Quel est le bon prix pour le rachat de votre or ?

15
Partager :

L’or fait partie des métaux précieux les plus convoités dans le monde. Utilisé pour la fabrication de différents objets, notamment des bijoux, il peut facilement être recyclé. Vous avez donc la possibilité de vendre l’or dont vous disposez pour en tirer un bénéfice intéressant. Pour ce faire, il faudra vous assurer de trouver un acheteur fiable qui vous en propose un bon prix.

Les prix de l’or depuis 2 ans

Tout comme les actions sur le marché immobilier, le prix de l’or évolue en permanence. En 2 ans, son cours a évolué de 1400 euros environ à 1720 euros. Ce sont les chiffres pour l’once d’or, c’est-à-dire 31,1 grammes d’or. Pour le rachat de votre or aujourd’hui, il est important de savoir que le cours actuel pour 1 gramme d’or est de 55,53 euros. Pour 1 kg, on se retrouve à 55 525,95 euros.

A voir aussi : Quels sont les avantages de la signature électronique pour les entreprises ?

Les critères pour un rachat de bijoux en or à bon prix

Vendre de l’or n’est pas vraiment une tâche aisée. Entre les nombreux risques d’arnaques et les acheteurs qui cherchent à négocier le prix à la baisse en permanence, il est difficile d’en tirer un réel bénéfice. Heureusement, lorsque votre or respecte quelques critères, vous avez la possibilité d’en demander un maximum à l’acheteur. Ces critères sont les suivants :

  • Vous disposez d’un document légal qui prouve que l’or vous appartient effectivement
  • Votre or se présente sous la forme d’un bijou encore à la mode que l’acheteur peut revendre directement (lorsque l’or est destiné à la fonte, sa valeur diminue)
  • Votre or est pur et ne contient pas d’autres métaux susceptibles de faire baisser sa valeur
  • Vous faites racheter votre or par un professionnel qui procède à une estimation en bonne et due forme.

Les pièges à éviter lors de la vente de votre or

Pour éviter de vous faire arnaquer lors de la vente de votre or, vous devez faire attention à quelques pièges :

A lire également : Qu'est ce qu'une Déclaration d'Echange de Biens ?

  • Assurez-vous de passer par une enseigne réputée pour réaliser une transaction en toute sécurité
  • Vérifiez les mentions légales obligatoires s’il s’agit d’une entreprise en ligne, et assurez-vous qu’elle dispose d’un comptoir fixe
  • Evitez les acheteurs qui proposent le rachat de votre or en espèce, car cette pratique est interdite
  • Soyez vigilant lors de la pesée et vérifiez qu’il s’agit bien d’une balance homologuée portant une vignette verte.

Qui peut racheter votre or au meilleur prix ?

Pour le rachat de votre or au meilleur prix, vous devez aussi faire attention à la qualité de l’acheteur. En effet, lorsque vous passez par des acheteurs en boutique ou en ligne tels que les fondeurs, seule la matière première aura de la valeur. Par contre, si vous consultez un expert dans une joaillerie ou une bijouterie, vous pourrez obtenir le meilleur prix pour votre bijou en or.

En résumé, pour le rachat de votre or, vous devez faire attention, non seulement à éviter les arnaqueurs, mais aussi à en tirer le meilleur profit en trouvant un acheteur fiable qui vous en propose un bon prix.

Partager :