La technologie RCS : envoyez de messages professionnels en toute sécurité

441
Partager :

Aussi connu sous le de SMS 2.0, le message Rich Communication Services (RCS) est une technologie qui vise à succéder l’application de messagerie classique. Via une application spécifique, le Rich Communication Services permet d’envoyer des messages en couleur sur smartphone Android. En outre, les chats RCS vous permettent également de transférer des contenus multimédias et de créer des interactions avec vos destinataires. 

En somme, le SMS RCS offre aux entreprises et aux particuliers une véritable communication mobile enrichie. Par ailleurs, sachez que le RCS utilise les mêmes fonctionnalités des applications de messageries instantanées accessibles sur Google. Si vous voulez proposer des campagnes marketing innovantes et captivantes, cette technologie de messagerie vous permet d’offrir une expérience de communication enrichie aux clients que vous contactez. 

A lire également : Chèque cadeau CSE : les avantages

Technologie RCS : de quoi s’agit-il exactement ?

Généralement, le RCS est un protocole d’envoi de messages conçu pour remplacer celui des SMS actuels. En effet, l’envoi de messages RCS professionnels est plus facile et plus sécurisé que la messagerie classique. 

Selon les utilisateurs réguliers des SMS classiques, le protocole d’envoi de messages classique est resté quasiment identique pendant bien longtemps. De ce fait, les chats RCS ont été lancés en 2007 sur tous les smartphones Android pour faire développer l’univers de la messagerie. 

A lire en complément : Quelles sont les techniques de prospection a connaitre et a utiliser pour reussir ?

Comme susmentionné ci-haut, le RCS utilise les mêmes fonctionnalités des applications de messageries instantanées accessibles sur Google. Cependant, en plus d’envoyer des messages, les fonctionnalités de cette application vous donnent accès à un partage de fichiers, une indication de géolocalisation ou une configuration de liste noire. L’usage des SMS RCS est très bénéfique pour les entreprises, car les utilisateurs peuvent également lancer des appels vidéo et des chats professionnels. 

Quelles sont les étapes à suivre pour activer le RCS sur un téléphone mobile ?

Tout d’abord, sachez que ce système requiert une connexion WiFi ou des données mobiles pour fonctionner. De plus, pour bénéficier des fonctionnalités du RCS, les utilisateurs doivent les activées. 

Pour activer le RCS sur votre téléphone mobile Android, vous devez vous rendre sur Google Play Store pour vérifier que votre application Messages est bien à jour. Puis, ouvrez l’application et appuyez sur votre photo de profil Google. Vous pouvez ensuite cliquer sur le menu “Paramètres de l’application Messages” et sur “Chats RCS”. Ainsi, il vous suffit d’activer les chats RCS et paramétrer l’application selon vos besoins. 

Une fois le système activé, libre à vous d’afficher des indicateurs de saisie ou d’envoyer des confirmations de lecture. Au cas où votre message ne s’envoie pas, le système de la messagerie peut renvoyer automatiquement votre SMS/MMS. Par ailleurs, pour les fichiers reçus via les données mobiles, vous pouvez baisser la limite par défaut du téléchargement automatique. 

Quels sont les avantages offerts par ce service de messagerie ?

Par rapport aux applications de messagerie classiques, faire appel au service de la technologie RCS vous offre une multitude d’avantages, à savoir : 

  • Bénéficier d’une solution universelle ;
  • Renforcer la sécurité de vos SMS professionnels ;
  • Profiter d’une expérience enrichie. 

Au cours de vos campagnes SMS, le RCS ne requiert aucun consentement supplémentaire. En outre, sachez que les autres applications de messagerie nécessitent une autorisation spécifique par rapport au RCS. Par ailleurs, comme Google messages et Facebook Messenger, le canal RCS est intégré à l’application de messagerie Android par défaut de tous les nouveaux smartphones. Sur ce, il suffit d’activer la fonctionnalité de discussion RCS (ou chat) pour recevoir le message RCS. 

Sachez que ce système est basé sur un protocole de communication strict. De ce fait, les utilisateurs doivent impérativement suivre des étapes de déclaration, de vérification et de validation de l’agent émetteur RCS, auprès de Google et des différents opérateurs pour pouvoir expédier une campagne RCS. En effet, ceci est très bénéfique pour la sécurité des données, car le RCS permet de prévenir les risques de fraude et d’éviter toute usurpation d’identité. Ce qui en fait de lui un système ultra sécurisé pour les entreprises qui souhaitent créer un environnement protégé et de confiance entre des clients. 

Enfin, avec un chat RCS, le contenu de votre message est sans limite de caractères, contrairement aux SMS classiques. Par ailleurs, avec un SMS enrichi (MMS), le destinataire doit cliquer sur un lien contenu dans le message pour accéder aux informations. Par contre, le message RCS vous permet d’accéder à ses informations sans quitter l’application de messagerie. Que ce soit des images, des vidéos ou d’autres fichiers, l’ensemble du message est donc directement disponible dans la messagerie SMS. Ainsi, aucune action supplémentaire de la part de l’utilisateur n’est requise durant la mise en œuvre des messages. 

En somme, si vous êtes à la recherche d’une alternative plus sécurisée aux SMS classiques, n’hésitez pas opter pour les chats RCS pour mieux vous communiquer avec vos prospects. Par contre, sachez que le RCS est exclusivement disponible sur un smartphone Android, car il n’est pas compatible avec un téléphone mobile d’Apple. 

Partager :