Pourquoi envoyer des SMS personnalisés ?

234
Partager :

En tant qu’entreprise, la stratégie de communication joue un rôle primordial dans la réussite des objectifs. À cet effet, la majorité des professionnels ont recours aux leviers de marketing communs comme le référencement, l’animation de réseaux sociaux, ou encore les méthodes offline.

Or, aujourd’hui, les consommateurs sont devenus très exigeants et adorent avoir une relation personnalisée avec les entreprises, les marques… Une chose qui n’est pas toujours facile à mettre en place avec ces solutions classiques. Heureusement, la personnalisation des SMS constitue un moyen de communication efficace pour y arriver. On vous dit tout sur les atouts que présente l’envoi des SMS personnalisés.

A découvrir également : Entreprise : pourquoi avez-vous besoin d’un site web ?

Pourquoi opter pour les SMS personnalisés en entreprise ?

L’envoi des SMS personnalisés en entreprise est une technique qui se popularise de nos jours. Cette tendance est due en réalité aux nombreux avantages qu’offre cette technique lorsqu’elle est intégrée dans une stratégie de communication.

Un rapprochement efficace avec votre clientèle

On le disait plus haut, le principal avantage que confère la personnalisation des SMS en entreprise est que cela crée une relation de proximité beaucoup plus forte que tous les autres outils de communication. En effet, en ajoutant des éléments de personnalisation lors de l’envoi du message à l’expéditeur (il peut s’agir par exemple de son nom ou prénom ou de sa date de naissance…), l’établissement atteste sa fine connaissance client ainsi que son professionnalisme.

A lire en complément : Pourquoi recourir aux services d’une agence de marketing digital ?

Cela vous permettra de renforcer, à coup sûr, votre image de marque. L’envoi d’un message personnalisé donne l’assurance à votre client qu’il fait partie de vos priorités ce qui en retour améliore votre relation client. De plus, les sms personnalisés ont la particularité d’être bref et succinct ce qui favorise un accueil favorable par vos clients.

Par ailleurs, cette technique peut aussi vous aider à effectuer des sondages de satisfaction auprès de votre clientèle. C’est un moyen efficace pour obtenir des retours concernant les services que vous proposez au sein de votre entreprise. Grâce à ce feedback, vous pouvez améliorer ce qui doit l’être et ainsi conserver vos clients.

Une meilleure alternative pour acquérir de nouveaux clients

En plus de vous aider à fidéliser vos anciens clients, envoyer des SMS personnalisés peut également vous être d’une grande utilité dans l’acquisition de nouveaux clients. Ce levier de communication s’avère très efficace en matière de prospection. En effet, il est possible d’envoyer des messages promotionnels à des personnes préalablement ciblées pour leur apporter des informations sur vos offres et services en louant une base de données opt-in.

Vous pouvez ainsi communiquer à vos prospects une promotion en cours dans vos points de vente ou annoncer l’ouverture de votre agence ou boutique non loin de leur lieu d’habitation.

Une transmission sûre du message

Quel Français peut aujourd’hui se passer de son mobile téléphone ? L’individu lambda consulte son smartphone entre 25 et 50 fois chaque jour, et cela juste à son réveil et aussi avant de se coucher. Les SMS personnalisés, de par leur fonctionnement, atterrissent directement dans les poches de vos destinataires. Vous avez donc la garantie qu’ils seront lus.

Contrairement à l’e-mailing, l’envoi des SMS personnalisés est plus direct et immédiat. Selon les statistiques, cette technique bénéficie d’un taux de lecture estimé approximativement à 97 % et d’un taux de retour supérieur à 15 %. De ce fait, elle s’impose comme l’une des stratégies de communication ayant un fort rendement en entreprise.

Un outil de marketing économique

À la différence des campagnes publicitaires offline ou online qui requièrent de gros budgets, le choix marketing par SMS s’avère une solution peu onéreuse pour votre entreprise. Ainsi, si vous êtes une petite entreprise avec un budget limité, cet outil de communication vous conviendra parfaitement. Il existe de nombreux professionnels qui vous offriront un service à des prix très intéressants.

Une stratégie de communication facile à mettre en œuvre

Généralement, les SMS personnalisés sont des textes courts pas plus de 160 caractères. Le message se résume en deux phrases tout au plus. Organiser une campagne de marketing par SMS est facile, nécessite moins de temps. De plus, cela ne requiert pas une création graphique.

En un laps de temps, vos clients pourront lire le contenu du message et le retenir très facilement. Les SMS personnalisés optimisent la spontanéité de vos clients et prospects à lire vos textos.

Quelles sont les différentes approches SMS personnalisés ?

Les SMS personnalisés peuvent s’adapter à tous les besoins et peuvent être utilisés pour divers buts. À ce titre, on distingue :

  • Les messages promotionnels : ce sont des messages qui sont envoyés en masse à plusieurs destinataires. Ils sont envoyés à un même instant pour avertir des promotions (codes promo, soldes, etc.) ou des événements généraux (événements, mises à jour, etc.). Les messages promotionnels sont idéals pour envoyer des coupons de réduction et des offres promotionnelles. Ils constituent également la meilleure alternative si vous désirez informer vos clients à propos de vos dernières nouveautés ;
  • Les messages transactionnels : ces messages sont envoyés après une commande en ligne ou en magasin pour prévenir ou rassurer les clients par rapport à l’action qu’ils ont effectuée. Très utiles, ils peuvent être utilisés pour alerter un client sur la disponibilité d’un produit, pour renseigner sur les coordonnées de votre boutique la plus proche (via géolocalisation) ;
  • Les messages relationnels : ce sont des messages qui accompagnent une promotion ou un bon d’achat. Ils peuvent être utilisés pour relancer des contacts inactifs, réaliser des sondages et des enquêtes de satisfaction.

Quelles sont les règles législatives pour l’envoi d’un SMS personnalisé ?

Opter pour l’envoi des SMS personnalisé par une entreprise est une bonne chose, mais il est important de savoir que sa mise en place est soumise au respect de certaines règles législatives. Il est indispensable que vos destinataires acceptent au préalable la collecte et l’utilisation de leur numéro de téléphone à des fins commerciales.

Ce n’est pas tout, même s’ils donnent leur accord, ils doivent toujours être en mesure de se désabonner de la liste de distribution quand ils le souhaitent. Les messages personnalisés ne doivent pas être envoyés les jours ouvrables entre 20 h et 10 h. Vous n’avez pas non plus le droit de les transférer à vos clients les dimanches et les jours fériés.

Partager :