Expert-comptable : tout savoir sur le métier !

436
Partager :

Un expert-comptable est un professionnel de la comptabilité qui disposera de plusieurs rôles dans l’établissement des comptes pour une entreprise. En outre, il peut également fournir divers conseils sur le domaine social, fiscal, juridique et comptable bien évidemment. Assurément, un expert-comptable est indispensable pour une entreprise depuis sa création jusqu’à son développement ou sa transmission. Au-delà de la réalisation du bilan prévisionnel, un expert-comptable pourra conseiller l’entrepreneur, l’orienter sur son statut social, le guider en matière de financement, participer à l’optimisation sur le domaine fiscal d’un projet et autres. Dans le cas où vous souhaitez engager un expert-comptable ou que vous voulez vous former sur le métier à Paris, vous êtes au bon endroit. En effet, nous allons faire le point sur métier. Pour en savoir plus, veuillez poursuivre votre lecture.

Les compétences spécifiques d’un expert-comptable à Paris

Plusieurs compétences spécifiques sont attendues d’un expert-comptable à Paris. La première concerne la gestion de la comptabilité. Pour ce, il est essentiel à ce que l’expert-comptable puisse disposer d’une très bonne connaissance en comptabilité, en finance, en informatique, en management et même en pilotage d’activités. Cependant, ce facteur n’est pas suffisant pour qualifier un comptable en tant qu’expert. Assurément, ce dernier devra également bien maitriser le domaine de la fiscalité, du contrôle de la gestion, du commercial, des états financiers et de la paie. Par la suite, en tant que conseils financiers, l’expert-comptable devra dominer les réglementations en audit, l’expertise et les normes en vigueur. 

A lire aussi : L'évolution de la transformation digitale dans la formation professionnelle

Les avantages de faire appel à un expert-comptable

Faire appel à un expert-comptable peut grandement vous être bénéfique sur divers points. Ces derniers concernent les suivants :

  • Sécurisation de l’entreprise : grâce à ses connaissances en comptabilité et en fiscalité dans le droit français, l’expert-comptable veillera à la bonne application des normes et des législations en vigueur pour votre entreprise. 
  • Optimisation des décisions : connaissant parfaitement le marché parisien et disposant d’un large réseau, l’expert-comptable peut intervenir dans divers domaines pour l’optimisation de toutes vos décisions financières. 
  • Gagner plus de crédibilité : une entreprise qui fait appel à un expert-comptable permet d’offrir à votre entreprise une meilleure réputation. Assurément, ce dernier étant soumis à diverses contraintes légales et déontologiques est un vrai gage de qualité pour votre société.

Les modalités de collaboration avec un expert-comptable

Si vous souhaitez collaborer avec un expert-comptable, il semble toujours judicieux de procéder à l’avance à une signature de contrat. D’ailleurs, cette procédure est obligatoire si vous voulez suivre les normes parisiennes. Veillez également à ce que ce soit votre expert-comptable qui rédige ce contrat qui sera également appelé « lettre de mission ». Il est important de noter que la tarification de l’expert comptable peut se faire soit à l’heure, soit en package (forfaits mensuels ou annuels). Pour une tarification honoraire, le prix peut varier entre 50 à 150 € de l’heure à Paris. 

A lire en complément : Tout savoir sur les services de Beone Group

En guise de conclusion, un expert-comptable n’est pas seulement en charge de la réalisation de vos bilans. En effet, son expertise peut s’étendre sur divers domaines, allant du gestionnaire au conseiller. À la plupart des cas, la tarification d’un expert-comptable vaut entre 50 à 150 € de l’heure. Cependant, en faisant appel à ce dernier vous disposerez d’une meilleure sécurisation de votre entreprise. Dans tous les cas, solliciter les services d’un expert-comptable vous sera toujours avantageux.

Partager :