de marque, changement de la gestion comptable, entrée en bourse…

Le management de transition permet d’apporter toutes les ressources managériales requises pour faire face à la situation et peut intervenir sur différents postes : Ressources Humaines, pôle financier, département marketing, centre des achats…

Fonctionnement du management de transition

En mesure de gérer les problématiques humaines, opérationnelles et techniques, le manager de transition intervient dans des périodes d’urgence managériale. Méthodique et minutieux, ce consultant spécialisé met toute son expertise et ses compétences au service de l’entreprise. Pour apporter des réponses pertinentes aux problématiques, il traverse différentes étapes :

A lire également : Pourquoi devez-vous opter pour l'externalisation commerciale ?

  • Phase d’analyse : détermination des objectifs, découverte du contexte dans lequel se trouve l’entreprise, examen des problématiques. Réalisation d’un audit pour comprendre la situation.
  • Phase d’organisation : listing des recommandations, choix de la solution la plus pertinente (en accord avec le comité de direction).
  • Phase d’action : conception et mise en place de la stratégie de gestion, supervision de la mise en œuvre du plan, coordination des équipes.

L’intervention du manager de transition ne s’arrête pas là. Après avoir défini et mis en place une solution adaptée, il procède à une analyse de l’avenir de l’entreprise. Il met ainsi en lumière les potentiels dangers pouvant nuire à la société et propose des solutions pour tous les cas de figure.

Partager :